Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : attentat cible les gardiens de la révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : attentat cible les gardiens de la révolution

    Le groupe indépendantiste sunnite Jundollah aurait revendiqué l'attaque.

    Uniforme kaki et discipline de fer, les gardiens de la révolution sont la vitrine d'une République islamique qui veut donner l'impression de tout contrôler : le programme nucléaire, les menaces de frappe extérieure, et «l'insécurité» imputée à l'opposition interne. Mais l'attentat survenu dimanche dans le sud-est du pays, qui a coûté la vie à plusieurs de leurs hauts commandants, illustre les limites de l'infaillibilité de cette armée d'élite du régime. «C'est un des attentats les plus meurtriers contre les pasdarans», rapporte la télévision d'État, qui précise que le groupe indépendantiste Jundollah aurait revendiqué l'attaque.

    Il est 8 heures, heure locale, lorsqu'une importante détonation secoue la ville de Pishin, dans le Sistan-Baloutchistan, une région réputée instable près de la frontière pakistanaise. C'est un complexe sportif où vient juste de démarrer une réunion entre chefs de tribus de la province, et à laquelle participent d'importants commandants du corps des pasdarans qui est visé. Ironie de l'histoire : la rencontre, qui rassemblait quelque 600 personnes, avait pour thème «la sécurité et l'unité entre chiites et sunnites». Selon les témoins, l'attentat suicide a été mené par un kamikaze muni d'explosifs. Parmi les victimes - une cinquan­taine- figurent de nombreux cheikhs locaux et d'importants membres des gardiens de la révolution. «Dans cette action terroriste, le général Nour-Ali Shoushtari, l'adjoint du commandant de l'armée de terre des gardiens de la révolution, le général Mohammad-Zadeh, commandant des gardiens de la révolution pour le Sistan-Baloutchistan, le commandant des gardiens pour la ville d'Iranshahr (Sud-Est), et le commandant de l'unité Amir-al Momenin ont été tués», précise l'agence Fars.
    Le président Mahmoud Ahmadinejad a aussitôt demandé «une action rapide contre les responsables de ce crime terroriste», tandis que les pasdarans ont accusé «l'oppression mondiale d'avoir provoqué les éléments à sa solde». L'oppression mondiale désigne généralement l'Occident, en particulier les États-Unis et la Grande-Bretagne. Pour sa part, Ali Larijani, le chef du Parlement, a imputé directement à l'Amérique la responsabilité de l'attentat. «Nous considérons que les dernières actions terroristes résultent de l'action des États-Unis et montrent l'animosité américaine à l'égard de notre pays», a-t-il dit.
    Fondé en 2002, mais réellement actif depuis cinq ans, le groupe Jundollah («Soldats de Dieu») est composé de sunnites de l'ethnie baloutche et affirme se battre au nom des droits de cette minorité religieuse dans un pays majoritairement chiite. «Leurs revendications illustrent les frustrations des sunnites du Sud, qui se sentent délaissée par le pouvoir central et qui réclament plus de responsabilité politique. Tandis que la population locale cherche à défendre ses droits de façon pacifique, ils ont opté pour la lutte armée», explique Mohammad Taqi Rakhshani, le rédacteur en chef du quotidien Zahedan, contacté par téléphone. Jundollah a déjà revendiqué, par le passé, plusieurs attentats suicides. Le 14 février 2007, une attaque visant un car transportant des gardiens de la révolution qui circulait dans la ville de Zahedan, la capitale provinciale, avait fait 11 morts. Le 28 mai dernier, un kamikaze a également fait 25 morts et plus de 120 blessés dans une mosquée chiite de Zahedan. Par souci de survie, les membres de Jundollah auraient connu, selon les experts, de nombreuses alliances plus ou moins durables avec diverses organisations. Aux yeux de certains néoconservateurs américains ou bien des services de renseignement pakistanais, ils constituent un instrument idéal de déstabilisation du pouvoir central et d'un de ses noyaux durs,les pasdarans.
    lefigaro
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Bravo à ces iraniens qui ne tombent pas facilement dans les pièges comme les arabes. Ils ont vite désigné le vrai coupable. L'attentat est soi-disant commis par des sunnites pour allumer la fitna chiites-sunnites mais nos frère iraniens sont très grand pour gober une telle bêtise.

