Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je recherche une Recette de Salade de Piments.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je recherche une Recette de Salade de Piments.



    Bonjour à tous,

    Echauffé est un qualificatif bien faible pour
    vous décrire l'état d'esprit dans lequel je suis
    à l'instant où je tape ces quelques mots.

    Etant un grand gourmand, comme vous,
    je pourrais détourner un avion pour un plat raffiné,
    un délicieux dessert ou simplement connaître une recette...
    Et justement, ma mère et moi avons eu
    une discussion animée au sujet de l'une d'elles

    Selon elle, c'est une mechouia...
    mais je doute que ce soit ça

    C'est une salade de piments vert ("felfel har"),
    émincés et parfumés à l'ail (je crois),
    marinés dans de l'huile d'olive, du jus de citron et/ou vinaigre.
    Les piments ne sont pas cuits.
    Salade servie dans une coupelle.
    Généralement en accompagnement d'une autre salade,
    qui, elle, est plus classique. Comme un condiment.
    Un feu d'artifice pour les papilles.
    Pas de tomates. Pas de poivrons.

    Quelqu'un aurait-il la recette et son nom exact?
    Merci

    Dernière modification par Brandwain, 17 octobre 2009, 16h39. Motif: Mauvaise formulation de ma demande
    Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
    L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
    Jacques Delval

  • #2
    Bonjour Brandwain et bienvenue

    Celle que je fais le plus volontiers est à base de piments verts et de tomates. grillés les piments à raison de 1 par tomate. On pèle épépine et coupe en très très petits morceaux les tomates, on passe au pilon les piments, on ajoute une pointe de purée d'ail et un peu d'oignons hachés très très finement. On ajoute une bonne rasade d'huile d'olive, du jus de citron ou du vinaigre de vin rouge, du sel . L'idéal est de préparer quelques heures à l'avance et de laisser mariner tranquilou au frais. Sensations assurées

    Sinon, quand je laisse les piments crus, je mélange des rouges et verts. Je les épépine mais pas complètement (on va dire que je retire les 4/5 èmes des graines) je les coupes en tranches très fines, je rajoute une gousse d'ail blanchie 1 min à l'eau bouillante (c'est plus digeste) réduite en purée, 1 petite échalote (pas oignon) coupée très finement ou bien des jeunes oignons de printemps, quelques feuilles de menthe ciselées, quelques-unes de basilic. J'arrose le tout d'une bonne quantité d'huile d'olive, de jus de citron (ou de vinaigre selon goût) de sel et je mets une toute petite pointe de paprika. Pareil à préparer quelques heures auparavant et à laisser mariner. Idem sensations assurées
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      C'est pas celle-là Zakia mais on dirait que tu veux m'achever toi!
      Hmmm. C'est un paradis ta salade.
      Il y a toutes les bonnes choses. Merci Merci Merci.
      Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
      L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
      Jacques Delval

      Commentaire


      • #4
        la méchouïa

        ... C'est celle-ci peut-être :

        Ingrédients
        - 4 poivrons
        - 4 tomates
        - 3 gousses d'ail
        - l'huile d'olive
        - sel
        - poivre noir
        - cumin (facultatif)

        Décoration

        - œufs durs
        - olives noires.

        préparation :
        - Faire griller les poivrons.
        - Les enfermer dans un sac plastique.
        - Laisser refroidir afin que la peau se décolle.
        - Pendant ce temps, mettre les tomates entières à griller.
        - Faire également griller les gousses d'ail entières, enfilées sur une brochette pour qu'elles ne tombent pas dans le feu. Celles-ci doivent être bien molles. Attention à ne pas les faire carboniser.
        - Oter le maximum d'eau de végétation et de pépins des tomates.
        - Peler les poivrons, ôter les graines, les côtes intérieures et le pédoncule.
        - Pelez les gousses d'ail et ôter le germe le cas échéant.
        - Mélanger tous les légumes dans un plat creux.
        - Assaisonner
        - Ajouter un généreux filet d'huile d'olive et hacher le tout.
        - Rafraîchir ensuite plusieurs heures au réfrigérateur.
        - Servir avec des œufs durs et des olives noires pour la décoration.

        On peut mettre dans cette salade des poivrons verts, rouges, ou des piments doux ou forts.

