Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le rétablissement de la sécurité en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour le rétablissement de la sécurité en Kabylie

    La presse a ses derniers mois fait état du climat d'insécurité et de l'insécurité qui régnaient en Kabylie. Ce climat, voulus quelque part par les autorités depuis 2002, a permis la fuite d'investisseurs étrangers voulant s'installer en Kabylie. Il faut que la sécurité s'instaure de nouveau.

    ===

    L’insécurité en Kabylie a accaparé la une de la presse de cette fin d’année. Comme par un effet d’entraînement, articles, déclarations et prises de position se sont succédé pour remettre à l’ordre du jour l’insécurité qui règne en Kabylie, généralement, et à Tizi Ouzou, de manière plus particulière.

    Après le reportage fait par l’Expression sur le terrain, et avec les divers protagonistes de la scène kabyle, les articles publiés par Algérie-dz sous le titre de «la criminalité explose en Kabylie», la Nouvelle République qui évoquait «le tourbillon d’insécurité» et l’Intelligent/Jeune Afrique qui parlait il y a deux semaines «de climat d’insécurité en Kabylie», le quotidien arabophone à grand tirage Al Khabar publie des déclarations auprès des deux principaux partis politiques hypo-hégémonistes en Kabylie, le FFS et le RCD.

    Le quotidien arabophone, et s’appuyant sur des déclarations de personnes proches de la direction du FFS, rapporte que ce dernier affirme n’avoir jamais exigé le départ de la Gendarmerie nationale, et que le RCD estime que l’Etat est responsable du rétablissement de la sécurité en région kabyle.

    Ce développement de la situation intervient au lendemain de la signature par une faction des archs d’un communiqué demandant le redéploiement des services de sécurité en général, et de la Gendarmerie nationale, en particulier.

    Bien évidemment, il reste encore des réticences au niveau de certains déléguée de l’actuelle équipe des archs dirigée par Belaïd Abrika, et aussi au sein de certaines personnes touchées dans leur chair dans les émeutes de 2001 et 2002, et dont les blessures restent encore assez vives pour espérer un pardon aujourd’hui, mais il est tout à fait clair que désormais le redéploiement des services de sécurité, police et Gendarmerie nationale, est aujourd’hui une urgence qui s’impose.

    Les premières retombées de cette insécurité ont été de faire fuir tous les investisseurs étrangers, intéressés par l’installation en Kabylie, mais tout de suite découragés par l’insécurité ambiante. Ainsi, donc, et coup sur coup, Allemands et Saoudiens viennent de plier bagage après avoir prospecté à Tizi Ouzou et à Azzeffoun. La Kabylie, qui a posé des problèmes politiques et économiques très sérieux aux autorités, a vu sa situation sécuritaire se détériorer très vite à partir de 2002.

    Les brigades de gendarmerie ont été «délocalisées» selon le terme utilisé à l’époque, la police a été réduite à gérer la crise, et, en deux mots, les services de sécurité ont été neutralisés dans la région.

    Cette situation a profité aux pilleurs de sable, aux contrebandiers, au commerce illégal et à tous ceux qui avaient intérêt à agir dans l’insécurité.

    Aujourd’hui, cet état de fait, «voulu quelque part», est arrivé à une situation avancée de pourrissement. De sorte qu’il faut agir. Et vite.

    Source: l'expression

  • #2
    Franchement on ne peut pas etre bourreau et victime la fois!

    Le depart des gendarmes de la kabylie a ete salue comme une victoire et on peut relire tous les articles et discours des 'nationalistes' kabyle a ce sujet.

    Moi personnelement je l'ai vecu comme un detachement de la region de la region de la republique. Il fallait voir sur le long terme les consequences d'une telle decisoin qui il faut le rappeler a ete reclamee comme condition avant le retoure au 'calme'. Maintenant, il faut assumer les decisions qui ont ete prises.

    Avec une ironie certaine, il faudrait demander maintenant aux 'soutiens' Francais qui ont mis de l'huile sur le feu pendant la periode chaude en Kabylie de venir inverstir et offrir des emplois dans cette region.

    Cordialement,

    Commentaire


    • #3
      Sujet déjà traité. Mais les investisseurs étrangers sont déjà en Kabylie et ne souffrent pas de l'insécurité, Danone, Peugeot sont déjà installés en Kabylie. Des hotels sont en voie de privatisation et plusieurs sociétés ont déjà répondu à l'appel d'offre qui a été lançé. Les difficultés rencontrées par les investisseurs ne sont pas du à l'insécurité mais à la lenteur et tracasseries administratives. A moins d'avoir un excellent contact au gouvernement, c'est le parcours du combattant pour quiconque veut investir en Algérie et c'est ainsi pour TOUTE l'Algérie pas seulement la Kabylie.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        la kabylie a de tout temps constitué le point noir dont l'état s'échaine à se débarasser ......cependant le recours à l'usage de force militaire pour exterminer les kabyles n'était pas envisagé....... par peur qu'un tollé ne se produise au sein de l'opinion internationale....alors il serait préferable(se sont dits les déspotes) de les enliser dans un climat de dégradation à plusieurs dimensions ..insécurité...chomage.... banditisme..et d'autres fléaux sociaux.