    L'Iran accuse le Pakistan, les États-Unis et la Grande-Bretagne



    Après le choc de l'attentat suicide de dimanche, qui a fait au moins 41 morts, dont des commandants des gardiens de la Révolution, Téhéran a accusé les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Pakistan d'aider les rebelles sunnites du groupe Joundallah, désigné comme responsable. L'Iran va demander au Pakistan d'extrader Abdolmalek Righi, le chef du groupe rebelle sunnite Joundallah, a déclaré lundi le général Mohammad Ali Jafari, le chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime. Abdolmalek Righi a endossé la responsabilité de l'attaque, avait indiqué dimanche le procureur général de Zahedan, chef lieu de la province de Sistan Balouchistan.

    "Aujourd'hui, une nouvelle preuve nous a été soumise par un service de renseignement du pays démontrant que le groupe abominable d'Abdolmalek Righi est en lien direct avec les services de renseignements américain, britannique et malheureusement pakistanais", a déclaré le général Jafari, cité par l'agence Isna. "Sans aucun doute, cet individu agit sur ordre de ces services", a-t-il poursuivi ajoutant que l'Iran se rendrait prochainement en mission au Pakistan "pour montrer ces nouveaux documents".

    Dimanche, l'Iran avait déjà accusé les États-Unis et la Grande Bretagne d'avoir une responsabilité dans l'attentat. Le commandant de l'armée de terre des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Pakpour, avait affirmé que les membres de Joundallah étaient "entraînés et équipés" par les services de renseignements américains et britanniques. Washington qui a condamné dimanche l'attentat a nié toute participation. Dès dimanche, le ministre iranien de l'Intérieur, Mostapha Mohammad Najar, a appelé son homologue pakistanais pour lui signifier "la vigoureuse protestation du peuple et du gouvernement iranien" après l'attentat.

    Le frère du leader du Joundallah condamné à mort

    L'attaque suicide a décapité le commandement local des gardiens de la Révolution pour le Sistan-Balouchistan et sept de ses hauts commandants ont été tués dont le général Nour-Ali Shoushtari, adjoint du commandant de l'armée de terre des Gardiens. Joundallah (soldats de Dieu) a multiplié ces dernières années les actions armées de plus en plus spectaculaires dans le Sistan-Balouchistan, province située à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan. Abdolmalek Righi dirige ce groupe rebelle sunnite qui réclame plus d'autonomie pour la région.

    Les autorités iraniennes accusent Joundallah d'être des extrémistes sunnites, soutenus par les services de renseignements américains, britanniques et des agents pakistanais dans le but de déstabiliser le pouvoir central. Joundallah a revendiqué l'attentat à la voiture piégée contre une mosquée chiite de Zahedan, chef lieu de la province de Sistan-Balouchistan, qui avait fait 25 morts en mai. En juillet, 13 membres du groupe Joundallah avaient été exécutés à la prison de Zahedan.

    Les autorités iraniennes ont arrêté Abdolhamid Righi, le frère du leader du Joundallah, qui a été condamné à mort. Il devait être pendu en juillet mais Téhéran a retardé cette exécution. Le groupe Joundallah s'appuie sur la minorité sunnite de la province de Sistan-Balouchistan. La population iranienne, forte de 70 millions d'habitants, est composée à plus de 90 % de chiites, mais la province du Sistan-Balouchistan abrite une forte minorité sunnite. Elle est considérée comme la province la moins sûre d'Iran en raison de la présence des rebelles mais aussi de trafiquants de drogue. Le président Mahmoud Ahmadinejad est intervenu lui-même dimanche pour exiger que le Pakistan lui livre les responsables de l'attentat.