        Dernière modification par Océane, 17 octobre 2009, 16h56.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Aaaah bien tenté Océane
          Mais c'est pas celle là non plus
          Je connais la mechouia
          Les poivrons braisés..
          Un grand classique mais tellement bons.. '

          Merci

          Dans cette recette
          je suis certain que rien n'est cuit.
          Et qu'il s'agit exclusivemement de piments forts:
          Des piment verts longs et fins:
          vidés, émincés en rondelles fines,
          coupées en 2.
          Dégustés à Ferdjioua, prés de Mila
          Dernière modification par Brandwain, 17 octobre 2009, 17h21.
          Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
          L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
          Jacques Delval

          Commentaire


          • #6
            ... Tu parles de la salade tunisienne ...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              ha ha tu sais
              ça pourrait être une salade japonaise ou martienne
              ça m'est égal Océane

              Est-ce que cette salade tunisienne à un nom?
              A t on laissés les piments - une fois émicés - mariner?
              Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
              L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
              Jacques Delval

              Commentaire


              • #8
                ... Oui ... je l'ai déjà goûtée à Tunis ...
                (sans thon et sans concombres)


                Voici ce que j'ai trouvé sur le Net :

                Préparation
                * Préparer la marinade en mélangeant l'huile olive, le jus de citron et la menthe
                * Couper les tomates, les poivrons et les piments, les concombres et l'oignon doux en petits morceaux réguliers
                * Verser les légumes dans la marinade
                * Assaisonner avec le sel et poivre et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures
                * Mélanger les légumes avec le thon avant des les servir


                Voilà ... c'est la dernière proposition ... à prendre ou à laisser ...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Je t'ai donné 2 recettes et la deuxième ressemble quand même assez fort à ce que tu cherches. Sauf que je mets des piments rouges aussi.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Kikouuuuuuuuu Chef Zakia et Sirène

                    Ce que notre Doc (welcome parmi nous !) cherche et :lhmiss !!!! ya ceux qui le préparent sans les tomates !!!! walahou a3lame

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est une mechouia...
                      ben oui c'est ca!

                      comme une salade de poivrons mais avec des piments verts...........

                      j'en fais tous le temps! momo ne mange pas sans méchouia!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        chez nous on conserve du piment dans l'huile d'iolive , vinaigre , ail .. vers le mois de septembre on cuit deux ou trois KG dans le four sur les braises apres le pain .. debarassé de sa pellicule les piments seront sechés sur le fil qquetemps(plusieurs jours ) , puis decoupés en lamelles , et mis dans des bocaux en verre dans de l'huile d'olive , ail , vinaigre .. a utiliser tte l'année ...enfin je crois .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Braindwain

                          Peut-être ça :
                          Piments crus verts et rouges : lavés - enlever les graines - les couper - passer dans un mixer (mini cubes).
                          Les mettre dans un bocal avec : Ail et huille d'olive, laisser massérer et consommer.

                          Moi je l'appelle : flifla

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Brandwain
                            Quelqu'un aurait-il la recette et son nom exact?
                            Merci

                            Effectivement, il s’agit d’un condiment qui accompagne, habituellement, des salades ainsi que des plats traditionnels à base de pâte.

                            Son nom c'est " BOUFEDJOUKH" une spécialité Algérienne des Aurès.

                            Il me semble qu’un membre de FA a déjà posté sa recette dans la rubrique cuisine.

                            Selon les régions, ce condiment se prépare différemment :

                            Recette n°1 :

                            1/ Munissez-vous de gants pour laver, équeuter et épépiner un kilo de piments verts légèrement salés. Choisissez-les, fermes, bien charnus, longs et de couleur vert clair.

                            2/ Les cuire à la vapeur qu’à mi-cuisson. (Attention à ne pas respirer les vapeurs des piments. Pensez à utiliser la hotte ou bien aérer votre cuisine)

                            3/ Laissez égoutter dans une passoire toute une nuit puis mixez le tout grossièrement avec une cuillère à soupe rase de sel et la moitié d’une bonne tête d’ail. (Les plus courageux couperont les piments au couteau en petits morceaux et gouteront l’assaisonnement en sel afin de le rectifier)

                            4/ Laissez encore bien égoutter environs 3 heures (Ils ne doivent plus contenir d’eau)

                            5/ Mettez les poivrons mixés dans un bocal, de préférence stérilisé, en prenant soin de bien les tasser.

                            6/ Recouvrez d’huile d’olive et fermez le bocal.

                            7/ Laissez macérer au réfrigérateur au minimum deux jours et idéalement 1 semaine sans ouvrir le bocal.

                            8/ Servir cette mixture très parfumée froide ou tiède avec des salades ou des plats traditionnels à base de semoule.

                            Recette n° 2 :

                            Procédez comme pour la première recette sans cuire les piments.
                            La durée minimale de macération est de 4 jours, idéalement 1 semaine.

                            Recette n° 3 :

                            - Procédez comme pour la première ou deuxième recette en remplaçant l’huile par du vinaigre de citron.

                            - Laissez macérer 24h puis égouttez -les et remettez-les dans un bocal.

                            - Recouvrez les piments d’huile d’olive et laissez macérer au minimum 24h et au maximum 1 semaine.

