Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SO : Resolution de la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SO : Resolution de la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

    Le Maroc se félicite du consensus autour de la résolution sur le Sahara marocain

    15-10-2009
    L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Mohamed Loulichki, a exprimé, mercredi à New York, la satisfaction du Royaume à la suite de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU d'un projet de résolution sur le Sahara.
    Le Maroc "se réjouit du consensus qui a marqué, pour la troisième année successive, l'adoption par la quatrième Commission de la résolution relative au Sahara marocain ", a déclaré M. Loulichki soulignant que ce consensus " voulu et souhaité par tous les membres de la Commission est le résultat d'une concertation fraternelle et fructueuse entre les deux délégations du Royaume et de l'Algérie ".

    " Le consensus auquel nous sommes parvenus réaffirme le soutien unanime de la communauté internationale au processus de négociations en cours sous les auspices de l'ONU et son encouragement aux parties pour s'y investir de bonne foi et avec le réalisme et la flexibilité requis en vue de parvenir à une solution politique de compromis qui soit agréable à toutes les parties", a-t-il ajouté devant la 4ème Commission.

    Ainsi et " tout en renouvelant son appui ferme et résolu aux efforts du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, la quatrième Commission, à l'instar du Conseil de sécurité, appelle toutes les parties à apporter la démonstration de leur volonté politique de dépasser les blocages et les clivages actuels afin d'entrer dans une phase de négociations intensive et substantielle pouvant garantir la progression vers une solution définitive à ce différend ", a-t-il poursuivi.

    " De même, en soulignant l'adoption par le Conseil de sécurité des résolutions 1754 et 1783 de 2007, la 1813 (2008) et la 1871 (2009), la Commission reconnaît avec la même appréciation les efforts sérieux et crédibles du Maroc incorporés dans sa proposition d'autonomie et rappelle aux parties la nécessité de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis qui sont inhérents à tout processus de négociations " a relevé M. Loulichki.

    Il a également indiqué que "le consensus ainsi réalisé, au lendemain de la réunion informelle de Vienne d'août dernier, est de bon augure pour la poursuite des efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général en vue de préparer la reprise des négociations de Manhasset visant à dégager une solution politique réaliste et de compromis".

    A cet égard, l'ambassadeur a formulé " l'espoir que l'esprit de compromis et de coopération qui a permis la réalisation du consensus d'aujourd'hui, trouvera son prolongement dans une attitude plus constructive et plus engagée lors de la reprise du processus de Manhasset et se traduira par une participation active de l'ensemble des parties aux négociations ".

    M. Loulichki a, de même, fait part de sa certitude qu'" un tel changement dans les attitudes ne manquera pas de rejaillir positivement sur le renforcement des relations bilatérales et partant sur la redynamisation de la construction du Maghreb".

  • #2
    En gros, continuez à blablater, nous sommes avec vous et tout le monde est content, ils se moquent de qui?
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire

    Chargement...
    X