Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’industrie de défense jordanienne met le turbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’industrie de défense jordanienne met le turbo



    La holding royale KADDB (1), fer de lance de l’industrie de défense jordanienne, poursuit son développement technologique sur le parc industriel d’Al Khalidiyah à Mafraq. Ce site sensible, est une zone franche industrielle d’une superficie de 4 km2 destinée à accueillir des joint-ventures (sociétés conjointes) internationales en leur offrant le soutien logistique maximum. 15000 personnes pourraient y travailler à l’horizon 2015. Un demi-milliard d’Euros seront injectés dans les infrastructures.

    La zone est située à 50 km au Nord-Est d’Amman quasiment au carrefour stratégique des axes qui relient la Jordanie à l’Arabie Saoudite, l’Irak et la Syrie. KABBD, contrôle aujourd’hui une quinzaine de joint-ventures dont la production est exportée vers 28 pays (notamment Moyen-Orient et Afrique).

    L’ambition du cluster (groupement d’entreprises) est de couvrir une large chaîne de valeur qui va de l’équipement des fantassins aux avions sans pilote (drones) en passant par la production de véhicules blindés high-tech dont des vehicules sans pilote (UGVs) . Seabird Aviation Jordan LLC, une société conjointe jordano-australienne, est la branche aéronautique du bureau de l’armement jordanien. Cette joint-venture produit le Seeker un petit avion de surveillance, avec capteurs infra-rouges et électro-optiques (2). L’une des dernières nouveautés, technologiquement avancée, présentée récemment par KADDB est un système furtif : le “Quadrotor helicopter”.

    Une croissance fondée sur les joint-ventures technologiques

    Pour lancer les joint-ventures sur lesquelles elle appuie son essor, KADDB dispose d’un incubateur ad hoc : le KHMW (3). Cet incubateur à projets de défense fonctionne sur le principe suivant: la société étrangère candidate apporte la propriété industrielle, le transfert de technologie, le savoir faire, la formation des équipes locales, ainsi que l’ouverture de marchés ciblés et une partie du capital ; KADDB apporte de son côté le capital complémentaire, les terrains, les unités de production et l’équipement.

    Après un processus d’incubation permettant d’évaluer la viabilité de la JV , la société conjointe (4) peut alors déployer ses opérations au sein de zones franches comme les parcs industriels d’Al Dulayl ou Mafraq.

    (1 ) King Abdullah II Design and Development Bureau, entité fondée par décret royal en 1999.

    (2) Le Seeker a été choisi par la Coalition en 2004 pour équiper l’armée de l’air irakienne.

    (3) King Hussein Main Workshops (KHMW).

    (4) Exemple de sociétés conjointes ou Joint-Ventures (JVs) : fabrication de lance roquettes anti-chars (LRAC) par une JV russo-jordanienne ; fabrication d’armes de poing par une JV jordano-américaine ; JV jordano-britannique pour les véhicules légers militaires; JV jordano-indienne pour le transfert de technologie NTIC ; JV austro-jordanienne pour le transfert de technologie et la formation d’experts …

    [Notes : La Jordanie compte 6 millions d’habitants dont la moitié vivent à Amman et sa proche périphérie. L’Arabie Saoudite est le premier fournisseur de la Jordanie (1/4 des importations) suivi de la Chine (10%) puis de l’Allemagne(8%) très loin devant la France qui est pourtant le premier investisseur occidental en Jordanie en 2008. Le développement des technologies de l’information, assorti d’une politique de formation soutenue, constitue une priorité majeure du gouvernement jordanien].

    http://www.kaddb.com/public/home.aspx
    Dernière modification par zek, 15 octobre 2009, 17h42.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L’industrie de défense jordanienne met le turbo
    tant qu'il fabrique de la quincaillerie et que la sécurité d'Israel n'est pas menacé!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par noubat
      tant qu'il fabrique de la quincaillerie et que la sécurité d'Israel n'est pas menacé!

      C'est toujours ça de moins à acheter et tant qu'ils peuvent en exporter une partie aux ferrailleurs.

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        des charettes sur roue, que même la somalie demain peut se mettre à produire.

        mais bon pour le congo ou bien la guinée c'est déjà pas mal pour mater les populations rebelles.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          le turbo oui.....

          KADDB il porte bien son nom ce holding royal

          Sacré Zek
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire

          Chargement...
          X