Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations diplomatiques tendues entre la Turquie et Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relations diplomatiques tendues entre la Turquie et Israël

    Les relations entre la Turquie et Israël ont pris du plomb dans l’aile depuis quelques mois. Dernière manifestation de la tension diplomatique qui règne entre les deux voisins : la décision d’Ankara de refuser la participation d’Israël à des manoeuvres militaires aériennes avec l’Otan. Manoeuvres qui devaient se dérouler à partir de lundi dans la plaine de Konya, dans le centre de la Turquie.

    Critiquée par Israël, cette décision a été défendue sur un ton très sec par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan : “La Turquie est un pays puissant qui prend ses décisions lui-même. La Turquie n’a pas d’instructions à recevoir pour prendre des décisions”.

    Les relations entre les deux alliés se sont dégradées suite à l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, l’hiver dernier. Une guerre vivement critiquée par Ankara, et par la population turque, sensible à la cause palestinienne, comme a pu l’illustrer une récente manifestation anti-israélienne à Istanbul alors que la tension s’accentuait autour des lieux saints de Jérusalem.

    Copyright © 2009 euronews

  • #2
    http://fr.euronews.net/2009/10/15/re...uie-et-israel/


    le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan : “La Turquie est un pays puissant qui prend ses décisions lui-même. La Turquie n’a pas d’instructions à recevoir pour prendre des décisions”.




    __________________________________________________ _______

    LEMONDE.FR avec AFP | 15.10.09 | 09h47 • Mis à jour le 15.10.09 | 09h57

    Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a répondu, jeudi 15 octobre, aux critiques israéliennes sur la récente décision d'Ankara d'exclure Israël de manœuvres aériennes prévues en Turquie. "Je veux qu'on sache que la Turquie est un pays puissant, qui prend ses décisions lui-même. La Turquie n'a pas d'instructions à recevoir pour prendre des décisions", a affirmé M. Erdogan, peu avant d'effectuer une visite officielle à Bagdad.
    Conservez cet article dans votre classeur
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
    Sur le même sujet
    Les faits L'ambassadeur de Turquie en Israël convoqué par Avigdor Lieberman
    Compte rendu La Turquie écarte la participation d'Israël à un exercice militaire commun

    M. Erdogan a indiqué que la Turquie avait proposé un report des manœuvres ou leur tenue sans Israël, une décision qu'il a motivée par des considérations de politique intérieure. "Chaque pouvoir politique est obligé de tenir compte des demandes et de l'opinion de son peuple. (...) Je ne peux pas mettre de côté les demandes de mon peuple, c'est une question de sincérité", a-t-il déclaré. Des responsables israéliens se sont inquiétés après la décision d'Ankara d'annuler des manœuvres aériennes qui étaient prévues à partir de lundi dans la plaine de Konya, dans le centre de la Turquie, et auxquelles devait participer Israël, y voyant une volonté turque de prendre ses distances avec son allié.

    Les relations entre Israël et la Turquie se sont tendues après les critiques sans précédent de M. Erdogan contre Israël en raison de son offensive dévastatrice, en décembre et janvier derniers, dans la bande de Gaza. La situation s'est aggravée mercredi avec l'annonce par le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, de la convocation de l'ambassadeur de Turquie en Israël afin de protester contre la diffusion par la télévision publique turque d'une série accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".

    La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïque, est le principal allié d'Israël dans la région depuis la signature par les deux pays d'un accord de coopération militaire, en 1996, mais elle entretient des liens étroits avec les Palestiniens.

    Commentaire


    • #3
      ''La politique extérieure intense menée par la Turquie ''

      La politique extérieure intense menée par la Turquie donne ses fruits
      Un parlementaire turc prendra la relève de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

      Posted 02.10.2009
      updated 02.10.2009

      La politique extérieure intense menée par la Turquie donne ses fruits.

      Un parlementaire turc prendra la relève de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe dont fait partie la Turquie depuis 60 ans.

      Député de l'AKP pour la ville d'Antalya et président du groupe turc de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe au sein du parlement turc, Mevlüt Çavuşoğlu prendra la relève du président actuel espagnol Luis Maria lors de la première audience qui sera tenue en janvier 2010.

      M. Çavuşoğlu a indiqué que son élection à ce poste résultait de la politique extérieure active menée ces dernières années par la Turquie.

      " La Turquie avance à toute vitesse pour devenir une importante puissance et un puissant leader non seulement dans sa région mais aussi dans le monde " a annoncé M. Çavuşoğlu.


      M. Çavuşoğlu occupera le poste de président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pendant deux ans.


      Source TRT french

      Commentaire


      • #4
        d'une série accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".
        Cette serie c'est la '' valée des loups ''... c'est bizzare qu'on proteste conte une fiction !
        ?

        Commentaire

        Chargement...
        X