PDA

Voir la version complète : Equivalence du Master recherche en Algérie

Page : [1] 2

jennyeslee
18/10/2009, 11h38
Bonjour,

Je voudrai savoir comment faire pour avoir une équivalence d'un Master recherche étranger en Algérie ... "je sais que c'est au niveau du MESRS à Ben Aknoun"

- les documents nécessaire ?
- est ce que on a besoin du diplôme pour le faire ou le relevé de note fera l'affaire ?

j'ai consulté le site du ministère , ya rien :s

Merci pour votre aide

bonne journée

ballZ
26/10/2009, 16h50
grosse galere ! pour le moment c'est pas possible aucun decret n'est venu confirmer cet eventualité, il n y a que les dea qui peuvent etre pris en compte !

absente
26/10/2009, 17h10
J'étais au MESR ce matin...
j'y vais presque tous les lundi et jeudi et je commence à en avoir marre....
les jours de reception sont
Lundi 9h 11H30
13H30 15H00
Jeudi 9H00 11H30

Tu y vas, ils te donneront des fiches a remplir, et tout le dossier a fournir...
Pour le dossier
*un extrait de naissance
*la copie de tous tes diplômes (bac, licence, master..)
*Relevé de note du master
*Authentification du diplôme que tu vas faire au consulat de France..(donc tu commences par appeler le consulat afin de prendre RDV)
*Copie de ton mémoire de master (papier et CD)
*CV

*chemise plastique
*Une enveloppe timbrée avec ton adresse

La loi vient juste de paraître...on pourra enfin avoir une équivalence master Algérien grâce au master Français, ce qui n'étais pas le cas y'a 1an..
MAIS la loi n'est pas encore appliquée au niveau du MERS....ils attendent une signature de je sais pas quoi pour pouvoir délivrer l'équivalence...
Donc tu déposes ton dossier et tu attends...
Moi j'ai déposé mon dossier...Mais je pars de temps en temps pour "les harceler"....
Il faut patienter...:22:
Bon courage

sassyma
26/10/2009, 17h47
ils attendent le texte d'application, mais faut insister , sinon vos dossiers tomberont ds les oubliettes!:lol:

elfamilia
26/10/2009, 21h15
Si c'est pour passer un concours, je crois que le ministère délivre une sorte d'authentification qui permet de candidater aux concours.

météore, une question: Sais-tu si cette nouvelle loi inclut les équivalences en matière d'accès aux postes de graduation au même titre que les titulaires du Magister ?

absente
26/10/2009, 21h28
météore, une question: Sais-tu si cette nouvelle loi inclut les équivalences en matière d'accès aux postes de graduation au même titre que les titulaires du Magister ?

Tu veux dire un accès en doctorat?puisque un titulaire de magistère passe en doctorat..
La loi délivre un master algérien, avec lequel on peut aussi s'inscrire en doctorat à l'université algérienne..

elfamilia
26/10/2009, 21h44
D'accord.

Merci.

jennyeslee
27/10/2009, 13h00
Merci à tous , merci météor !!

heureusement j'y suis pas allé au Ministère !! une perte du temps franchement ! mais bon il fo faire cette équivalence
je vais faire ce dossier ... mais c'est quoi exactement cette authentification au prêt du consulat de France ?

merci et Bon courage

absente
27/10/2009, 13h07
mais c'est quoi exactement cette authentification au prêt du consulat de France ?

une légalisation d'une photocopie de ton diplôme Français...
Et ce n'est pas gratuit!!je crois que j'ai payé 1200DA...je ne me rappelle plus très bien:confused:
En tout cas appelle le consulat de France (si ton Master est Français!!ou sinon si le consulat du pays où t'as fait le master)
si c'est français...appelle le 1573 à partir d'un poste fixe..prend RDV pour l'authentification de ton diplôme...
Présente toi le jour du RDV avec une copie de ton diplôme+ le diplôme lui même+ de l'argent..
Bon courage

jennyeslee
27/10/2009, 13h22
Merci météore !

oui mon diplôme est français , donc rien n'est gratuit !
je pense faire des photocopies légalisés en France , est ce que c'est la même chose le faite de le faire directement de la bas ? ou bien il fo faire quand même au prêt du Ministère ?!
parce que je pense qu'on à besoin de plusieurs authentifications ...

merci ;)

absent
03/11/2009, 01h20
Saïd Bouteflika n'a pas encore signé, faut patienter.