    Lepoint.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      cette attentat aide les mollah a s'en sortir des tension interne. detourné l'attention sur ce qui ce passe et puis acusé les puissance "usa, GB" ca aide encore plus les mollah que dire que ca vient de alqaida par exemple.
      meme si que alqaida ou USA c'est la meme chose
      les Etats-Unis nient toute implication
      Les Etats-Unis condamnent l'attentat perpétré ce dimanche contre les Gardiens de la révolution, et rejettent les accusations de Téhéran évoquant une responsabilité américaine. Une trentaine de personnes sont mortes..

      35 personnes, dont plusieurs hauts commandants des Gardiens de la révolution, ont été tuées dimanche dans un attentat suicide dans le sud-est de l'Iran, à la frontière pakistanaise, décapitant le commandement local de l'armée idéologique du régime.
      Sept commandants des Gardiens de la révolution dont "le général Nour-Ali Shoushtari, l'adjoint du commandant de l'armée de terre des Gardiens de la révolution, le général Rajab-Ali Mohammad-Zadeh, commandant pour le Sistan-Balouchistan, ainsi que le commandant pour la ville d'Iranshahr (sud-est) et celui de l'unité Amir-al Momenin ont été tués" dans cet attentat sans précédent, a précisé l'agence Fars.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        35 personnes, dont plusieurs hauts commandants des Gardiens de la révolution, ont été tuées dimanche dans un attentat suicide dans le sud-est de l'Iran
        C'est de l'épuration interne, car il n'y a autant de pouvoir que de Mollah.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          cette attentat aide les mollah a s'en sortir des tension interne. detourné l'attention sur ce qui ce passe et puis acusé les puissance "usa, GB" ca aide encore plus les mollah que dire que ca vient de alqaida par exemple.
          la thèse de la main étrangère est plus crédible....
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            la thèse de la main étrangère est plus crédible....
            comme d'habitude......je me demande ce qu'on ferait s'il n'y avait pas ce beau pretexte....

            Commentaire


            • #7
              comme d'habitude......je me demande ce qu'on ferait s'il n'y avait pas ce beau pretexte....
              Heu pour rappel l'Iran est menacé depuis quelques années par les grandes puissances occidentales et Israël alors je ne vois pas ce qu'il y a de farfelu à la thèse de la piste étrangère?

              Commentaire


              • #8
                comme d'habitude......je me demande ce qu'on ferait s'il n'y avait pas ce beau pretexte....
                Le frère même du leader du groupe joundoullah a avoué qu'ils ont reçu des munitions des USA. Vous n'avez qu'à suivre l'actualité.
                Si les iraniens étaient vépirens, ils auraient profité de l'occasion pour liquider tous les sunnites et personne n'aurait trouvé à dire. Au lieu de celà ils ont désigné le vrai coupable et ça les honore.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Le frère même du leader du groupe joundoullah a avoué qu'ils ont reçu des munitions des USA.
                  ça ne m'étonnerai guère que les usa utilise des opposants ou des rivaux aux régime pour le faire tomber, c'est même la marque de fabrique de la cia, que d'utiliser les uns contre les autres comme ce fut en Irak, elle aurait pu utiliser les kurdes aussi, mais cet homme qui avoue , enfin ses aveux n'ont pas du être difficile à obtenir, il aurait même avouer avoir tuer Marilyne manroe et kennedy si on lui avait demandé

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'est jamais bon pour un pays de perdre ses commandants de valeur, le corps des Pasdaran est l'unité d'elite de l'armée iranienne, si elle perd ses commandants, c'est tout le pays qui s'écroulera si attaque externe il y a !

                    il faut des années, voir des decennies pour former de vrais bons officiers, or le corps des Pasdaran a fait ses preuves depuis le debut des années 80, le pays a tenu essentiellement du fait de ce corps d'elite, il a enrayé l'invasion irakienne et fait face aux pires dangers, au liban c'est lui qui a formé et fai gagner les arabes contre les israeliens en 2006 !

                    si l'iran perd, volontairement ou par des actions externes, ses dirigeants militaires, qui ont de l'experience et du savoir faire, le pays tombera comme un fruit mûr en temps de guerre...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X