Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak accuse ses voisins de s'être emparés d'une partie de ses archives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak accuse ses voisins de s'être emparés d'une partie de ses archives

    L'Irak a accusé ses voisins d'avoir fait main basse sur une grande partie de ses archives officielles, pillées lors du chaos qui a suivi l'invasion conduite par les Etats-unis en mars 2003.

    "Des documents anciens concernant les relations de l'Irak avec ses voisins ont été pris par ces derniers après les avoir achetés à des pillards ou récupérés chez certaines factions politiques", a affirmé samedi à l'AFP Saad Iskander, directeur de la Maison des livres et des documents, les Archives nationales irakiennes.

    Près de 60% des archives irakiennes, soit des dizaines de millions de documents datant parfois de plusieurs siècles, ont été volés, d'autres entreposés dans les sous-sols ont été détruits par des fuites d'eau et un grand nombre ont été brûlés quand les pillards ont incendié le bâtiment situé à Bab al-Mouazam, dans le centre historique de Bagdad.

    "Il ne s'agit pas de suppositions car nous avons les preuves que ces documents ont été emmenés dans ces pays. Il s'agit de cartes, documents et accords officiels concernant notamment le pétrole, les frontières, et les questions des fleuves et des rivières. Les pays voisins se sont dépêchés de nous les prendre", a-t-il dit.

    Il a ajouté que "des documents concernant des mouvements d'opposition basés dans le passé en Irak ont aussi été dérobés". Plusieurs mouvements hostiles aux régimes en place en Syrie, en Iran ou en Arabie saoudite avaient des sièges en Irak à l'époque de Saddam Hussein.

    Par ailleurs, selon lui, Bagdad va négocier en 2010 avec les Etats-Unis le retour d'une dizaine de millions de documents, notamment ceux concernant la communauté juive irakienne.

    "Les Etats-Unis attendent la venue de délégations gouvernementales irakiennes pour négocier le rapatriement de ces documents. Pour le moment, la situation ici est instable et le gouvernement actuel est en fin de mandat. Nous allons donc négocier au début de l'année prochaine le retour des archives juives", a dit Saad Iskander.

    Après y avoir vécu depuis l'Antiquité, les Juifs ont quitté massivement l'Irak avec la naissance d'Israël en 1948 et la première guerre israélo-arabe. En 1951, par un pont aérien, 120.000 Juifs, soit 96% de la communauté d'Irak, avaient émigré dans l'Etat hébreu.

    En juillet 2008, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a créé un groupe de travail chargé d'enquêter sur le vol d'environ 300 livres rares judaïques qui ont mystérieusement abouti en Israël.

    Légèrement endommagés lors de bombardements américains pendant la prise de Bagdad, ils avaient été envoyés aux Etats-Unis pour restauration, avec l'accord des nouvelles autorités irakiennes, mais plusieurs ouvrages avaient disparu en route avant de finir en Israël.

    "Nous les avons achetés à des voleurs", avait déclaré fin juin au quotidien israélien Haaretz l'ancien député israélien Mordechaï ben Porat qui anime le Centre de l'héritage des juifs de Babylone.

    Parmi ces ouvrages en hébreu figurent un commentaire du Livre de Job publié en 1487 et un volume des prophéties bibliques publié à Venise en 1617, selon Haaretz

    AFP / 18 octobre 2009
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'article traite des archives nationales perdues par l'Irak (des MILLIONS de documents!!) mais la moitié de l'article concerne le cas particuler des juifs qui ont perdu "300 livres rares judaïques qui ont mystérieusement abouti en Israël".
    C'est si important que ça face à des secrets d'Etat?

    Commentaire

    Chargement...
    X