        Commentaire


        • #5
          Destin

          Ca ils essaient depuis 40 ans mais le peuple Kabyle a traversé d'autres épreuves et s'est toujours relevé. C'est pas demain que les manipulateurs réussiront dans leurs entreprises.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            peuple kabyle???

            Je crois qu'il existe qu'un seul peuple en Algérie, le peuple algérien! point de peuple kabyle ou arabe ou mouzabi...

            Parole de kabyle

            Commentaire


            • #7
              cher pico
              ce n'est pas le probleme du racisme ....loin s'en faut ...mais nous nous tenons
              à nous informer de la mise en veilleuse de la kabylie par le pouvoir..... pour des raisons que je vous demande de disserter.

              Commentaire


              • #8
                Pico

                Revois tes livres d'histoire, il existe un peuple Kabyle ne t'en déplaise.......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  zwina
                  à toi d'en faire de même...

                  DESTIN,
                  En fait je ne suis pas tout à fait d'accords avec toi, je n'aime pas ce discours qui tend à faire de la kabylie la seule victime du pouvoir en place.

                  Si t'avais déjà voyagé un peu partout en Algérie, tu t'es sans doute rendu compte qu'il existe d'autres régions qui sont bien plus pauvres que la kabylie.

                  Je trouve que cette "victimisation kabyliste" un peu dangereuse...
                  Dernière modification par pico, 02 janvier 2006, 14h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune autre région d'Algérie n'a subi le blocus qu'a subit la Kabylie. Aucune autre région n'a vu ses universités envahi par l'armée et aucune autre n'a eu sa jeunesse assassinée .........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ouais!
                      Les 500 jeunes assassinés à Alger lors des événements du 5 octobre (ou j'ai moi même failli y perdre la vie), ça te dit quelque chose?

                      Commentaire


                      • #12
                        500 est le chiffre recensé pour toute l'Algérie ce fameux 5 octobre 1988. Il y a eu les Aurès, Oran, Alger, Constantine, Annaba, Tizi et bien d'autres villes ce jour là qui ont été touchés.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement ça a touché plusieurs regions de l'Algérie, mais c'est à Alger où ça a commencé et où il y a eu le plus du morts! J'en ai été moi même temoin!

                          La plus grande partie des vicitimes c'étaient des algérois!

                          Et personne à l'époque n'avait dit que le pouvoir était anti-algérois, mais tout simplement anti-algérien!

                          Commentaire


                          • #14
                            pour changer un peu de la shoah ,arte reprend les hostilités contre l'éternel "pouvoir assassin" et néanmoins ami cette nuit.Si certains réactivent leurs relais c'est qu 'on est dans la bonne voie.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai vu l'émission sur Arte consacré aux jeunes de Tazmalt. D'abord quel plaisir d'entendre ma langue. De voir tous ces jeunes s'activer au sein d'une association pour repeindre les murs, planter des arbres.
                              Mais entendre Nana Zahra dire qu'elle veut mourir qu'elle n'espère plus rien ........
                              Certaines phrases témoignent de la situation gravissime de tous ces jeunes,

                              - Le pire c'est l'humiliation, elle nous tue
                              - Ils n'avaient rien à perdre ils avaient déjà tout perdu
                              - Fasse Dieu que l'on guérisse de l'angoisse psychique
                              - Le bleu c'est comme les ténèbres, j'en ai marre des ténèbres
                              - Deux wilayas qui se révoltent sur 48, elles ne peuvent rien faire seul
                              - Les silos à blé ??? on s'en fout qu'ils brulent à 3000 dinars le quintal on ne peut en acheter.................

                              Ils parlaient de tout internet, la France, le mariage (impossible pour eux). Rabha (que le sous titrage s'évertuait à appeler Rabia) était la touche d'humour de ce reportage avec son élevage de chardonneret à 200 dinars, ses réparties comme : c'est quoi Internet ? un pays ?? ; la France je m'en fous je veux mourir dans mon pays.........
                              Venir me dire après cela que le peuple algérien est avec Bouteflika Mais le plus triste c'est que nous sommes beaucoup à vociférer sur ce gouvernement mais peu sur le terrain âgisse. C'est d'ailleurs ce qu'ils disaient, seuls nous ne pouvons rien.......Faudrait peut être enfin penser à se mobiliser réellement si nous voulons que tout cela change et aider nos compatriotes qui sombrent dans le désespoir. Honte à nous si nous ne faisons rien car nous en sommes aussi responsables, nous les nantis pianotant insouciants sur nos ordinateurs....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X