FrozenRose
03/11/2009, 07h41
Bonjour,
Météore, est ce la même chose pour un phd canadien ou un doctorat français? Feront ils l'équivalence avec un doctorat algérien?
Merci

absente
03/11/2009, 10h01
Posté par jennyeslee
est ce que c'est la même chose le faite de le faire directement de la bas ? ou bien il fo faire quand même au prêt du Ministère ?!

Aucune idée...
Mais je pense que tout ce fait au niveau du MERS à Alger!

Posté par Léco
est ce la même chose pour un phd canadien ou un doctorat français? Feront ils l'équivalence avec un doctorat algérien?

Je sais qu'ils donnent l'équivalence pour un Phd Français, donc sûrement pou le Canadien..
Je poserai ces questions au niveau du bureau des équivalences, dès que je me redéplacerai au ministère.

Posté par Moha
Saïd Bouteflika n'a pas encore signé, faut patienter

Il attend quoi? la loi est là, il faut juste signer!!non?

absent
03/11/2009, 13h15
Il attend quoi? la loi est là, il faut juste signer!!non?
Oué mais il est occupé, et il s'en fou des étudiants autant qu'il s'en fou des algériens, ça lui fait deux raisons pour prendre son temps.

absente
03/11/2009, 17h28
Oué mais il est occupé, et il s'en fou des étudiants autant qu'il s'en fou des algériens, ça lui fait deux raisons pour prendre son temps.
En Algérie, ils poussent les gens a lâcher tous leurs projets:evil:
En plus ils devraient donner plus d'importance au service d'équivalence, vu que c'est des gens qui quttent l'étranger pour servir leur pays!(certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ils devraient encourager les jeunes a rester en facilitant les démarches!!!)

jennyeslee
04/11/2009, 11h41
Bonjour !!

Je vois que malheureusement ça traine :confused:... je ne savais pas que c'était comme ça ! ils ne nous laissent pas réaliser nos projets .

on viens pour essayer d'apporter quelque chose à notre pays ! mais apparemment rien ne change ! et quitter notre pays encore une fois est très probable hélas :evil:

PS: Mon ami de promotion marocain il a choisi de tenter qlq chose au bled , hé bien il travail sans problème avec le diplôme français a peine rentrer au maroc !

absent
04/11/2009, 14h42
L'Algérie est un pays de nif, et malheureusement ce nif, il peut avoir des conséquences ravageuses, comme priver un pays du potentiel de ses enfants et priver des citoyens de gagner leur vie dans leur pays. Et ce pourquoi? parceque notre cher gouvernement applique le principe de réciprocité, étant donné que les pays là bas ne reconnaissent pas nos diplomes pourris, ils veulent aussi faire les fiers et ne pas reconnaitre leur diplomes!

FrozenRose
04/11/2009, 15h05
Merci Météore.

Exact Moha! Bled mickey! perso, on m'a rendu la vie impossible avec leur paprasse! mon diplôme, j'ai dû attendre 1 an pour qu'ils me le donnent...
En effet, on fait tout pour nous décourager! et quand je me rappelle, je n'ai plus l'envie d'y revenir!

chanchan
04/11/2009, 16h35
pays de nif , et pourtant le gouvernement est le premier a reconnaitre que ses diplomes ne valent pas grand chose, en envoyant les meilleurs eleves au bac a l'etranger ....

gani27
23/08/2010, 11h41
Bonjour et saha ramdankoum

Tout d'abord je vous remercie pour vos informations que j'ai trouvé très utiles !

Vu qu'une année a passé depuis votre demande d'équivalence (ce que j'ai cru lire sur le forum), je vous demande si oui ou non avez vous obtenu l'équivalence pour votre diplôme?

Moi j'ai obtenu un Master 2 recherche en droit privé de l'université de Perpignan. Est ce que j'ai de la chance d'obtenir l'équivalence ou c'est un casse de tête ?

Qu'est ce que vous me conseillez parce que là vraiment je suis perdu et rabbi jazik !

Salem

sassyma
23/08/2010, 21h14
je viens de chercher dans le journal officiel, rien! désolée pour toi, cela dit tu peux encore chercher ou te renseigner auprès du ministère de l'enseignement supérieur ou consulter leur site

dahous
01/12/2010, 09h59
Salem aleikom tous et toutes;

Tout d'abord je vous remercie pour vos informations que j'ai trouvé très intéressantes

-1)Juste pour vous poser une question concernant l'authenticité du diplôme français, est ce que une légalisation en France d'une mairie sera valable?

-2)Moi j'ai obtenu un Master 2 Professionnel en informatique, y'aura t-il une chance pour avoir l'équivalence?

-3)ça prends combien du temps cette procédure (l'équivalence en général)?

