Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demander un truc aux voisins !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demander un truc aux voisins !

    Bonsoir,

    Tradition typiquement algérienne :demander un truc aux voisins. Du sel, du pain, une gousse d'ail ou bien du sucre ou tout autre chose.

    Cette pratique qu'on ne trouve pas ailleurs est ce pour vous un signe de solidarité entre voisins ou bien un signe d'incrustation dans la vie des autres et une sorte de parasitage de certains voisins ?

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    oui je crois que c'est une habitude chez certaine personne ..
    j'ai constatée ça une fois chez mon oncle qui habite sur alger ......a 7 heure du matin sa frappe a la porte ,et c'est la voisine a coté qui demande, si c'est possible d'avoir un peu de café parce que soit disant sont mari a oublié d'en acheter , on lui donne du café ,et figurez vous que 10 minutes après elle nous envois sont fils pour quelque morceaux de sucre , on lui donne bien sur ,tout le monde trouvent ça normal et pas moi et devinez quoi !! 10 minutes plus tard ça sonne encore a la porte ,et avant mm d'ouvrir , ils ont déjà préparer une baguette sur la table , pour qui !! pour la voisine qui ce tient juste devant l'entrer ,et a un moment donner je lui ai mm demander si elle veut pas des petites cuillères ou du lait pour compléter sont petit dej ,elle la mal pris mais tant pis ,et je peux vous assurer que d'aprés mon oncle elle revient rarement frapper a la porte
    Dernière modification par Space, 01 janvier 2006, 22h07.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Malika,

      Ca a un coté negatif, certes mais ca peut aussi contribuer au lien social entre voisins . En tous ca ca se disscute.

      Ps: votre voisine pousse un peu le bouchon trés loin
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        bonsoir stanislas

        Ps: votre voisine pousse un peu le bouchon trés loin
        elle a de la chance , c'est pas ma voisine ....
        oui je suis tout a fait d'accord de porter de l'aide a mon voisin ,mais il faut pas que ça devient une mauvaise habitude , surtout s'ils ont les moyens ,sinon tu t'en sors pas ,tu seras obliger de faire des courses pour ton voisin a coté .......bonjour le porte monnaie :22:
        bonne année a toi
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Merci Malika....

          On arabe on dit " choisis le voisin avant la maison"

          bises cousine
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            moi je pense que cette habitude s'est développé dans les années 80, a l'epoque oû les produits nécessaires étaient rare sur le marché (sucre, huil, ....) alors les voisins étaient solidaires entre eux !!
            personnellement j'habite pas dans un immeuble mais je croie ce ça devien de plus en plus Rare maintenant !!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Stan

              Oui tu as raison,
              cette solidarité n'existe pas dans les autres pays.
              En ce qui me concerne, très rares les fois où je demande quelque chose. Si je le fais c'est parce que je ne peux pas faire autrement, je m'arrange pour rendre le double et dès le lendemain.
              Un lien social avec ses voisins, s'il doit se faire, s'envisage autrement, on passe un petit coup de fil pour se donner des nouvelles et à l'occasion on invite pour un café en précisant le moment. Ce ne doit pas devenir systématique et des habitudes.
              Trop, c'est trop, des visites envahissantes peuvent lasser et durcir ce lien social.

              Commentaire


              • #8
                Merci karimalia et mancelle pour l'intervention
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  exact! cela peut se traduire par une solidarité sociale...mais parfois il ya des gens qui en abuse! mon Dieu! j'en ai eu l'expérience!

                  @karim je ne suis pas d'accord avec toi! cette habitude persite toujours!
                  Passi passi werrana dipassi!

                  Commentaire


                  • #10
                    un jour, un de mes voisins a organisé un mariage, une semaine apres il m'a demandé le Lecteur Video sous pretexte que toute la famille est réunis et ils voulaient regarder le cassette du Mariage, Bon j'ai trouvé ça normale au début ..apres 15 jours il me là redemandé sous pretexte qu'il a loué quelque films pour passer la soirée ...... :22:

                    pire encore !! j'ai un ami que son voisin lui a demandé sa Voiture pour emmener sa femme au HAMMAM !!!!!!!
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Karimalia

                      Tu ne peux pas lui emprunter quelque chose d'une certaine importance que tu gardes aussi un certain temps pour qu'il comprenne à son tour.
                      Dernière modification par mancelle, 01 janvier 2006, 20h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tradition typiquement algérienne :demander un truc aux voisins. Du sel, du pain, une gousse d'ail ou bien du sucre ou tout autre chose.
                        Le comble : les voisins qui viennent te demander de leur passer la maison, pour qu'ils invitent leurs amis à dîner.
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais il y a des voisins qui ne se gênent pas du tout. Ils demandent tout et à n'importe quelle heure. On avait des voisins tellement collants qu'ils ont prit
                          l' habitude de venir se "ravitailler" carrement. Lorsque je ramenais les produits chez moi je disait à ma femme "ça c'est pour nous, et ça pour tes voisins".
                          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je trouve qu'il n'y a pas de mal à ça, parceque ça renforce les liens sociaux ,et que la société ça commence par le voisin...
                            et meme dans l'islam notre prophéte nous a conseillé du voisin...

                            MAIS

                            faut pas exagérer parcequ'automatiquement ça se prend mal le fait qu'on se sent obligé de faire qq chose qu'on ferait mieux si on avait le choix et on pensait que c réciproque au moins d'etre prét à aider son voisin, et puis y'a des limites pour tout...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui meme si parfois c agassant mais je trouve ca bien qu'on puisse aider son voisin,la voisine d'en face elle nous demandait tout le sel ,une patate, une carotte ,de l'aspirine,du pain....ils ont déménagé et il reste que les souvenirs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X