Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Zouzou - Qcidat Bensoussan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Zouzou - Qcidat Bensoussan

    ¬((P(A)1)¬A)

  • #2
    Bonsoir

    J'aime beaucoup, je connaissais pas ! Merci

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Pas mal, un petit plaisir matinal.


      Merci.


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Sidi Noun,

        Ce que tu nous proposes là est quelque chose de très rare à trouver. Cheikh Zouzou qui interprète l'histoire de Mehdi Bensoussan.
        Connais-tu cette histoire ? Si oui, ça serait bien de nous la raconter.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par elfamila
          Ce que tu nous proposes là est quelque chose de très rare à trouver
          Salut elfamilia, le morceau est d'un CD sorti en 2002, Algérie: Panorama de L'Oranais.

          Connais-tu cette histoire ? Si oui, ça serait bien de nous la raconter.
          voila ce que je sais ou pu glaner:

          L’histoire se passe vers la fin du 19ème siècle. Bensoussan, un Juif d’Oran, s’éprit d’une belle Espagnole chrétienne, Maria Molina, qui, plus tard, le trahit avec un Espagnol roumi. Fou d’amour et de rage, Bensoussan la tua. Il fut condamné à mort, puis gracié et sa peine commuée en réclusion à perpétuité, ce qui provoqua des émeutes de la part de la communauté espagnole. Des tirailleurs sénégalais furent envoyés pour protéger le quartier juif d’Oran. Il paraît que Bensoussan fut ensuite envoyé à Cayenne.
          La qacida est attribuée à un certain rabbin Béni Ychou, alors que d’autres citent un Espagnol comme auteur. Ce n’est peut-être, en filigrane, que l'expression de la mémoire de l’expulsion des Juifs sépharades d’Espagne.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire

          Chargement...
          X