Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Lexovien en jeûne illimité pour les Saharouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Lexovien en jeûne illimité pour les Saharouis



    Jean-François Debargue a décidé ainsi d'interpeller le gouvernement français sur le Sahara occidental.

    Agé de 53 ans, Jean-François Debargue est installé dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf dans le sud-ouest algérien où des milliers de personnes transitent depuis 35 ans depuis 2007. Il travaille pour l'ONG française Comité catholique contre la faim et le développement qui lui a demandé instamment de mettre fin à son action.

    La Délégation catholique pour la coopération (DCC), organe dont dépend juridiquement Jean-François Debargue et le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) disent comprendre et accompagner l'humanitaire "dans son souci d'aller au-delà du simple support matériel et moral à des populations en souffrance, et dans sa volonté d'interpeller (...) le gouvernement français".

    Mais le comité "ne peut faire sienne la méthode retenue par ce volontaire dont la radicalité (dirigée contre sa propre personne), va à l'encontre des convictions de ces deux organisations, et met en outre en danger sa santé", selon son communiqué de presse.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Il n’a toujours pas de statut juridique définitif. Depuis le cessez-le-feu de 1991, une Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) est présente et surveille cette zone. Le plan de paix prévoyant la tenue du référendum d’autodétermination n’est cependant toujours pas appliqué.

    Dans cette attente, les Sahraouis réfugiés se sont organisés et luttent pour la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Ils vivent dans un contexte extrêmement rude et dépendent presque entièrement de l'aide humanitaire internationale (sous mandat du Haut Commissariat pour les Réfugiés), tandis que la communauté internationale se montre "trop silencieuse sur le sort de ces populations", toujours selon le CCFD qui juge cette attitude inacceptable.


    Les deux associations manifestent également leur solidarité concrète avec les populations sahraouies en soutenant dans le camp d’El-Aïoun, depuis maintenant près de 15 ans, une exploitation agricole (Ferme Théodore Monod), ainsi que des jardins maraîchers destinés à améliorer l'alimentation des réfugiés. Depuis deux années Jean-François Debargue, ancien agriculteur à Saint-Pierre-sur-Ifs, près de Lisieux apporte "son expertise et sa passion de la justice" tant aux responsables de la ferme Théodore Monod qu’à l’ensemble de la population du camp d’El Aïoun, avec un grand succès sur le terrain, écrit le CCFD dans son communiqué.

    Il coordonne sur une dizaine d'hectares un projet complet avec élevage d'ovins et de caprins, production de sorgho, d'orge et de luzerne, de tomates, carottes, salades et autres légumes. Son objectif étant de permettre aux populations des camps de s'approprier ces techniques pour les mettre en place à leur tour et assurer ainsi leur survie.

    Mais cette aide matérielle et ce dévouement ne suffisent malheureusement pas à apporter une solution durable à la situation vécue par ces populations réfugiées ; la résolution passe par un appui de la communauté internationale, et notamment de la France, à la mise en oeuvre du plan de paix adopté par les Nations Unies, comprenant l’organisation du référendum d’autodétermination.

    France3
    humanitaire
    15/10/2009
    par Catherine BERRA
    Dernière modification par icosium, 15 octobre 2009, 22h39.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    J'ai une idée puisque le Maroc ne veut pas lacher le steak à propos du sahara, que l'Algerie dans son combat immuable pour l'autodetermination des peuples ( bien sur) lutte depuis 35 ans pour donner un Etat aux sahraouis et face à l'obstination marocaine qui condamne des milliers de sahraouis à l'errance, n'a qu'a faire don de quelques centaines de km² à la rasd afin d'en faire un etat souverain avec lequel, les etats du monde collaboreraient pour faire une monde meilleurs et entamer la construction d'un maghreb uni. C'est une bonne idée je trouve et personne ne voit ses principes violés, les marocains ne perdent pas leur sahara, l'Algerie devient le berceau de la lutte des peuples et les sahraouis ont leur bled.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      C'est deja fait sa, pour les sahraoui tindouf est a eux, ils l'ont dit plusieurs fois.

      Commentaire


      • #4
        Ben voilà comme ca c'est reglé tout est bien qui fini bien, maintenant quel est l'officiel plisarien qui osera proclamer l'independance de la rasd s'etendant de tindouf à bechar?
        En tout cas, ni un catho perdu dans le desert, ni la france ou obama demembreront le Maroc, jcrois serieusement que l'opinion exterieure à du mal à considerer l'ampleur de ce que represente le sahara pour les marocains.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Focus /Lmougar

          Pourquoi pas une solution plus plausible et réalisable sans contrainte , ( déjà avait été concrétisé par le Maroc en 75 ) , le Maroc cédera au Polisario la partie Sud qui était occupé auparavant par la Mauritanie .

