Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les assurances en Arabie : un secteur très prometteur grâce à une législation moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les assurances en Arabie : un secteur très prometteur grâce à une législation moderne

    Le secteur de l’assurance en Arabie Saoudite est en plein boom, porté essentiellement par l’excellente performance de l’assurance santé, suite à la décision des autorités saoudiennes de la rendre obligatoire pour tous les salariés - expatriés ou nationaux – du secteur privé, ainsi que leur famille à charge. Ainsi, selon la SAMA (Agence monétaire saoudienne) les primes ont opéré un saut de 27% pour atteindre SR 11 Mds en 2008 et l’on s’attend à ce que ce chiffre dépasse les SR 20 Mds dans les cinq années à venir.

    En fait, le seul obstacle sérieux à une croissance plus rapide de ce nouveau secteur c’est le manque de personnel qualifié. Dans le même temps, les experts s’attendent à ce que de nombreuses firmes internationales s’implantent dans le royaume, ce mouvement ayant pour effet d’exacerber la concurrence et de pousser les prix à la baisse. Le marché saoudien des assurances est le premier marché du CCG.

    C’est aussi là que la législation a été retravaillée en 2006 en fonction de critères plus modernes et plus professionnels. En effet, avant cette législation, plus de 80 compagnies d’assurance opéraient dans le royaume, la plupart desquelles étaient enregistrées à l’étranger, utilisant simplement des petits bureaux de représentation locale. Depuis, seules 21 compagnies sont officiellement reconnues et confirmées dans le listing de la SAMA et cotées sur le marché local, pendant que neuf autres ont obtenu l’aval du Conseil des ministres.

    Pour le reste, quelque 36 entreprises de courtage d’assurance-vie sont admises. Par ailleurs, une nouvelle instance gouvernementale, le Conseil de l’assurance coopérative santé – CCHI -, a été instituée pour examiner les différents aspects de l’assurance-santé et s’assurer de la bonne mise en place de la nouvelle législation en la matière.

    En matière de risque, cependant, l’assurance automobile pose un problème dans la mesure où le taux d’accidents du royaume est très élevé et représente un coût de SR 100 Mds sur les dix dernières années, représentant quelque 6.400 accidents mortels/an, cela fait un mort toutes les 90 minutes ! Par ailleurs, environ 9 millions d’infractions sérieuses au code de la route sont recensées annuellement et causent des dégâts matériels excédant SR 13 Mds.

    Quant au secteur du takaful dont l’Arabie Saoudite est le plus gros marché, il se voit aujourd’hui proposé par pratiquement toutes les compagnies internationales. Rappelons que le takaful est une assurance islamique basée sur le principe de la solidarité des assurés qui se garantissent mutuellement.

    De plus, c’est une assurance qui répond aux principes de la Chari’a et qui, de ce fait, refuse les notions de riba (l’intérêt), maisir (les jeux de hasard) ou le gharar (le hasard). Ce secteur est très prometteur mais a besoin qu’un corps de régulation international qui veille à ce que sa croissance se fasse dans le respect des règles édictées

    Chambre de commerce franco-arabe
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X