Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire sa vie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire sa vie en Algérie

    Salam et bonne année 2006 à tous et à toutes.
    Voilà presque un an que je suis avec mon ami, et presque un an que je suis heureuse et épanouie à ses côtés. Je suis aux anges avec lui, et je sais que c'est l'homme de ma vie. Il a fini ses études et veut rentrer vivre en Algérie dans quelques années, en fonction des opportunités qui pourraient se présenter à lui. Il veut tout simplement "vivre dans son élémtent" et bien sûr vivre auprès de ses parents qui se font vieux.(il est né et a grandi là-bas: moi je suis une "beur).
    Il est très optimiste et sûr de lui, très nationaliste aussi, mais un peu trop à mon goût...
    D'un côté, je suis admirative de son projet car il sait que sa contribution est importante, et en Algérie, on a besoin de gens comme lui, jeune, motivé et entreprenant. En plus je quiterai le stress quotidien pour une vie près de la mer!(Alger ou Annaba).
    Mais d'un autre côté, je me dis que je vais à mon tour me séparer de mes parents, repartir à zéro, pour me diriger tout droit dans l'inconnu...je vais finir mes études, mais pour être payé comment là-bas?En plus, quand j'en ai parlé à ma mère, elle était archi-contre...
    Pour ce qui est de la scolarité des enfants, je ne peux pas avoir peur, puisque pour lui, faire toute sa scolarité en Algérie ne l'a pas empêché de continuer ses études à l'étranger avec réussite;et puis on sera là pour les aider. D'après ce qu'il me dit, il vivait modestement et il n'a jamais manqué de rien.

    Je pense que je le suivrai où il ira même si prendre des risques me fait peur...
    Et vous, est-ce que vous connaissez des Algériens ou des "beurs"qui sont rentrés vivre au pays?
    PS: je dis "beurs" pour désigner ceux qui n'ont pas grandi en Algérie, comme c'est mon cas; je pense que l'adaptation est plus difficile pour eux, qui ne connaissent le pays qu'à travers leurs vacances.

  • #2
    j'imagine le dilemme et ce n'est vraiment pas facile!

    mais si j'ai un conseil à vous donner! si vous aimez sincèrement votre homme et surtout si vous avez entièrement confiance en lui: allez y! foncez faites votre vie et soyez heureux! à mon avis quand l'homme est fort de personnalité, vous aime, et vous savez que vous pouvez compter sur lui! il n'y a aucune crainte! et puis la France c'est juste à coté !

    penser à votre bonheur! et tentez! et et vous allez vous éprgner: les SI et SI et SI?!!!
    bon courage!
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      Il me semble bien plus simple pour lui de rester que pour toi de partir, la fracture est d'ici vers labas est plus importante c'est certain.

      Puisque ce n'est pas pour tout de suite il est possible que ce projet lui passera et puis je dirais aussi qu'il peut être tout aussi utile aux siens en étant en France question de le vouloir.

      Enfin ,chaque cas est un cas, ceci n'est qu'une idée. Je me méfie un peu de ces grand sacrifices pour cause "d'amour" car l'amour passe est les conséquences restent.

      Commentaire


      • #4
        Merci l'economiste!
        c'est tout à fait ça, les regrets, c'est ce qui a de pire dans la vie!
        côté personnalité, il est extra, je n'ai rien à dire, mais il y a toujours ce petit doute, cette petite crainte de prendre des risques!
        du style: et si là-bas, il changeait?
        c'est ce qu'il me dit, si ça ne marche pas, on revient, mais j'avoue que c'est pas l'idéal...

        Commentaire


        • #5
          en effet c'est une question très difficile! tu as peur qu'il change une fois qu'il est en Algérie! j'éprouvrai la même peur à ta place...

          je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une discussion à coeur ouvert!(en toute franchise que tu as peur qu'il change) parle lui confie lui tes craintes! et je crois qu'il te rassurerait...te donnerait les réponses à tes questions! et je suis sure que tu te sentira beaucoup mieux.
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            coucou l'économiste!
            il est rassurant, et très optimiste, mais je préfère imaginer le pire pour ne pas avoir de désilusion!
            tu as éprouvé la même peur, coment ça???

            Commentaire


            • #7
              je ne connais que trés peu l'Algérie mais je voudrai surtout parler du fait de tout quitter pour vivre ailleurs!
              certes il a envie de retrouver sa famille et son pays afin de servir la bas!
              mais tout comme lui toi une fois la bas dans quelques années tu voudras certainement revenir pres des tiens qui te manquerons.
              C'est dur le déracinement quel qui soit, ca demande beaucoup de réflexion, et certainement un pays qu'on ne voit qu'en vacance ne peut te donner vraiment une vision de ta vie la bas!
              ....

              Je te souhaites une bonne réflexion !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et merci de partager avec nous cet amour si fort entre vous.

