Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un opposant défend l'amazighité du Maroc sur El Djazeera

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un opposant défend l'amazighité du Maroc sur El Djazeera

    Un opposant marocain d'un parti non reconnu défend l'amazighité du Maroc sur El Djazeera

    MODERATION :
    Utilisez la balise "flash" pour afficher le clip vidéo directement dans le forum, SVP. Lisez la procédure
    : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651

    Dernière modification par Allane, 16 octobre 2009, 02h17.

  • #2
    Cet "opposant" fait des déclarations assez surprenantes à mes yeux surtout celles relatives au pourcentage de 75 % d'amazighs par rapport au reste de la population du Maroc et des spoliations des biens des amazighs par le makhzen. Les marocains du forum pourraient peut être nous eclairer à ce sujet.

    Commentaire


    • #3
      c'est tres grave, d'exclure tout un peuple, sa culture, sa langue n'es presenté que "folklor" cette culture qui est un composant de notre riche identité.
      le roi c'est le premier qui doit parler tamazight, s'il s'adresse au peuple en arabe, c'est qu'il est le roi des arabe du maroc mais pas tout le marocain.
      sans oublier la destruction de l'identité,la dignité,la civilisation et les bien des Berber.
      vendre les filles berber et les terre berber aux khalijiyine, netmena allah yetdakhal pour que sa justice soit faite.

      je pense les seule qui peuvent reunir l'afrique du nord sont les berber, il faut une solidarité entre berber tout les berber du maroc et d'autre pays, contre cette solidarité entre arabe du monde entier pour affacé le berber.
      wa la3nato allah 3ala addalimine
      Dernière modification par oudjda, 16 octobre 2009, 11h19.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        C'est ce que je souhaite aussi, et qu'il brule sur terre les hypocrites comme ceux qui, pour oublier leur propre tragedie se fixe sur le mal de leur voisin


        netmena allah yetdakhal pour que sa justice soit faite.

        Commentaire


        • #5
          je felicite ce monsieur, mais mal heuresement c kif kif chez nous aussi allane

          Commentaire


          • #6
            salut tout le monde

            Allah yhdina ou yahdikoum, même le vendredi vous semez la haine

            Le jour du vendredi fait partie des moments sacrés pour le musulman. En effet, ce jour est un cadeau offert par Allah au Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) de telle manière que le vendredi est supérieur aux autres jours de fête dans l'Islam.

            En effet, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :

            " Le vendredi est le plus excellent et distingué jour parmi les autres jours de la semaine aux yeux d'Allah, si bien qu'il excelle aïdou al Fitr et aïdou al Ad-ha."
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              je pense les seule qui peuvent reunir l'afrique du nord sont les berber, il faut une solidarité entre berber tout les berber du maroc et d'autre pays
              100% d'accord avec ça !

              Commentaire


              • #8
                c'est tres grave, d'exclure tout un peuple, sa culture, sa langue n'es presenté que "folklor" cette culture qui est un composant de notre riche identité.
                le roi c'est le premier qui doit parler tamazight, s'il s'adresse au peuple en arabe, c'est qu'il est le roi des arabe du maroc mais pas tout le marocain.
                sans oublier la destruction de l'identité,la dignité,la civilisation et les bien des Berber.
                vendre les filles berber et les terre berber aux khalijiyine, netmena allah yetdakhal pour que sa justice soit faite.

                je pense les seule qui peuvent reunir l'afrique du nord sont les berber, il faut une solidarité entre berber tout les berber du maroc et d'autre pays, contre cette solidarité entre arabe du monde entier pour affacé le berber.
                wa la3nato allah 3ala addalimine

                mdrrr c'est tellement flag qu'on arrive pas à y croire.

                Autre point, il n'y a pas plus dangereux que de fonder une union sur des base ethnique, l'exemple actuel d'un maghreb arabe devrait vous servir de lecon, on va pas passer d'une union d'arabe en faveur d'une union d'amazigh. Moi je dis union du maghreb point, le socle sera tout simplement les echanges scientifiques, culturel et economique avant tout. Les histoire d'amazighité, d'arabité, on en a que faire.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Autre point, il n'y a pas plus dangereux que de fonder une union sur des base ethnique, l'exemple actuel d'un maghreb arabe devrait vous servir de lecon, on va pas passer d'une union d'arabe en faveur d'une union d'amazigh. Moi je dis union du maghreb point, le socle sera tout simplement les echanges scientifiques, culturel et economique avant tout. Les histoire d'amazighité, d'arabité, on en a que faire.
                  Pour unir des gens encore faut-il qu'ils sentent avoir quelque chose en commun. Et qu'est-ce qui fait la spécificité du Maghreb sinon son amazighité originelle?

                  A l'heure actuelle, on voit un régime marocain arabe en conflit avec un régime algérien arabe pour la création d'un enième Etat arabe au Sahara Occidental. Pendant ce temps, les imazighen dépassent les frontières héritées de la colonisation pour créer une union transnationale. Et se retrouvent à travers un drapeau commun.

                  Alors chers compatriotes arab(isé)s de Maroc et d'Algérie prenez exemple sur la fraternité amazighe..

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour unir des gens encore faut-il qu'ils sentent avoir quelque chose en commun. Et qu'est-ce qui fait la spécificité du Maghreb sinon son amazighité originelle?

