Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommeil, Rappelle la mort.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommeil, Rappelle la mort.

    " C'est lui qui vous rappelle durant la nuit. Il sait ce que vous accomplissez le jour. Il vous ressuscitera ensuite, durant le jour, pour que le temps fixé soit accompli. Puis, vous reviendrez à lui et il vous montrera ce que vous avez fait "(S6:V60).

    Quand on dort, on est momentanément privé de son âme, on n'a plus conscience de rien ni de soi,...Même dans ses rêves, on n'est plus maître de ses actions,.......comme un mort, on est un corps sans âme et sans raison.
    De la mort personne ne réchappe.
    El Hassan El Basri dit : " O enfant d'Adam ! Certes tu n'es que des jours rassemblés. Quand un de tes jours est passé, donc une de tes parties est passée jusqu'à ce que tu sois entièrement fini ".
    Malheureusement, les gens oublient toujours la mort comme s'ils étaient immortels dans cette vie présente. Mais la mort est proche, très proche, et aucun ne peut s'en échapper, c'est pourquoi on doit se préparer pour le départ dernier à l'autre monde comme dit le hadith prophétique : " L'intelligent c'est celui qui fait un examen de conscience et oeuvre (pour la vie) après la mort ".

    On dit qu'un des premiers musulmans creusa dans sa maison un fossé qui ressemblait tout à fait à la tombe. Chaque fois que son cour s'endurcissait, il y descendait, fermait ses yeux et imaginait qu'il était mort.
    Puis il disait : " Puis lorsque la mort vient à l'un d'eux, il dit : Mon Seigneur ! Fais moi revenir (sur terre) afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ".

    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 04 janvier 2006, 10h55.

  • #2
    Thirga ounavdhou

    merci d'évoquer ce sujet , il me semble que la science d'aujourd'hui ignore beaucoup de chose sur ce monde , la science d'aujourd'hui est dans l'incapacité de donner des explications scientifiques des rêves par exemple

    Commentaire


    • #3
      Le sommeil la petite mort ou notre ame est élevé et renvoyé pour ceux dont l'heure n'a pas encore sonné! il ya une douha lorsque l'on se reveil et lorsque l'on s'endort!
      Moi j'aimerai parler des rêves , pas ceux qui s'ont embrouillé donc fabriqué par notre inconscient!
      non je voudrais parler de ces rêves qui nous portent dans un monde totalement inconnu ou l'on ne se sent pas marcher mais flotter ou parfois on rencontre des personnes chere mortes. Est on parvenu jusqu'au Barzak? cette question m'effleur sauriez vous me répondre?

      Commentaire


      • #4
        asmoran

        je suis dacord avec toi boucoup de gents ignore la mort il pense que s arrive que aux autre

        Commentaire


        • #5
          Salam

          les gens n'igniore pas l'amore mais plutot ils l'oublient;on l'oublie car on est trop occupé par les malheures et le bonheures de la vie le quotidien la routine.....c'est un engrenage dans le quel on se laisse aller trés facillement...
          on oublie que cette vie n'est pas eternelle et que on peut vivre le plus longtemp possible 80 ans; 90 ans ou même 150 ans une fois que la mort est la si comme si on avait veccu un aprémdis .......allah yahdina
          dieu a fait qu'il est plein plein de truc pour nous rappelé qu'on est ici que de passage et que cette vie n'est pas une fin en elle même qu'on est ici pour un bute bien précis pour mission bien définie
          parmis ces chose la y'as le sommeille qui est en lui même preuve qu'on est ici que de passage;les maladies pour nous rappelé a quel point ont est faible et vulnérable;la mort pour nous faire rappelé qu'un jour on ne sera plus la que se jour la on sera amené a rendre des compte pour tout se que nous avons fait sur terre;pour tout nos dire no acte no positions .......
          dieu dans plusieure versets parle du sommeille comme etant une mort
          mais ça nous fait m^me pas réflechire comme il le faut alors la agir en conséquence
          que dieu nous guide et nous garde sur le droit chemin inchalah

          Commentaire


          • #6
            Amin

            Nous devons prendre en compte les paroles du Prophète (S.B sur lui) : " Rappelez-vous souvent du sapeur des désirs " pour qu’on se prépare car la mort viendra inéluctablement et est à l’affût de tout être vivant, et tout musulman doit comprendre cela.

            Toute créature mourra, c’est pour cela que l'Homme doit se rappeler et rappeler ceux qui l’entourent de ce qu’on vit pendant la mort.

            Ainsi, il est plus à même de se concentrer sur ce qu'il doit faire afin que "le passage " se fasse le mieux possible pour lui.Cela concerne plus particulièrement le malade car ce dernier peut-être plus proche de la mort que d’autres. Même si la maladie n’est pas nécessairement une cause directe de la mort (combien de personnes saines sont mortes sans maladie ! Et combien de malades ont survécu longtemps ), celle-ci pourrait être une cause en elle-même (en sachant que le malade grave ne doit désespérer ni de guérir ni de la miséricorde de Dieu ).

            Les paroles de Hassan El Basri, rapportées par Thirga, appellent à la réflexion à plus d'un titre, comme l'histoire du fossé (merci pour le rappel Thirga). D'ailleurs la visite des tombes est recommandée par le Messager (SBDL) : « Visitez les tombes car elles vous rappelleront l’Au-delà. » [Rapporté par Muslim] [...].
            L'une des plus grande ruse de Satan est d'avoir fait croire et de faire croire encore à beaucoup de monde qu'il n'existe pas

            Commentaire

            Chargement...
            X