Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La forêt d’Errich dans le parc du Djurdjura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La forêt d’Errich dans le parc du Djurdjura

    Respirer l’odeur des pins et des roses sauvages, suivre le chant des grives sur les sentiers ombragés ou flâner au bord du lac : la forêt d’Errich, dans le parc du Djurdjura, réserve bien des surprises aux randonneurs à l’écoute de la nature… Amateurs de jogging, amoureux de la nature et de randonnée s’y réfugient chaque week-end.

    A un jet de pierre de la ville du vieux Hamza, à un kilomètre à peine au nord et à 600 m d’altitude, la dense forêt d’Errich s’étend sur plus de 500 hectares. Le site recèle bien des merveilles, à l’image d’espèces endémiques du nord du pays : chêne-liège, sapin de Numidie, pin noir de Mauritanie, genévrier sabine et chêne zen. On peut aussi y croiser de nombreuses espèces animales connues du sud de la Méditerranée.

    Dans la forêt accessible à travers des chemins aménagés, chacals, renards et marcassins se partagent le territoire. Là, la vigilance est de mise !

    Les agents du parc et autres gardes forestiers qui veillent sur les lieux vous déconseilleront de vous aventurer plus loin dans les buissons, et de laisser sans surveillance les enfants qui pourraient s’y perdre. Des animaux plus féroces, à l’image de la hyène rayée, vivent encore par ici.

    Sous les chênes-lièges, dans les buissons et aux abords du lac, de nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires sont là pour égayer la promenade de leurs chants. En cette période d’automne, des centaines de grives, d’étourneaux et de pigeons ramiers s’ajoutent aux populations de huppes fasciées, de bécassines des bois et de chouettes.

    En suivant les douces brises chargées d’odeurs de résine, de romarin et de rose sauvage, cheminez sur les sentiers aménagés au milieu des arbres. Et profitez de la vue panoramique qui donne sur la ville de Bouira (en contrebas) et sur les maquis de Aïn Turk, constituée en majorité d’eucalyptus. La promenade est rendue plus agréable par les espaces de verdures et de jeu et des bancs. Des panneaux d’indication et des agents forestiers sont là pour vous indiquer le chemin mais surtout la conduite à suivre en pleine nature.

    Par ici, le visiteur est invité à ne pas jeter ses déchets partout.

    Des corbeilles sont installées dans plusieurs endroits. Pour les amateurs du sport (footing, boulisme, etc.), les endroits réservés à cet effet sont indiqués. Des terrains de jeu avec des toboggans sont même prévus pour les enfants. Au niveau du parc d’attraction, qui fait office de siège du PND (Parc national du Djurdjura) une exposition permanente accueille les visiteurs à l’écomusée. Pour ceux qui aiment les randonnées solitaires à contempler la beauté de la nature et méditer, le site touristique d’Errich offre, en plus des sentiers ombragés sous les arbres de chênes verts et de chênes-lièges, un lac paisible.

    Comment s’y rendre

    Le site d’Errich se trouve à 1 km au nord de la ville de Bouira. Si vous vous trouvez au centre-ville, prenez le nouveau boulevard de la gare routière vers le nord avant de bifurquer du côté de l’université vers la zone des parcs. A ce niveau, quittez la route principale au niveau du siège de l’agence foncière, droit au nord sur le chemin plutôt sinueux qui mène vers le parc qui vous accueille à l’entrée même de la grande forêt d’Errich.

    Par El Watan
Chargement...
X