                    A l'heure actuelle, on voit un régime marocain arabe en conflit avec un régime algérien arabe pour la création d'un enième Etat arabe au Sahara Occidental. Pendant ce temps, les imazighen dépassent les frontières héritées de la colonisation pour créer une union transnationale. Et se retrouvent à travers un drapeau commun.

                    Alors chers compatriotes arab(isé)s de Maroc et d'Algérie prenez exemple sur la fraternité amazighe..Pour unir des gens encore faut-il qu'ils sentent avoir quelque chose en commun. Et qu'est-ce qui fait la spécificité du Maghreb sinon son amazighité originelle?

                    A l'heure actuelle, on voit un régime marocain arabe en conflit avec un régime algérien arabe pour la création d'un enième Etat arabe au Sahara Occidental. Pendant ce temps, les imazighen dépassent les frontières héritées de la colonisation pour créer une union transnationale. Et se retrouvent à travers un drapeau commun.

                    Alors chers compatriotes arab(isé)s de Maroc et d'Algérie prenez exemple sur la fraternité amazighe..
                    Il y a beaucoups de points en commun entre marocain algeriens ou meme malien, c'est la quete d'un avenir meilleur, etc.... Les fondement tribaux ne sont que pur archaisme qui sont plus une cause probable de scission du pays et des peuples qu'autre chose. J'ai aussi bien du sang arabe qu'amazigh, et apres? qu'est ce que ca peut me faire de parler amazigh si je creve la dalle?
                    D'ailleurs, je suis contre toutes ces denominations stupides heritées justement des anciens colons pour mieux regner sur les masses autochtones. Marocain suffit amplement, les specificités ethniques ou linguistiques ne doivent pas avoir plus d'importance que celà, autrement on s'en sort plus.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord pour réunir le Maroc sous le signe de l'Amazighité. Mais pour cela ceux qui le demandent (dont moi) doivent travailler pour et pas se cantonner à insulter l'état.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        si c'est pour cherché l'indépendance une fois l'autonomie acquise c'est pas la peine !!!

                        je suis unioniste comme la majorité des rifains ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a beaucoups de points en commun entre marocain algeriens ou meme malien, c'est la quete d'un avenir meilleur, etc.... Les fondement tribaux ne sont que pur archaisme qui sont plus une cause probable de scission du pays et des peuples qu'autre chose. J'ai aussi bien du sang arabe qu'amazigh, et apres? qu'est ce que ca peut me faire de parler amazigh si je creve la dalle?
                          D'ailleurs, je suis contre toutes ces denominations stupides heritées justement des anciens colons pour mieux regner sur les masses autochtones. Marocain suffit amplement, les specificités ethniques ou linguistiques ne doivent pas avoir plus d'importance que celà, autrement on s'en sort plus.
                          Tu crois unir des gens sur le seul critère de la "quête d'un avenir meilleur" ??

                          Le Maghreb est historiquement, culturellement et ethniquement amazigh en grande majorité.
                          Et on n'a pas attendu les colons pour nous définir en tant qu'amazigh.
                          Ce sont justement les panarabistes qui ont adopté et appliqué les dénominations euorpéennes en imposant des identités officielles.
                          "amazigh", "arabe" ça a du sens.
                          "marocain" ou "algérien" beaucoup moins.

                          Commentaire


                          • #14
                            si c'est pour cherché l'indépendance une fois l'autonomie acquise c'est pas la peine !!!

                            je suis unioniste comme la majorité des rifains ....
                            Tu te contredis.
                            Si les Rifains sont en majorité unionistes comme tu le prétends (j'en doute beaucoup....) pourquoi passeraient-ils de la volonté d'autonomie à l'indépendance... ? Il n'y aurait donc aucun risque pour l'unité du Maroc à accorder le statut d'autonomie à une région présentée comme majoritairement unioniste?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maghreb est historiquement, culturellement et ethniquement amazigh en grande majorité.
                              Et on n'a pas attendu les colons pour nous définir en tant qu'amazigh.
                              Ce sont justement les panarabistes qui ont adopté et appliqué les dénominations euorpéennes en imposant des identités officielles.
                              "amazigh", "arabe" ça a du sens.
                              "marocain" ou "algérien" beaucoup moins.
                              Justement, dans les années 50/60 on s'identifiait algérien ou marocain avant.
                              Ce n'est qu'avec la décision d'arabiser l"Algérie qu'une partie de la population est tombée dans une erreur historique, ignorant son identité propre et a cherché (croyaient-ils) à se valoriser en s'affichant arabe.

                              Résultats: Une pertie de la population s'affiche arabe, alors que les autres refusent... et finissent, en réaction à s'affirmer amazighe ou autre.

                              C'est désolant de constater qu'à l'étranger aujourd'hui, une personne qui vient d'Égypte s'identifie comme égyptien, un autre comme jordanien (de Jordanie) ou Irakien...etc...

                              Il n'y a que beaucoup qui viennent d'un pays qui s'appelle l'Algérie qui vous diront ANI 3ARBI. je suis arabe.

                              C'est à se demander si ce n'est pas une honte d'être algérien!
                              Une chose est sure: Il n'y a pas grande différence entre un marocain et un algérien: pas plus je dirai entre un constantinois et un oranais!
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X