Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La conversion du Cardinal LUSTIGIER au catholicisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conversion du Cardinal LUSTIGIER au catholicisme

    Bonjour,

    Jamais, une conversion d'un juif vers le catholicisme n'avait coulé d'encre que celle de Aaron Lustiger qui devient par la suite le cardinal Lustiger.

    Voici sa biographie :

    Aaron Lustiger, appelé depuis sa conversion au catholicisme Jean-Marie Lustiger, et communément désigné le cardinal Lustiger, né le 17 septembre 1926 à Paris, est un dignitaire de l'Église catholique romaine et académicien français.

    Né dans la religion israélite, il se convertit au catholicisme le 25 août 1940 à l'âge de 14 ans. Son baptême à Orléans, où la famille s'est réfugiée, coïncide avec l'obligation faite à ses parents d'arborer l'étoile jaune. Arrêtée en 1942, déportée de Drancy, sa mère décède dans le camp d'Auschwitz.

    Après avoir fait ses études secondaires au lycée Montaigne de Paris puis au lycée Pothier d'Orléans, il entra à la Sorbonne pour faire des études de lettres.

    À la suite de sa vocation sacerdotale, il entra au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris en 1946 et fut ordonné prêtre le 17 avril 1954 à l'âge de 27 ans.

    Il fut jusqu'en 1959, l'aumônier de la paroisse universitaire de Paris, rassemblant des enseignants de l'école publique, aumônier des étudiants en lettres et sciences de la Sorbonne ainsi que des grandes écoles : École spéciale d'architecture, ENS de Fontenay-Saint-Cloud, École des Chartes. Il est nommé responsable de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de Paris en 1969.

    Nommé évêque d'Orléans, le 8 décembre 1979, il est nommé archevêque de Paris le 27 février 1981, succédant ainsi au cardinal Marty, et est créé, deux ans plus tard, cardinal par le pape le 2 février 1983.

    Le cardinal Lustiger a été élu à l'Académie française, le 15 juin 1995, au fauteuil 4, succédant au cardinal Decourtray, mort le 16 septembre 1994.







    Il a donné sa démission d'archevêque le 11 février 2005 pour cause de dépassement d'âge dans cette fonction et a été remplacé par André Vingt-Trois au poste d'archevêque de Paris.

    Au début d'avril 2005, il est sous les projecteurs des médias, essentiellement français, en tant que pababile mais comme simple outsider alors qu'à l'annonce de la maladie du Pape, en 2002, il était encore parmi les favoris pour la succession de Jean-Paul II.

    Il avait alors de nombreux points communs avec Jean-Paul II, parlant comme lui le polonais aussi bien que le yiddish et le français. L'inconvénient de sa candidature, outre son âge, demeurait le risque de complications diplomatiques d'une élection d'un pape pro-Israélien. Il est vrai que l'on émettait les même réserves géopolitiques, alors contre l'URSS, lorsque Jean-Paul II venait d'être élu.

    Stanislas

    Source :Wekepedia
    Dernière modification par Stanislas, 01 janvier 2006, 10h42.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
Chargement...
X