                            Ps : Lors de la consommation de ce condiment, pensez à toujours le recouvrir d’huile d’olive pour éviter la moisissure.

                            Commentaire


                            • #15
                              Océane a écrit:
                              Voilà ... c'est la dernière proposition ... à prendre ou à laisser ...
                              Je prends et je garde tout! Merci pour cette recette.
                              Il y a dedans le filtre magique: "huile d'olive" ...Comment résister?

                              Zakia a écrit:
                              Je t'ai donné 2 recettes et la deuxième ressemble quand même assez fort à ce que tu cherches. Sauf que je mets des piments rouges aussi.
                              Zakia, Océane, la salade que je cherche se prépare avec des piments forts...
                              Celles que vous suggérez est à base de piments doux. Autrement dit de poivrons.
                              Je sais pas pourquoi, il y a plein d'auteurs de livres - de blogs de recette
                              de cuisine qui ont du mal avec "Poivron".
                              Comme si c'était un légume bâtard...
                              J'ignore pourquoi, souvent au lieu de Poivron, ils inscrivent "Piment doux"
                              1 ou 2 paragraphes plus loin, "Piment doux" devient ""Piment" tout court...
                              Je suppose que l'emploi du mot "Piment" fait plus raffiné... (sic)
                              Je crois que ce sont les mêmes qui disent "Pomme de Terre" au lieu de "Patate" tout simplement.

                              Maintenant, piments ou poivrons,
                              c'est comme les goûts et les couleurs.
                              Ca ne se discute pas.
                              Chacun prépare sa salade avec les ingrédients qu'il aime.


                              momo.05 a écrit:

                              c'est une mechouia...
                              ben oui c'est ca!

                              comme une salade de poivrons mais avec des piments verts...........

                              j'en fais tous le temps! momo ne mange pas sans méchouia!
                              J'espère que Momo réalise quelle chance il a!
                              Le mieux c'est de les mélanger: piments et poivrons grillés ensemble,
                              débarassés de la peau et servis dans la même assiette.
                              Avec des courgettes frites, une salade fraîche et du bon pain maison... Hmm.

                              mamdeyani a écrit:
                              Ce que notre Doc (welcome parmi nous !) cherche et :lhmiss !!!! ya ceux qui le préparent sans les tomates !!!! walahou a3lame
                              merci Tu peux m'en dire plus sur cette recette STP? J'aimerais valider son nom:
                              on dirait que jamaloup et Nesma75 ont répondu à ma prière...

                              fahala a écrit:
                              Peut-être ça :
                              Piments crus verts et rouges : lavés - enlever les graines - les couper - passer dans un mixer (mini cubes).
                              Les mettre dans un bocal avec : Ail et huille d'olive, laisser massérer et consommer.

                              Moi je l'appelle : flifla
                              Merci fahala. Ce n'est pas cette recette non plus mais ça m'interesse
                              Le tout est passé dans un mixer et on en fait comme des aperi-cube?
                              Ou bien coupés en dés? Pardonne moi. Je n'ai pas compris. Servis en apéritif?

                              jamaloup a écrit:
                              chez nous on conserve du piment dans l'huile d'iolive , vinaigre , ail .. vers le mois de septembre on cuit deux ou trois KG dans le four sur les braises apres le pain .. debarassé de sa pellicule les piments seront sechés sur le fil qquetemps(plusieurs jours ) , puis decoupés en lamelles , et mis dans des bocaux en verre dans de l'huile d'olive , ail , vinaigre .. a utiliser tte l'année ...enfin je crois .
                              Nesma75 a écrit:
                              Effectivement, il s’agit d’un condiment qui accompagne, habituellement, des salades ainsi que des plats traditionnels à base de pâte.

                              Son nom c'est " BOUFEDJOUKH" une spécialité Algérienne des Aurès.
                              ...

                              Nesma75 a écrit:
                              Recette n° 2 :

                              Procédez comme pour la première recette sans cuire les piments.
                              La durée minimale de macération est de 4 jours, idéalement 1 semaine.

                              Recette n° 3 :

                              - Procédez comme pour la première ou deuxième recette en remplaçant l’huile par du vinaigre de citron.

                              - Laissez macérer 24h puis égouttez -les et remettez-les dans un bocal.

                              - Recouvrez les piments d’huile d’olive et laissez macérer au minimum 24h et au maximum 1 semaine.

                              Ps : Lors de la consommation de ce condiment, pensez à toujours le recouvrir d’huile d’olive pour éviter la moisissure.
                              Nesma, Jamal, un grand merci à vous.
                              Je vais essayer les recettes 1 et 2.
                              Suis pas sûr à 100% mais je me rapproche grâce à vous.

                              Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
                              L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
                              Jacques Delval

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X