Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le LHC a encore besoin de réparations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le LHC a encore besoin de réparations

    C’est désormais officiel, le LHC démarrera fin septembre 2009, avec six semaines de retard sur le dernier calendrier prévu, afin de permettre une sécurité maximum pour le fonctionnement du plus grand accélérateur de particules du monde. Le retard causé par l’incident du 19 septembre, attribué à une connexion électrique défectueuse entre dipôles supraconducteurs, sera rattrapé par un fonctionnement pendant l’hiver.
    L’incertitude régnait encore à la fin de l’année 2008 quant à la date du redémarrage du Grand collisionneur de hadrons, le Large Hadron Collider ou LHC en anglais. Deux plans étaient à l’étude dont le plus pessimiste, mais aussi le plus prudent à ce moment, repoussait les premières collisions à 2010.
    Tout s’était pourtant bien passé le 10 septembre 2008 lors de la circulation des premiers faisceaux. Mais moins d’une dizaine de jours plus tard, une fuite d’hélium importante, provoquée par une défaillance électrique dans les connexions d’aimants dipolaires supraconducteurs du secteur 3-4, conduisait à l’arrêt temporaire du LHC alors que les premières collisions étaient prévues pour la fin du mois.
    Les spéculations allaient bon train sur les causes exactes de la panne et la déception régnait dans une partie de la communauté de la physique des hautes énergies. Pas toute car, de l’autre côté de l’Atlantique, les membres du Fermilab voyaient grandir la probabilité qu’ils découvrent le boson de Higgs avant leurs collègues européens...
    Les chercheurs et ingénieurs du LHC ont été confrontés à des problèmes bien plus graves lors de la mise au point et de la réalisation de cette machine extraordinaire. Ils ne tardèrent pas à analyser les causes de la défaillance et à étudier les modifications à apporter pour prévenir un accident du même genre. Un rapport du Cern expliquant exactement ce qui s’était passé le 19 septembre a d’ailleurs été publié.
    Une solution médiane
    Le premier janvier 2009, le nouveau directeur général du Cern, l’allemand Rolf-Dieter Heuer, succédait au français Robert Aymar. C’est un Cernois de longue date puisque entre 1984 et 1998, il avait été membre du personnel du Cern, travaillant sur le détecteur Opal du Grand collisionneur électrons-positons (LEP), dont il a de plus été porte-parole de l’expérience de 1994 à 1998.
    Le nouveau DG vient de confirmer le calendrier proposé le 6 février 2009 lors d’un colloque qui s’est tenu à Chamonix. Il s’agit d’un compromis entre ceux qui attendent des résultats physiques exploitables le plus rapidement possible pour ne pas se faire doubler par les chercheurs du Tevatron et ceux qui considèrent que toutes les précautions doivent être prises pour sécuriser le LHC avant son démarrage.
    Un nouveau système de protection renforcée pour les raccords des barres-bus et des aimants dipolaires sera mis en place et de nouvelles soupapes seront installées dans les circuits d'hélium liquide, permettant de réduire les dommages secondaires en cas de nouvel incident. Ces soupapes supplémentaires sur les aimants dipolaires équiperont quatre des huit secteurs du LHC. Les dipôles des quatre secteurs restants seront équipés en 2010 et, de cette manière, en cas d’incident similaire à celui du 19 septembre 2008, les dégâts seront limités et les réparations rapides.
    Les premiers faisceaux ne circuleront donc que fin septembre 2009 et les premières collisions n’auront lieu que fin octobre, à une énergie de seulement 10 TeV, au lieu de 14. Pour compenser ce retard, le LHC ne fermera pas pendant l’hiver, comme il était initialement prévu, et fonctionnera sans interruption jusqu’à l’automne 2010, à l'exception d'une courte pause pendant les fêtes de fin d'année.
    La probable découverte du boson de Higgs et la possible mise en évidence de la supersymétrie attendront encore un peu…

    ******************** Le 11 février 2009 à 11h29
    morjane 16/10/2009 18h10

    Le LHC voué à la malédiction venue du futur?
    Grl O'neil 18/10/2009 11h45

    Bonjour Morjane

    Il faut avouer que cet engin pousse les dingos a affabuler sur tout et n'importe quoi au sujet du LHC.....Car simplement un projet d'une telle envergure et qui a englouti autant de temps et de fric......ça pousse a se demander en quoi et-il utile?


    D'un autre coté, si tout ce fric a été investi dans la recherche des Biocarburants ou la santé publique ça aurai apporté au moins des résultats satisfaisants!!
    Le LHC sert à démontrai l’existence du boson de Higgs (parfois surnommé plus communément "particule de Dieu") qui est une particule élémentaire.
    L'expérience déterminante sera celle qui permettra de produire un champ de Higgs, ou son équivalent quantique, le boson de Higgs. Sa découverte sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence. Le boson de Higgs n'apparaîtrait qu'à des énergies supérieures ou égales à 115 GeV et on a pensé un temps qu'il avait été mis en évidence au LEP en 2000. Cette observation a été peu convaincante : la signification statistique était trop faible. Néanmoins, si on le découvre, ceci permettrait de vérifier les concepts d'unification et de les étendre à un domaine d'énergie plus élevé.


    Il vérifiera que la « théorie des supercordes » est par conséquent valable donc l’existence d’autres dimensions telle que la 11 éme dimensions ou "théorie M". Par conséquent un autre "Univers de déplacement" dans lequel on pourrait potentiellement voyager.
    Permettra de produire également plus d’anti matière par des méthodes mieux maîtriser que jusqu'à présent (énergie inépuisable issue des origines même de la naissance de l’Univers connue).
    Et en rêvant d'avantage, qu'il soit possible alors que par l’utilisation de supers aimants. On soit capable de générer une déchirure spatiale gravitationnelle à la manière d'un mini trou Noir éphémère, autorisant même dans quelques milliers d’années avec assez d’énergie suffisante crée, d’effectuer par un champ de distorsion temporelle « des sauts spatiaux de déplacement dans une Bulle » à travers l’hyperespace; pour les férus de SF.
    Ce n'est pas une lubie loin sans faux, n'en déplaise à certains. Ces gens sont bien loin d’être de simples rêveurs dilapidant l'argent du contribuable et des états pour leur simple bon plaisir.





























    Le détecteur ATLAS ( j'adore ce Nom )



    Particules élémentaires s’entrechoquant à la vitesse lumière propulser par un accélérateur de particule.









    Dernière modification par Adama, 19 octobre 2009, 14h14.
Chargement...
X