Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne itinérante de dépistage sanitaire : Les populations rurales et démunies cibl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne itinérante de dépistage sanitaire : Les populations rurales et démunies cibl

    Dimanche 18 Octobre 2009
    Par M. F. Gaïdi- El Watan

    C’est aujourd’hui que sera lancée la campagne itinérante de proximité de promotion du dépistage sanitaire des maladies non transmissibles (MNT) et des infections sexuellement transmissibles, et du sida (IST/sida) auprès des populations situées en dessous du seuil de pauvreté de l’Est algérien. C’est ce qu’a déclaré, hier, le docteur Scander Soufi, président de l’association nationale AnisS de lutte contre les IST/sida et de promotion de la santé, lors d’un point de presse tenu en son siège. Etalée sur une quinzaine de jours, cette campagne est organisée par AnisS en collaboration avec la direction de la santé de la wilaya, le centre de référence de prise en charge des IST/sida, les cellules de proximité de l’Agence de développement social (ADS) et le laboratoire international Novo Nordisk. De par la qualité de la population concernée (rurale) par cette action sociale, l’événement est plus que louable. D’autant plus qu’il vise la promotion du dépistage du diabète, le HTA, l’IST et le sida pour procéder à l’orientation et le rapprochement des populations concernées des structures sanitaires en charge de ces pathologies.

    Pour ce faire, le docteur Scander s’explique : « Pour lutter contre les inégalités en matière d’accès aux services de santé, notre action pivote sur 5 points cardinaux. Il s’agit du dépistage du diabète et de l’HTA, de l’information sanitaire sur la prévention des MNT et des IST/sida, de la promotion du dépistage des IST et du sida, la distribution de médicaments aux patients démunis et enfin l’orientation de ces derniers vers les structures sanitaires spécialisées. » Seules les localités rurales et démunies de la région est du pays ont été retenues par les organisateurs. Sont concernées les agglomérations déshéritées de Kouri Hamadi (Tréat), Sidi Hamed et Mekhalfa (Eulma) et Bouzizi (Seraïdi) de la wilaya de Annaba, de Aïn Assel (El Tarf), de Aïn Sandel et Boumahra (Guelma), Bouchata et Cheraïria (Skikda) et les localités situées à Ibn Ziad et El Khroub (Constantine). Médecins, pharmaciens, éducateurs, médicaux, paramédicaux, psychologues et logisticiens ont répondu à l’appel de AnisS à l’effet d’encadrer cette opération humanitaire qui coïncide avec le lancement de la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté par l’ONU.

    En Algérie, les chiffres relatifs à la pauvreté manquent généralement de précision et de fiabilité. Cependant, des études ont démontré un important écart d’un ensemble d’indicateurs socioéconomiques selon les régions. A titre d’exemple, étaye le docteur Scander, « la prévalence des malades chroniques atteints de HTA ou de diabète dans des localités comme Kouri Hamadi (Tréat) ou Sidi Hamed (Eulma) est inférieure à 2% alors que la prévalence nationale est de 30% pour la première maladie et de 10% pour la deuxième. Cela démontre le déficit en matière de dépistage dont souffrent ces populations pour des affections représentant leur première préoccupation sanitaire (HTA représente entre 48 et 52% des malades dans ces localités et le diabète entre 12 et 18%) ».
    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

  • #2
    L’ONG Aniss lance une campagne de proximité itinérante

    Le droit d’accès à l’information et au dépistage sanitaire:

    Radar- Liberté

    Lutter contre les inégalités en matière d’accès aux services de santé auprès des populations pauvres à travers une campagne itinérante de proximité de promotion du dépistage sanitaire des maladies non transmissibles et des infections transmissibles et du Sida. L’opération est effectuée par l’ONG AnisS de lutte contre le IST Sida et la promotion de la santé en partenariat avec Novo Nordisk. À partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’à la fin du mois, un groupe de médecins, des spécialistes et des psychologues vont parcourir les localités de 5 wilayas de l’Est. Ces médecins installeront des tentes, où ils effectueront des dépistages de diabète, des prises de tension et les psychologues se chargeront de convaincre les concernés de subir des dépistages des maladies transmissibles dans les hôpitaux. Par ailleurs, le droit à l’accès universel à la santé est le thème générique de la Journée internationale de lutte contre le Sida cette année.
    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

    Commentaire


    • #3
      Lutter contre les inégalités en matière d’accès aux services de santé .... L’opération est effectuée par l’ONG AnisS de lutte contre le IST Sida et la promotion de la santé en partenariat avec Novo Nordisk....
      Elle est bien bonne celle-là ! Mais nom de... la question de l'égalité d'accès aux soins n'est pas une affaire d'ONG et autres laboratoires ! c'est un droit que tout citoyen doit réclamer, c'est une affaire de l'état algérien! C'est le fondement de toute politique de santé qui se respecte...

      Et il y a encore des gens qui viennent nous déblatérer ce genre d'inépties et des gens qui sont prêt à croire que c'est un moyen pour régler le problème...
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Cher Ettargui, vous dites la chose et son contraire!! "Le droit d'accès à la santé n'est pas l'affaire d'ONG et en même temps c'est le devori de tout citoyen de le reclamer!!" Vous oubliez peut être qu'à travgers le monde c'est aux ONG justement qu'incombe le rôle de reguler et d'organiser ces revendications citoyennes..
        Et si l'Etat ne fait rien, sommes nous condamnés à rester inertes?.. L'assistanat a visiblement la vie dure..
        je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

        Commentaire

        Chargement...
        X