                Le choix en effet semble difficile. La balance a l’air d’être équilibrée :

                Amour très fort entre vous, ton amoureux paraît une très bonne partie avec un grand équilibre, une personnalité rassurante, sachant ce qu’il veut, « armé » d’un projet solide, voulant servir son pays et se rapprocher de ses parents ;

                De l’autre en partant tu vas vers une certaine inconnue, en particulier au niveau professionnel, adaptation à des conditions de vie moins confortables (infrastructures insuffisantes, l’eau ne coule qu’une heure par jour, le gaz et l’électricité sont coupés souvent sans « raisons », les appartements surpeuplés, la famille omniprésente, l’insécurité est plus élevée, la bureaucratie et les pots de vin sont des réalités, …)

                Il est peut être logique de penser projet globale de couple en plus de son projet professionnel, en analysant une « liste » de changements prévisibles pour toi.

                Comme tu es avec ton ami depuis 2 ans cela signifie que vous n’êtes pas mariés et peut être que vous concubinez. Dans ce cas la vous pourrez toujours « prolonger » cette période de vie commune quelques temps en Algérie pour tester en situation votre adaptabilité au bleb. Enfin comme tu dis qu’il rentrera au pays dans quelques années cela vous laissera un peu de temps pour soupeser le pour et le contre.

                En tous les cas c’est beau de constater un si bel amour. Moi je sens tout de même plus de points positifs. Comme tu le dis c’est l’homme de ta vie, alors il serait dommage de « gaspiller » cette opportunité si rare.
                Dernière modification par Adhrhar, 02 janvier 2006, 00h40.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  A sultanita

                  Bonjour Sultanita,
                  je suis tout a fait d'accord avec Adhrhar.
                  je suis moi meme prete a tout quiter pour l'homme que j'aime...meme s'il me faut partir vivre en plein desert....l'amour c'est beau, mais.......
                  il faut peser le pour et le contre, ne pense pas que vivre en algerie, est du gateau, je ne te mentirai pas! je vis moi meme en algerie, et j'ai toujours vecu ici, mais j'ai eu la chance de faire beaucoup de voyages a l'etranger, et j'ai pu voir comment le monde fonctionnait par rapport a notre vie en algerie.
                  Honnetement, si j'etais a ta place, je ferai tout pour convaincre mon ami de rester en france, ce qui ne vous empechera pas de venir en algerie pour des vacances... crois moi c'est plus benefique pour vous, pour l'epanouissement de votre couple et encore plus pour l'education des enfants.
                  tu dis avoir peur qu'une fois ici, il va changer, moi je te dirai, c'est pas lui qui risque de changer, mais l'entourage et l'environnement dans le quel il vivra fera qu'il change, c pas de sa faute, mais c notre societe qui le veut.
                  ne pense pas que passer un mois de vacances en algerie est suffisant pour apprecier d'y vivre.
                  pour ne pas perdre ton ami, tu pourras prendre six mois a un an, viens; si le mode de vie t'arrange, c'est tant mieux, sinon, tu repartiras. mais n'abondonne pas tout la bas.
                  en plus, es tu prete a vivre en algerie pour un salaire mensuel de 250Euro? et encore je suis genereuse, car le smic est je crois de 8000 ou 9000DA. je dirai que la moyenne des salaires est entre 150Eu et 250Eu. sauf s'il ouvre son propore business, ou qu'il soit emboché dans des compganies etrangeres, qui payent plutot bien.

                  l'adaptation a un autre rythme de vie est toujours difficile,


                  P.s: moi et mon fiancé sont entrain de tout faire pour aller vivre ailleurs, on voudrait offrir a nos enfants une vie meilleure, une education meilleure que celle qu'on a recu.
                  --prenant deux enfants du meme age, par ex: 6ans. l'un vit en europe et l'autre en algerie.pense tu que leur niveau intellectuel soit le meme? desolée, j'oserai pas repondre...

                  Ma chere Sultanita, je te souhaite beaucoup de courage dans ton choix. et si t'a besoin de qqch, n'hesite pas.

                  pardonne moi, si mes propos sont un peu crus, mais j'ai essayé de te resumer le mode de vie reelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Sorubise et bonne année 2006.

                    Merci pour ta contribution à ce sujet. Je trouve ton intervention très informative sur des éléments objectifs de la vie en Algérie. J’en apprend moi même. Moi je vie en France et je suis curieux de bien apprécier la qualité de la vie en Algérie.

                    En particulier tes informations concernant les salaires moyens et la qualité de l’éducation en Algérie.

                    Peux tu nous en dire plus sur ces deux sujets.

