Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacres du 17 octobre 1961: Des associations appellent à un rassemblement à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massacres du 17 octobre 1961: Des associations appellent à un rassemblement à Paris

    La fondation, présidée actuellement par M. Boukherissa Kheïreddine, rend hommage aux collectivités locales (en France) qui ont eu le courage de baptiser des places à la mémoire des victimes de la tragédie du 17 Octobre 1961.

    La fondation du 8-Mai 45 a salué, dans un communiqué, l’initiative du rassemblement à la place Saint-Michel à Paris pour commémorer le 48e anniversaire des évènements du 17 Octobre 1961.

    La fondation “loue cette courageuse initiative et se déclare partie prenante, mais se déclare solidaire avec les organisations signataires” de l’appel au rassemblement. Les deux signataires sont, AA Sept, l’association des membres de l’ex-Fédération de France du FLN 54-62 et l’Ademca–Europe, association de défense des membres de la communauté algérienne d’Europe ascendants et descendants et l’Union des Algériens en France et en Europe qui a lancé un appel similaire. La fondation, présidée actuellement par M. Boukherissa Kheïreddine, rend hommage aux collectivités locales (en France) qui ont eu le courage de baptiser des places à la mémoire des victimes de la tragédie du 17 Octobre 1961.

    Elle rappelle, par ailleurs, à cette occasion, sa revendication d’une justice sur ces crimes racistes et fascistes commis sous les ordres du préfet Papon.Elle fait siennes, désormais, les revendications des deux associations. “Nous faisons nôtres les exigences revendiquées par ces organisations populaires au pouvoir français”, lit-on dans la déclaration. Il s’agit de la reconnaissance officielle du crime commis par l’État français le 17 octobre 1961, la liberté effective d’accès aux archives pour tous, historiens et citoyens, l’exigence du jugement de tous les criminels qui ont été à l’origine de tous les crimes et massacres commis sous l’empire colonial. Pour sa part, l’Union des Algériens en France et en Europe (UAFE) rappelle les circonstances, alors que les négociations entre le FLN et le gouvernement français étaient amorcées. La sauvagerie de l’intervention des forces de l’ordre, CRS, police, gendarmerie et auxiliaires (des harkis) contre des manifestants algériens soumis à un couvre-feu, s’est soldée par des centaines de morts et de blessés et l’arrestation de 14 000 autres.

    L’union, qui rend hommage aux victimes à travers ce rassemblement, revendique un lieu officiel de mémoire en hommage à ces victimes et une reconnaissance officiel du crime.
    Dans une déclaration conjointe, Ademca–Europe et AA Sept retracent les faits de cette sanglante journée et rappelle à la mémoire cette tragédie, 48 ans après.

    Leurs revendications rejoignent celles de la fondation et de l’Union, surtout en cette période que choisit le pouvoir français d’accorder sa reconnaissance aux harkis.

    Rendez-vous est donc donné à la place Saint-Michel pour ce rassemblement placé sous le signe du “devoir de mémoire”.

    Liberté
Chargement...
X