Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abu Dhabi investit $ 2 Milliards dans le solaire photovoltaïque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abu Dhabi investit $ 2 Milliards dans le solaire photovoltaïque

    L'Émirat riche en pétrole d'Abou Dhabi a annoncé mercredi dernier q"il va investir $2 milliards pour lancer son industrie photovoltaïque. C'est un des plus grands investissements de la planète pour le solaire PV. Mazdar va établir des usines de production de couches minces photovoltaïques (PV) en Allemagne et à Abou Dhabi. Les modules solaires en couche mince produits seront utilisés dans les systèmes solaires en toitures, intégrés sur des bâtiments ou dans les centrales électriques solaires au sol.

    Ce projet "Masdar PV" est le dernier projet de l'initiative de Masdar, qui recoupe $15 milliards au total qu'Abou Dhabi a investit dans les entreprise d'énergie renouvelable, projet conçue pour transformer l'Emirat en centrale électrique "verte" (Cleantech Technologies), voir un article précedent à ce sujet.

    Les modules PV en couches minces sont essentiellement imprimés sur des substrats solides ou flexibles, leur permettant d'être intégrés dans des matériaux de construction comme des toitures et des murs.
    Utilisant moins de silicium que les modules conventionnels, ils sont fabriqués à moindre coûts. Cependant ils présentent une légèrement plus faible efficacité que les modules traditionnels.

    Le but de "Masdar PV" : Travailler à grands volumes et sur des marchés multiples pour réduire ses coût de production de ces sytèmes en couches minces et devenir très compétitif face aux nouveaux process développés par les Startups First Solar, Nanosolar, Heliovolts et Solar Global.
    C'est un pari que tient "Masdar PV".

    Masdar PV vise à avoir une capacité de production annuelle de un gigawatt en place d'ici 2014. Pour y arriver, Masdar PV a réunit dans ses rangs les vétéranrs de l'industrie en solaire PV principalement en couche mince.

    Dans un premier temps, avec un investissement de $600 Millions, la première usine de Masdar PV est programmée pour démarrer sa production en ligne en Allemagne à Erfurt vers la fin de 2009 et la seconde pour commencer la production en Abu Dhabi mi 2010. L'équipement utilisé dans ces usines sera produit probablement par AMAT (Applied Materials).

    "Très clairement nous devons regarder l'expansion au delà de ces deux équipements matériels. Nous devons vraiment nous tourner vers les marchés américains et les marchés asiatiques." a annocé Steve Geiger, le directeur de projets spéciaux de Masdar, en charge de l'industrie PV.

    En fait, il faut rappeler que les couches minces sont juste une des trois stratégies solaires que Masdar poursuit.
    En mars dernier, Masdar a dévoilé sa participation dans Torresol, une joint-venture avec une société espagnole qui construira des centrales électriques thermiques solaires à grande échelle pour assurer l'électricité aux fournisseurs d'electricité. Masdar a également fait des investissements à d'autres compagnies thermiques solaires aussi bien que dans des Startups de modules PV amorphes utilisant différentes technologies.

    Et continuant ainsi l'intégration verticale complète de la filière PV, Masdar va aussi produire le polysilicon, la matière première des modules solaires conventionnelles.

    Comme Ahmed Al Jaber, le Sultan de Masdar, a récemment indiqué «Nous voulons couvrir la chaîne de valeurs entière - de la recherche aux laboratoires à la fabrication et au déploiement des technologies.»

    Ainsi le but de Masdar PV est de devenir Leader sur le marché des couches minces.

    Si nous faisont une analogie pour les ambitions vertes de l'énergie de Masdar qui peuvent nous être plus familières, nous occidentaux, et qui devraient nous servir de modèle à suivre pour le développement de notre "énergie verte".
    Le modèle pourrait être l'industrie pétrolière verticalement intégrée : il est tout à fait logique d'avoir un fournisseur d'energie totalement intégré qui a su consolidé toute sa chaine de valeur.
    Un bel exemple à suivre.

    Source Gulfnews
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X