Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire de l’extradition de Abdelmoumen Khalifa L’Algérie fournit des pièces suppléme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire de l’extradition de Abdelmoumen Khalifa L’Algérie fournit des pièces suppléme

    Il semble que l’affaire de l’extradition de l’homme d’affaires le plus controversé de l’histoire d’Algérie, en l’occurrence Abdelmoumen Khalifa, va connaître son dénouement. Les autorités algériennes et britanniques ont échangé des correspondances relatives au volet politique de cette affaire, sachant que le volet judiciaire ne fait pas l’objet de grandes divergences entre la Grande Bretagne et l’Algérie. Dans le même sillage, et dans le but d’accélérer l’extradition du milliardaire algérien, installé à Londres depuis 2003, l’Algérie envisage d’introduire d’autres pièces, en complément au dossier remis aux autorités britanniques.
    Selon une source digne de foi, les correspondances entre les deux gouvernements se sont intensifiées depuis quelques jours. Selon d’autres indiscrétions, une délégation judicaire algérienne s’est envolée vers Londres, portant des documents qui pourraient appuyer la demande de l’Algérie, et influencer positivement la décision de la Cour britannique, à quelques jours de sa décision qui devrait intervenir le 24 octobre prochain. Dans ce contexte, le ministère anglais de l’intérieur a indiqué que cette décision serait probablement la dernière, ce qui permettrait aux deux parties de s’engager dans les procédures d’extradition.
    Il y a lieu de relever, à ce propos, que le système judiciaire britannique demeure très complexe quant il s’agit d’extradition des ressortissants de pays hors d’Europe.
    Cela dit, le feuilleton Khalifa n’est pas prêt de connaître son épilogue, si l’on tient compte des propos tenus par le ministre algérien de la justice, M. Taib Belaiz. Ce dernier a fait remarquer que la procédure n’est pas totalement épuisée, il reste encore l’avis de la Cour suprême. Le ministre rappellera en effet que « selon la juridiction anglaise, la Cour suprême est habilitée à s’opposer à la décision qui sera prise le 24 octobre prochain ».
    Mais dans cette bataille judiciaire, l’Algérie a marqué plusieurs points, puisque la justice britannique avait déjà donné son accord pour délivrer Abdelmoumen Khalifa aux autorités algériennes, lors d’une séance tenue au mois de juin dernier, au niveau de la Cour de Westminster, dans la banlieue londonienne. Le juge Timothy Workman avait indiqué que le dossier de l’extradition de Khalifa est ne déroge pas au traité international sur les droits de l’Homme. Le même magistrat s’est dit convaincu par les garanties présentées par l’Algérie, relatives au respect des droits de Abdelmoumen Khalifa.
    Il y a lieu de noter enfin que la convention conclue entre l’Algérie et la Grande Bretagne, en 2006, définit les relations entre les deux pays, en ce qui concerne les dossiers ayant trait à l’extradition.

    El Khabar

  • #2
    je suis sur que les accusations contre lui sont fausses,

    faut pas être algérien et milliardaire de toute façon les ventrus l'interdisent

    Commentaire

    Chargement...
    X