Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement climatique: conseil des ministres sous-marin aux Maldives

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement climatique: conseil des ministres sous-marin aux Maldives

    Les membres du gouvernement des Maldives ont enfilé des combinaisons de plongée et usé des signes du monde du silence samedi lors d'un conseil des ministres sous-marin très symbolique, destiné à mettre en lumière la menace que pose la montée des eaux liée au réchauffement climatique, à l'approche de la conférence de Copenhague.
    Le président Mohammed Nasheed et 13 membres du gouvernement se sont installés autour d'une table posée au fond de l'eau, à six mètres de profondeur, dans un lagon au large de Girifushi, une île habituellement utilisée pour les exercices militaires.
    Ce Conseil des ministres peu ordinaire visait à attirer l'attention sur les craintes que l'archipel de l'océan Indien ne soit submergé par les eaux d'ici un siècle, du fait d'une élévation des océans provoquée par la fonte des calottes glaciaires.
    Les Maldives sont le pays le plus proche du niveau de la mer (2,1m au-dessus en moyenne) et de fait le premier concerné par le phénomène.
    Nous souhaitons "faire prendre conscience aux gens que les Maldives sont un Etat sur la ligne de front", a déclaré le président Nasheed. Il ne s'agit pas d'une question qui concerne seulement l'archipel mais le monde tout entier.
    Des bulles s'échappant de leur masque de plongée, le président, son vice-président, et 12 membres du gouvernement ont signé un document appelant tous les pays à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone, avant le grand rendez-vous de l'ONU sur le changement climatique programmé en décembre à Copenhague.
    Les négociations lors de cette conférence doivent porter sur l'après-Kyoto, et une baisse des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement selon des scientifiques.
    Des dizaines de soldats des Maldives avaient été mobilisés pour le conseil des ministres de samedi, mais les seuls intrus ont été des mérous et d'autres poissons. Trois ministres étaient absents à cette réunion sous-marine: deux d'entre eux n'avaient pas obtenu le certificat médical et un troisième était à l'étranger.
    Si le président Nasheed est un plongeur confirmé, les ministres ont dû prendre des leçons de plongée au cours des dernières semaines.
    Le chef de l'Etat a déjà annoncé son intention de créer un fonds destiné à acheter un nouveau territoire pour ses concitoyens au cas où l'archipel corallien, qui comprend 1.192 îles, serait noyé sous les eaux. Il a promis de faire des Maldives le premier pays du monde à bilan carbone neutre (sans impact net sur le climat) d'ici dix ans.

    AP

  • #2
    Ce Conseil des ministres peu ordinaire visait à attirer l'attention sur les craintes que l'archipel de l'océan Indien ne soit submergé par les eaux d'ici un siècle, du fait d'une élévation des océans provoquée par la fonte des calottes glaciaires.
    D'ici un siècle???


    ça nous laisse largement le temps d'aller les visiter donc!
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire

    Chargement...
    X