          **Ben voilà comme ça c'est réglé tout est bien qui fini bien,
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Depuis 75 les choses ont changés, le Maroc à reconquit l'ensemble de son territoire anciennement colonisé par les espinguins. Reconquete cherement payée avec son lot de morts, de blessés, d'orphelin etc, c'est par pour qu'il revienne dessus. Aujourd'hui, au lieu de partager, le Maroc offre un truc encore plus interessant, c'est l'autonomie, qui une autogestion des sahraouis dans leur affaires, un gouvernement local ainsi qu'un parlement et ce sous souveraineté marocaine, c'est franchement l'option la plus realiste à present.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              le Maroc offre un truc encore plus interessant, c'est l'autonomie, qui une autogestion des sahraouis dans leur affaires, un gouvernement local ainsi qu'un parlement et ce sous souveraineté marocaine, c'est franchement l'option la plus realiste à present.
              Si le Polisario refuse encore la proposition marocaine « l autonomie » dans les prochaines négociations , qu elle serait la nouvelle proposition marocaine …. Puisque le statu quo est un grand obstacle pour l avance économiquement du Maroc .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Dans ce cas, le polisario devra attendra dans ses camps quelques siecles de plus, parce que je ne crains que le Maroc puisse proposer autre chose de plus soft. le polisario me fait penser aux syndicats qui vont raconter aux ouvrier qu'ils tiennent le patron, qu'il va cracher ses dents et les ouvriers completement dans le panneau vehiculent ses mensonges à leur collègues, jusqu'au jour où le patron, retire sa main tendue, toute ses proposition, ferme l'usine et tout le monde se retrouve à la rue, à cause de qui tout ca? ben des syndicats utopiste qui ont fait croire qu'ils avaient plus de pouvoir dans l'entreprise que le patron lui meme et c'est ce qui va arriver au polisario, qui va se retrouver coincé dans le desert se faire fouter par les grains de sables portés par le vent du desert.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas une solution plus plausible et réalisable sans contrainte , ( déjà avait été concrétisé par le Maroc en 75 ) , le Maroc cédera au Polisario la partie Sud qui était occupé auparavant par la Mauritanie .

                  **Ben voilà comme ça c'est réglé tout est bien qui fini bien,
                  JAMAIS

                  Soit le sahara reste marocain où on meurt tous en le defendant (moi le 1er !) et c'est le Maroc qui devient sahraoui

                  Comme si on allait ceder Dakhla.

                  On a une histoire a défendre

                  Commentaire


                  • #10
                    Puisque le statu quo est un grand obstacle pour l avance économiquement du Maroc .
                    Oh il l'est bien plus pour le Polisario et l'Algerie

                    Sa va on ne se plaint pas pour l'instant, HAMDINE MOULANA

                    Y a encore de la place pour 100 ans de plus

                    Commentaire


                    • #11
                      la rasd s'etendant de tindouf à bechar?
                      Bechar n'a rien avoir dans l'histoire elle est a plus de 700 km de Tindouf :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est clair, ceder Dakhla, manquerait plus que ca, ses belles dunes, sa baie somptueuse, son eau turquoise et son sable blanc qui rappelle les tropiques sans parler du poisson et ses langoustes, nan c'est pas negocialbe ca, on pourra inventer n'importe quelle histoire pour nous dire que le sahara n'est pas marocains, les marocains en majorité ne le cederont jamais.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Bechar n'a rien avoir dans l'histoire elle est a plus de 700 km de Tindouf :22:

                          Ben justement que si, tu vas pas entasser 160 000 personnes (selon les chiffres algeriano-polisariens) dans un pays de 10 km², les camps c'est fini, et comme le desert algeriens est vastes et que son hote et genereux il lui offrira un etat de plusieurs dizaines de milliers de km² pour que les sahraouis construisent leur avenir et prennent leur revanche sur le grand mechant Maroc.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi pas une solution plus plausible et réalisable sans contrainte , ( déjà avait été concrétisé par le Maroc en 75 ) , le Maroc cédera au Polisario la partie Sud qui était occupé auparavant par la Mauritanie .

                            **Ben voilà comme ça c'est réglé tout est bien qui fini bien,
                            vous voulez tjrs ce passage vers l'océan? ninni, walou. vous n'êtes plus en position pour proposer quoi que ce soit. vous avez perdu...
                            c l'autonomie ou le desert
                            le caillou commence à vous faire mal?????

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi pas une solution plus plausible et réalisable sans contrainte , ( déjà avait été concrétisé par le Maroc en 75 ) , le Maroc cédera au Polisario la partie Sud qui était occupé auparavant par la Mauritanie .

                              **Ben voilà comme ça c'est réglé tout est bien qui fini bien,
                              houari ,

                              Meme pas en rêve ! t'aime aveuglement la science fiction toi apparement !

                              Et de quoi tu parle quand tu dis "qui fini bien" ?? mais rien nous oblige a arriver a une solution acceptable par vos momes tindoufiens

                              On s'en fou , cette situation actuelle nous va tres bien !

                              On paye l'entretien de notre armée et le developpement de notre pays par l'argent du phosphate et du poisson ..)

                              Le shara est resté marocain hamdoullah

                              Quand on visite en touriste notre sahara , on sirote un bon jus face a la belle mér turquoise ou on nage , le soir des ballades au dromadaire , des méchouis , la nuit on se tappe des .... puis en repart au travaille au nord

                              Et la vie est belle

                              Quand a vous qui etes collé a vos pc 24/24 h, continuez a gaspillez votre energie en vain sur FA depuis vos vieilles ruelles algeroise !

                              vous me faites de la peine wllah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X