Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle victoire diplomatique pour le peuple sahraoui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle victoire diplomatique pour le peuple sahraoui

    Nouvelle victoire diplomatique pour le peuple sahraoui


    Nouvelle victoire diplomatique du Front Polisario au niveau des Nations Unies. Un succès souligné par l'agence espagnole Europa Press dans la dépêche suivante :

    La Quatrième Commission de l'ONU réaffirme le droit "inaliénable" du Sahara Occidental à "l'autodétermination"

    NUEVA YORK, 15 Oct. (EUROPA PRESS) -
    La Commission des Questions Politiques Spéciales et de Décolonisation de l'ONU (la Quatrième Commission) a déclaré, dans une résolution approuvée ce mercredi soir, que le conflit du Sahara Occidental est un cas de "décolonisation" et que, par conséquent, le peuple sahraoui a le "droit inaliénable" à "l'autodétermination".

    Dans une résolution approuvée par unanimité à New York, la Quatrième Commission a rappelé "le droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux principes énoncés par la Charte des Nations Unies dans sa résolution 1514 du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l'octroi de l'Indépendance aux pays et aux peuples colonisés".

    Dans ce sens, la résolution rappelle la "responsabilité de Nations Unies en ce qui concerne le peuple du Sahara Occidental". De la même manière, elle loue les efforts déployés par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, et par son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, pour chercher une "solution politique juste, durable et acceptable pour tous" qui "garantit l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".

    Según el ministro de Asuntos Exteriores de la autoproclamada República Árabe Saharaui Democrática (RASD), Mohamed Salem Uld Salek, la resolución supone un reconocimiento por parte de la ONU de que el tema de Sáhara Occidental es "el último caso colonial de África inscrito en su agenda de descolonización", según informó la agencia de noticias SPS, próxima al Frente Polisario.
    Selon le ministre des Affaires Etrangères de la République Arabe Sahraouie Democratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, la résolution constitue une reconnaissance de la part de l'ONU de l'affaire du Sáhara Occidental comme "dernier cas colonial de l'Afrique inscrit dans son agenda de décolonisation", comme a informé l'agence de presse SPS, proche du Front Polisario.

    Publié par Diaspora Saharaui

  • #2
    on attend la dépêche de la map pour rire un peu
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Rien de nouveau donc...
      Autodétermination + solution mutuellement acceptable = autonomie
      Le Maroc a raison d'être satisfait du résultat de ces déliberations.
      Il parait même qu'il est fier de l'appui de l'Algérie à ces résolutions.

      Commentaire


      • #4
        Ca fait 35 ans que le polisario à l'image de tous les nationalistes arabes vo,nt de victoires en victoires.

        Commentaire


        • #5
          Les marocains sont contents, les algeriens et leurs polisario sont contents parce que l'ONU leur à dis que c'etait bien de negocier, serieusement je comprend pas le delire, vous avez lu au moins le compte rendu?
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            on fait pression sur les Sahraouis pour qu'ils acceptent l'autonomie, mais ils sont dans leur droit pour être indépendant, alors ça risque de durer encore de nombreuses années.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Quels sahraouis? d'al mouradia? Moi ce que je vois, c'est que le polisario se cotente du statut quo, parce qu'une fois que l'autonomie sera accepté, il n'auront plus lieu d'etre, il n'y aura plus de president de la rasd, ni de minisitre, ni d'ambassadeurs ni sidi zekri et ce avec tous les privileges que leurs fonction implique. Quand l'ONU parle de realisme, il attire justement le point sur celà, les utopistes qui croient que le Maroc va se tirer pour les beaux yeux de certains, se trompent et trompent les gens qu'ils manipulent. Pour que l'independance du sahara ait lieu, il faut qu'on ait avant un etat corse et basque et c'est pas sur que les marocains veuillent lacher la moitié de leur bled.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                voila la MAP qui jubile , qui croire , en fait sommes nous pas - marocains et algeriens - les dindons de la farce.Le conflit a beau devant lui des decennies encore et la 4 eme commissions , le conseil des droits de l'homme, le conseil economique et social et je ne sais encore quel machin va nous demander à continuer à collaborer avec l'onu et à reitererer notre disponibilité pour des negociations , et chacun tel des bouriques de souk criera à qui veut l'entendre victoire.


                iMaroc se félicite du consensus autour de la résolution sur le Sahara marocain au sein de la 4ème commission
                New York (Nations Unies)- L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Mohamed Loulichki, a exprimé, mercredi à New York, la satisfaction du Royaume à la suite de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU d'un projet de résolution sur le Sahara.