-Dans l'attente, Veuillez agréer tous/toutes mes salutations les plus distinguées.

baraka allaho fikoum; wa salem aleikom

almuntasir
06/04/2011, 22h29
Salam, j'ai obtenu un Master2 recherche en France et je compte faire l'équivalence aussi, je crois quand on fait la certification conforme des photocopie des diplômes à l'université, ça suffit, donc pas la peine d'aller au consulat du moment où les diplômes ont été authentifié dans un établissement français, et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

kbenal
21/08/2011, 10h42
Salam tt le monde,
en faite pour avoir l'équivalence de nos jours il faute déposer tt un paquet de papier:
la carte de séjour
la carte consulaire
l'extrait de naissance
le mémoire format papier et sur cd
l'authentification du diplôme qu'on peut avoir d'ici en contactant l'Ambassade de France par mail et préciser comme objet AUTHENTIFICATION DIPLÔME ils vous demandent le nom du responsable du master, son adresse mail ainsi la spécialité et à peine une semaine vous passez à l'ambassade (Hydra) pour la récup.
Pas de cotutelle le ministere d'algérie ne délivre pas d'équivalence pour les masters en cotutelle comme c'est pour moi

Bon courage

kbenal
21/08/2011, 10h43
Je souhaite savoir un truc
est ce qu'on peut faire une inscription directement dans une université algérienne avec un diplôme Français sans passer par 'équialence

taurus
21/08/2011, 12h02
desole pour vous mais pas d'inscription sans equivalence l'ami
je sait qu'ils compliquent la vie des gens mais faudra composer avec si on veut vraiment obtenir quelque chose

nouna16
21/08/2011, 16h06
Bonjour ou bonsoir les amies.

voila je viens de lire vos soucis et je suis vraiment desolee de ne pas avoir une reponse et la chose qui ma tuer et je n'arrive pas a comprendre en fait des etudes a l'etranger (haut niveau) et en reviens pour notre pays
pour demander l'equivalence des diplomes pour le souhait de trouver un job avec des gents peut etre qui n'ont aucun niveau et en attend un an .franchement c'est drole dommage pour la jeunesse algerienne ils te fond les batton dans les rue pour ne pas avancer. en tout les cas si c'etais moi je ne reviendrai jamais.............
moi ca fait une annee que j'ai commencer mes demarches pour faire un master mais il faut voir ce que j'ai subi l'enfer du CCF........et dans tout les etablissement pareil,les gents sont mort, degoute, je vous le jure qu'un moment donner j'avais un pres sentiment quand dirai je cherche le pain a manger:twisted:

a lorque hamdoulah je suis en bonne situation mais le savoir qui ma pousser a treminer mes etudes mais chez nous ca deviens de l'impossible

je suis decouragé de ce pays et j'en sais rien koi faire j'ai perdu mes repaire sachant que je voyage bcp et quand je voie les autres pays comment qu'ils travaillent le savoir le dynamisme et je reviens au pays qui a tout le temps devant lui ca me tue........................

brume
21/08/2011, 16h46
Je ne comprends pas ce qui choque! L’équivalence est exigée dans tous les pays du monde, quand les diplômes ont été obtenus ailleurs que dans le pays d'origine. Et quand je lis certains, je comprends que les équivalences soient exigées. Quelle calamité un post pareil! voila je viens de lire vos soucis et je suis vraiment desolee de ne pas avoir une reponse et la chose qui ma tuer et je n'arrive pas a comprendre en fait des etudes a l'etranger (haut niveau) et en reviens pour notre payspour demander l'equivalence des diplomes pour le souhait de trouver un job avec des gents peut etre qui n'ont aucun niveau et en attend un an .franchement c'est drole dommage pour la jeunesse algerienne ils te fond les batton dans les rue pour ne pas avancer. en tout les cas si c'etais moi je ne reviendrai jamais.............moi ca fait une annee que j'ai commencer mes demarches pour faire un master mais il faut voir ce que j'ai subi l'enfer du CCF........et dans tout les etablissement pareil,les gents sont mort, degoute, je vous le jure qu'un moment donner j'avais un pres sentiment quand dirai je cherche le pain a manger:angel:

Absent
21/08/2011, 19h57
Moi, j'avais l'espoir que la personne aurait fait des études dans un pays Anglo-saxon pour justifier son niveau de français...Mais c'est encore une fois raté!!!

nouna16
22/08/2011, 09h48
MERCI de bien comprendre mon mail . pour repondre

la chose qui ma choque c'est pas l'equivalence mon cher ami mais c'est les

difficultes rencontrees pour avoir ledite diplome:evil:

Cookies