                    Merci
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Sorbuse

                      Il faut vite quitter l'Algérie sinon vous et vos enfants vous risquez d'attraper la gale ou je ne sais quelle autre maladie.
                      Quand j'entend que des étrangers s'informent sur les conditions d'acceuil et de vie en Algérie, et cherchent à s'installer.....
                      Vous avez décidé d'aller vivre ailleurs c'est votre choix, mais ne venez surtout pas raconter des bobards aux autres. L'Algérie n'est pas l'Europe certe, mais il y a beaucoup d'étrangers qui s'y font.......
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        Adharhar

                        Tu poses des questions à une personne partante et qui moralement elle est déjà de l'autre côté. Elle ne peut que te dresser un sombre tableau de la vie en Algérie.
                        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                        Commentaire


                        • #13
                          Sultania

                          Bonjour Sultania,
                          pour te donner mon avis, la vie en Algérie est certes différente d’ici, j’ai passé les premières 29 années de ma vie à Alger avant de venir m’installer en France, j’ai travaillé plusieurs années en Algérie, j’ai voyagé un peu partout dans le pays, bref c’est juste pour te dire que je parle en connaissance de cause !!! coté matériel, tu peux mieux vivre en Algérie qu’en France, si ton ami est compétent il peut gagner beaucoup d’argent, plus qu’il n’en gagnera jamais ici, pour la peur qu’il change, je ne pense pas que se soit lier au fait de vivre en France ou en Algérie, les gens la bas sont moins susceptibles que les beurs, la religion est mieux comprise, le seul point noir en Algérie, c’est le manque du civisme de monsieur tout le monde, c’est clair que la bas tu pourras pas t’habiller comme tu veux, tu pourras pas sortir à l’heure que tu veux, tu sera privée de certaines petites choses de la vie quotidienne. Si tu penses que c’est secondaire pour toi, et que ça te dérange pas alors fonce, si par contre les sorties nocturnes, les mini jupes font partie intégrante de toi et ta façon de vivre alors je te dis d’avance c’est pas la peine !!!! si tu doutes essaye d’aller passé de longues vacances la bas et vois si tu supporte ou pas !!!
                          Pour le reste je te dis bon courage, que Dieu vous donne tout le bonheur inchallah ici ou la bas !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tahar, je ne suis pas entrain de dire qu'il faut qu'on quitte immediatement ce bled. je suis entrain de conseiller mon amie Sultanita, et l'informer que vivre en algerie, n'est pas aussi beau que son ami voudrait que ca soit.
                            j'avoue avoir toujours bien vecu ici, hamdoulilah, j'ai fait des etudes sup, je suis cadre dans une compagnie etrangere d'une grande renomée, ou j'y suis tres bien payé par rapport a la moyenne. mais si j'ai les moyens et si j'ai surtout le choix, je prefere partir vivre ailleurs, si j'aspire a une vie meilleure, ce n'est pas ici, que je vivrai. tahar, je ne sais pas si tu vis ici, ou ailleurs?

                            L'Algérie n'est pas l'Europe certe, mais il y a beaucoup d'étrangers qui s'y font.......
                            une bonne partie d'etrangers travaillent avec moi, et si c'est pas le blé qui les ineteresse ici, et la prime d'assurance, et le fait de ne pas payer les impots en france ...ce n'est nullement la propreté de nos marchés de fruits et legumes, ni le bon fonctionnement des institutions publique, ni nos aeroports ah combien propres et acceuillant! nos complexes touristiques oh tellement touristique et clean!!! nos baies oh tellement propres!
                            (un ex: un francais qui travaille avec moi a preferé avoir une residence en algerie, pour ne pas payer d'impots en france)
                            enfin, ca reste mon avis personnel et mon choix personnel de vouloir offrir a mes enfants une education a la hauteur.
                            ne voyez pas les gens la tchitchi de benak et de Hydra,...et les enfants des ministres, ......qui peuvent se payer les ecoles privées (1000DA/MOIS pour l'education du primaire au lycée) ni ceux qui peuvent envoyer leurs enfants a l'etrangers pour des etudes sup.....mais allez voir les zaoualia comment vivent?
                            l'algerie oh tellement riche! qu'il ya des gens beneficiant de l'eau au robinet qu'une heure de temps et un jour sur deux.
                            Des enfants de 10 ans qui vendent des cigarettes, pour pouvoir acheter du pain.
                            sais tu combien un chomeur percoit? 2500 DA/trimestre.
                            oui messieurs, que peut on faire avec cette modique somme?

                            les logements, ah, oui, l'etat a debouché un budjet pour construction social, et bien moi je voudrai bien avoir un logement social. ah oui il va falloir que j'aille a la mairie deposer ma demande. oui mais je peux attendre, les appts sont toujours attribués au employés de la mairie ou a leur membre de famille pour faire plus officieuuuuuuuuuuux.

                            oh, c pas le paradis ici, certes. il y en a qui peuvent survivre et s'y faire. d'autres preferent partir...d'autres ne vivent que par la corruption.....enfin chacun sa facon de voir et de vouloir vivre. si la personne puisse vivre chez ses parents avec frers et soeurs, sa femme et ses enfants dans un f3. avoir une salaire d'enseignant de 15000DA.

                            Desolée, moi je suis plus ambitieuse que ca!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tahar,
                              je crois que ce forum est fait pour que chacun donne son avis.

                              si Adhrar demande qqch, ca n'engage que lui! et chacun est assez grand et mature pour prendre les bonnes decisions concernant sa vie. mais je ne mentirai pas a mes amis, en leur disant: allez venez, c la belle vie ici!

                              Ne nous voilant pas la face, l'algerie est un beau pays certes. mais chacun choisit son chemin. quelques uns se content du peu, et d'autres aspirent a mieux et essayent de l'atteindre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X