PDA

Voir la version complète : Championnat EuroAfricain de pêche sportive en apnée:Carbonnel impressionnant à Tipasa


RoboCop
19/10/2009, 11h21
La 27e édition du championnat euro-africain de pêche sportive en apnée, qui s’est déroulée pour la première fois sur le continent africain, s’est achevée très tard, samedi dernier, au complexe touristique La Corne d’or à Tipaza.

La clôture de ce championnat, qui s’est déroulé pour la première sur le continent africain, a eu lieu en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, du wali de Tipaza, ainsi que de plusieurs ambassadeurs et diplomates. Le plongeur espagnol, Pedro Carbonnel, triple champion du monde (1996-2000-2002) et double champion d’Europe s’est adjugé la première place avec un score de 177 770 points, suivi par le surprenant champion d’Algérie, Tiblali Samir (169 049 points) et un autre plongeur espagnol, champion du monde 2008, Joseba Kerejeta (163 686 points). Le continent africain était représenté par l’Afrique du Sud et l’Algérie, tandis que l’Europe était représentée par 12 pays (Grèce- Croatie- Ukraine- Russie- Saint Marin- Espagne- Italie- Bulgarie- Portugal- Finlande- Slovénie- Turquie). M.. Xavier Duran Soller, président de la Commission internationale et représentant de la Confédération mondiale des activités subaquatiques, (C.M.A.S), impressionné par les moyens humains et matériels mis à la disposition de cette compétition nous a déclaré, « franchement, ayant assisté à de nombreux championnats internationaux, j’ai noté que votre pays est en mesure d’organiser un championnat du monde de pêche sportive en apnée. »
Le plongeur croate, Branko Ikic, le pays qui détient le titre de champion d’Europe de la discipline, avait affiché sa joie après la remise des médailles aux vainqueurs. « Le manque de visibilité sous l’eau nous a handicapé, mais nous avons très bien chassé la seconde journée. Au-delà de 25m de profondeur, il y a beaucoup de poissons, c’est un décor parasidiaque. Je félicite les Algériens pour la bonne organisation », a-t-il reconnu. Le président de la Fédération algérienne de secourisme, sauvetage et activités subaquatiques (Fassas), le colonel Chekroun a affirmé que « nos athlètes se sont bien battus, ce qui nous incite à participer au championnat du monde qui aura lieu au mois de septembre 2010 en Croatie. Nous avons mérité la seconde place et nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette édition. A présent nous postulons pour organiser le championnat du monde en 2012 », a-t-il conclu. Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports,quant à lui, a annoncé l’ouverture prochaine de la première école de formation de plongée sous-marine en Algérie, à Tipaza.
« C’est une discipline sportive qui mérite nos encouragements. Tipaza est une wilaya pourvue de sites naturels agréables, d’infrastructures et d’une faune marine importantes le long de sa côte, qui permettent le développement de la plongée sous-marine en apnée », a-t-il indiqué. « La récolte » de la seconde journée de cette édition a été remise à la Protection civile, en guise de remerciement pour les efforts déployés par cette institution depuis le 14 octobre, en mobilisant des moyens humains, matériels et équipements électroniques impressionnants, qui ont assuré le succès de cette manifestation sportive. Cette 27e édition a été clôturée dans une ambiance festive par des barouds et un couscous au poisson à l’intérieur du complexe touristique La Corne d’or. de Tipaza.

Par M’hamed H. Elwatan du 19/10/2009.

Cookies