Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journées internationales de cancérologie de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journées internationales de cancérologie de Constantine

    Les 5èmes Journées internationales de cancérologie de Constantine portant sur le thème «thérapies ciblées en cancérologie» ont été ouvertes hier matin au niveau de l’amphithéâtre Mostefa Bendali de la faculté de médecine de Constantine au chalet des Pins. C’est pratiquement tous les types de cancer et notamment leur traitement approprié au moyen de la thérapie susmentionnée qui y sont exposés.

    «C’est un symposium de formation et d’information que l’on vise à travers l’organisation de ces journées», dira le professeur Bensalem, présidente de l’organisation de ce séminaire. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, il existe une immense innovation thérapeutique du cancer sous toutes ses formes. Les thérapies ciblées des approches nouvelles utilisant des médicaments capables de neutraliser spécifiquement l’activité de molécules biologiques participant à la progression tumorale […]» Cependant la majorité des médicaments efficaces reste en attente des autorisations de mise sur le marché (AMM).

    Pour sa part, Mme Djemmaa, spécialiste, reconnaît l’écart entre les avancées scientifiques extraordinaires réalisées jusque-là et le fait que malheureusement toutes ces molécules mises à la disposition du cancéreux nécessitent beaucoup de moyens et c’est le cas aussi pour la radiothérapie moderne. Il faut savoir cependant que beaucoup de médecins prennent part à cette manifestation. M. Dicato, de Luxembourg, a ouvert la séance avec une communication sur le «Protéasome : une cible thérapeutique récente, principes et résultats actuels» et une autre sur les thérapies ciblées dans le cancer colorectal.

    M. Yazid Belkacemi, président de l’Association française de radiothérapie oncologique de la Méditerranée (AROME) a brossé un bref aperçu du rôle de cette association qui «active dans un contexte régi par les échanges entre les deux rives nord et sud» et dont la pratique de tous les jours est ainsi mise à la disposition des personnes présentes pour «prendre connaissance de ce qui s’est réalisé en “thérapie ciblée du cancer”».

    Par ailleurs, sa communication a porté sur «les voies de signalisation et modulation de la réponse aux traitements». Il mettra en relief deux aspects distincts dans «le ciblage de la tumeur». «Il importe d’opter pour un ciblage tissulaire anatomique et un autre métabolique», explique le professeur, et de poursuivre : «Ce denier ciblage impose une détermination judicieuse de la partie proliférant de celle que l’on peut épargner. Pour ce faire, l’apport de l’imagerie métabolique et la radio de la sensibilité tumorale contribuent manifestement au ciblage.»

    Au même chapitre, il faut souligner que des participants régionaux s’illustreront à leur tour par des rapports sur le traitement des différents cancers, comme celui du colorectal avancé, «l’anti-angionèse et traitement» qui sera présenté par le trio de docteurs Oukkal, Mahfouf et Bouzid d’Alger, ou encore «la biologie moléculaire et ciblage des indications», une étude de MM. Harieche et de Kraiba venus d’Alger.

    Pour prendre l’avis d’un participant local sur les objectifs attendus sur le terrain par l’organisation de ce rendez-vous, nous nous sommes adressés à un professeur activant au CHU. «D’un côté, c’est une bonne initiative que d’être informés et se mettre à niveau sur ce qui se concrétise en matière de traitement dans les cancers. De l’autre, il est déplorable que des résidents n’assistent pas à ces cours de rare facture en présence de professeurs de renommée», devait commenter notre interlocuteur qui estime réalisable la proposition à ces médecins d’opter pour des visites de malades au niveau des structures médicales de la ville.

    «C’est une opportunité…» ajoutera-t-il. Notons enfin qu’en marge de ces journées des firmes pharmaceutiques font du marketing en distribuant leurs prospectus. Et là encore, il faudrait chercher un responsable intéressé par cette exposition…

    Par la Tribune
Chargement...
X