                Le Maroc "se réjouit du consensus qui a marqué, pour la troisième année successive, l'adoption par la quatrième Commission de la résolution relative au Sahara marocain ", a déclaré M. Loulichki soulignant que ce consensus " voulu et souhaité par tous les membres de la Commission est le résultat d'une concertation fraternelle et fructueuse entre les deux délégations du Royaume et de l'Algérie ".
                " Le consensus auquel nous sommes parvenus réaffirme le soutien unanime de la communauté internationale au processus de négociations en cours sous les auspices de l'ONU et son encouragement aux parties pour s'y investir de bonne foi et avec le réalisme et la flexibilité requis en vue de parvenir à une solution politique de compromis qui soit agréable à toutes les parties", a-t-il ajouté devant la 4ème Commission.
                Ainsi et " tout en renouvelant son appui ferme et résolu aux efforts du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, la quatrième Commission, à l'instar du Conseil de sécurité, appelle toutes les parties à apporter la démonstration de leur volonté politique de dépasser les blocages et les clivages actuels afin d'entrer dans une phase de négociations intensive et substantielle pouvant garantir la progression vers une solution définitive à ce différend ", a-t-il poursuivi.
                " De même, en soulignant l'adoption par le Conseil de sécurité des résolutions 1754 et 1783 de 2007, la 1813 (2008) et la 1871 (2009), la Commission reconnaît avec la même appréciation les efforts sérieux et crédibles du Maroc incorporés dans sa proposition d'autonomie et rappelle aux parties la nécessité de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis qui sont inhérents à tout processus de négociations " a relevé M. Loulichki.
                Il a également indiqué que "le consensus ainsi réalisé, au lendemain de la réunion informelle de Vienne d'août dernier, est de bon augure pour la poursuite des efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général en vue de préparer la reprise des négociations de Manhasset visant à dégager une solution politique réaliste et de compromis".
                A cet égard, l'ambassadeur a formulé " l'espoir que l'esprit de compromis et de coopération qui a permis la réalisation du consensus d'aujourd'hui, trouvera son prolongement dans une attitude plus constructive et plus engagée lors de la reprise du processus de Manhasset et se traduira par une participation active de l'ensemble des parties aux négociations ".
                M. Loulichki a, de même, fait part de sa certitude qu'" un tel changement dans les attitudes ne manquera pas de rejaillir positivement sur le renforcement des relations bilatérales et partant sur la redynamisation de la construction du Maghreb".

                Commentaire


                • #9
                  C'est normale que tout le monde soi content...

                  Les algériens continu à s'occuper de ce qui ne les regarde pas.

                  Le president De la RSAD peut continué son petit jeux meskin.

                  Le Maroc qui grâce à la RSAD joui d'un soutien du peuple quasi à 100%. peu continuer à ne pas s'occuper des chantiers important... (je parle des chantiers sociaux)

                  Tout le monde est content sauf les gens à tindouf.

                  Mais bon tanpis pour eux

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien de nouveau donc...
                    Autodétermination + solution mutuellement acceptable = autonomie
                    Le Maroc a raison d'être satisfait du résultat de ces déliberations.
                    Il parait même qu'il est fier de l'appui de l'Algérie à ces résolutions.

                    il n'y a que les marocains pour qui autodetermination veut dire autonomie,pourtant dans le dictionnaire dit autodetermination:Action de décider par soi-même, et, en particulier, action par laquelle un peuple choisit librement son statut politique et économique.

                    autonomie:Situation d'une collectivité, d'un organisme public dotés de pouvoirs et d'institutions leur permettant de gérer les affaires qui leur sont propres sans interférence du pouvoir central.

                    wallah il faut tirer chapeau au makhzen faire croire à 33 million de marocains que autodetermination veut dire autonomie

                    Commentaire


                    • #11
                      les 33 millions de marocains n'ont pas besoin de savoir la diference entre ça et ça, ce qu'ils savent est que le sahara est marocain.
                      Votre erreur et de croire que ceux qui sont ici dans le forum ne sont que des makhzenistes, khobzistes.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        les 33 millions de marocains n'ont pas besoin de savoir la diference entre ça et ça, ce qu'ils savent est que le sahara est marocain.
                        Votre erreur et de croire que ceux qui sont ici dans le forum ne sont que des makhzenistes, khobzistes.

                        s'est toi qui le dit!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          ou moi .Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X