Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nécessité de la haine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nécessité de la haine

    "La haine, c'est la colère des faibles", disait Daudet. Mais la vérité c'est que la haine est plus qu'une colère (car dans la colère il y a de la maladresse et du désordre), la haine est un véritable catalyseur pour nos engagements.
    Prenons juste un exemple, les couleurs. Ma couleur préférée, c'est le bleu. Vous n'avez qu'à feuilleter un bon dictionnaire (je vous conseille le Robert) pour voir que c'est la couleur de la sérénité et de la piété, des valeurs qui me sont chères. Je vois encore quelques babas cool accrochés à leurs vieux dictons me dire "ouey, mais les goûts et les couleurs, ça se discute pas". Peut être, mais on a bien le droit (voire le devoir) de parler de "bon goût" ou de "mauvais goût.". Aimez-vous voir une belle toile bleue maculée de saletés multicolores comme dans les galeries d'art "moderne" où l'on tolère le foutage de gueule ?
    Tout ça pour dire que les hommes sont, malheureusement, de couleurs différentes, et je ne parle pas seulement de la couleur de la peau. Car il y a le péril rouge, la menace verte, l'invasion rose et tout un tas d'impuretés dans notre chère humanité.
    Mais vous allez me dire: "On n'est jamais parfaitement bleu", c'est vrai qu'on peut être "infecté" par l'autre, on peut bien avoir un fragment étranger dans son corps et vivre avec, mais l'essentiel c'est de ne pas l'accepter, c'est cette lutte qui donnera à notre vie un sens malgré l'imperfection. Car sous un tableau bleu avec quelques taches noires, blanches, vertes, ou roses, le titre reste franc et intransigeant: "étendu bleu".

    Il y en a qui pensent que la haine, c'est fatiguant .C'est vrai que c'est crevant de se réveiller chaque matin en ayant la certitude que l'air qu'on respire est partagé avec des gens avec lesquels ont est profondément en désaccord. Mais il ne faut jamais être pessimiste. On peut bien désespérer d'une conversion du Monde entier à ses principes, mais on a bien le droit de cultiver sa différence et celle de ses proches en conservant cette haine pour les autres. Dans ce sens, la haine devient un "stimulant" et une base saine pour une vie responsable. Il ne faut pas oublier que la haine soutient les causes qu'on défend. En effet, pour qu'une idée survive dans ce brouhaha multiculturel, il faut que la personne qui la "défend" commence par s'attaquer aux idées qui lui sont contraires.

    D’ailleurs, il faut dire que la haine n'a jamais consumé personne. Bien au contraire, il y en a qui se sont fait un nom grâce à leur haine. L'Histoire retient plus les chants de guerre que les gémissements des hippies.

    Ce que je pense, c'est qu'il faut légaliser la haine. Vous allez me dire "mais elle est déjà légale", oui, mais elle n'est pas reconnue en tant que valeur profondément humaine.

    Et si vous avez du mal à avouer que vous éprouver de la haine envers les autres, eh ben consolez-vous en sachant qu'ils vous haïssent à leur tour. Car la haine, c'est un langage universel.


    Dernière modification par Blofeld, 16 octobre 2009, 20h03.

  • #2
    bonsoir
    la haine ,c'est salaud.surtout lorsqu'elle est poussée a l'extreme

    Commentaire


    • #3
      Moi je deteste d'avantage une personne et je la detesterai d'avantage demain et apres demain en fait plus je connais et plus je la hais...sa seule vue, ou sa voix de loin m'etouffe..j'ai appris a la detester Elle m'a appris a la detester.

      Je ne deteste personne mais celle la m'a appris l'art de detester l'autre.

      God Forgive Me

      Commentaire


      • #4
        La haine, ça fait vivre dans le passé.
        Et te déconnecte du présent.
        Ça ne fait pas avancer... pfff!

        La mémoire, au contraire, nous fait éviter les erreurs futures.
        D'où la maxime :Il faut pardonner mais jamais oublier.

        Commentaire


        • #5
          La nécessité de la haine
          Elle ne doit durer qu'un temps, ensuite elle mue en "leçon de vie" qui reviendra de temps à autre à l'esprit...


          Envoyé par rico
          La haine, ça fait vivre dans le passé.
          Et te déconnecte du présent.
          Ça ne fait pas avancer... pfff!

          La mémoire, au contraire, nous fait éviter les erreurs futures.
          D'où la maxime :Il faut pardonner mais jamais oublier.

          Bien, rico!!!


          à ce détail prés =) pas forcément "pardonner", juste "laisser couler"...
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

          Commentaire


          • #6
            pas mal ...

            La palette des sentiments est comme celle des couleurs
            pas d'uniformité :
            mon vert ne sera pas comme ton vert ...
            ma tristesse ne sera pas comme ta tristesse

            le marron existe qu'on l'aime ou non
            la haine aussi , qu'on le veuille ou non ...

            c'est un sentiment humain
            une valeur ....négative , je dirai ... comme la tristesse ..

            ça ne fait pas de bien à celui qui le ressent...

            mais je pense qu'on choisit les couleurs dont on veut s'entourer
            tout comme on peut choisir si on veut continuer à éprouver de la haine ou non;

            la haine un moteur ? oui probablement ....

            sauf que
            si tu hais les français.... tu me HAÏRAS
            Si tu hais, les étourdies.... tu me haïras
            Si tu hais les cheveux auburn ébouriffés .... tu me hairas
            etc ..

            ça serait dommage car tu ne sauras pas ce que tu rates ....

            PARCE QUE MOI française étourdie auburn ébouriffés parfois énervante,
            je ne suis pas responsable de la haine engendrée par ceux de mon pays ...

            ni de cette étourdie qui a raté ton RENDEZ VOUS IMPORTANT

            ni cette mal coiffée qui t'a pourri la vie quand tu allais à l'école ....




            Mais dire de soi même qu'on a jamais eu de haine,
            jamais été en colère,
            jamais été raciste ( très subtil coluche),
            qu'on n'est pas influençable, c'est se mentir à soi même ...
            de fait on est déjà menteur ...



            VOILà ce que m'inspire ce texte ...
            Dernière modification par absente, 17 octobre 2009, 10h08.

            Commentaire


            • #7
              J'ai de la haine envers certaines idéologies mais qu'est ce que c'est réellement la haine ???
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire

              Chargement...
              X