Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les limites du fanatisme religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les limites du fanatisme religieux

    Bonjour,

    A partir de quel moment peut on considérer un comportement comme fanatisme religieux? pourquoi certains considèrent tout ce qui touche à leur religion plus tout ce qui les touche (en tant que pratiquants) comme sacré ?? pourquoi certains pensent profondément que c'est les seuls qui iront au paradis? et se permettent de faire la morale à tout ceux qui sont pas d'accord avec eux, sans envisager que personne n'est obligé de partager leur avis, foi..

    Exp: A raconte une blague à B (PS: les noms et les lieux ont été changés ..j'espére qu'il n'y a pas de manichiens ici )

    A: "......la chambre 8 est habitée par les manichiens, ils pensent que c'est les seuls à être ici (au paradis)" hehehe

    B (un manichien fier de l'être) : on ne peut pas régoler de tout !! , faut respecter les choses sacrées .. blabla blabla sur la foi les mécréants etc ..

    Qu'est ce qui est sacré et que B considére comme bafoué par les mots de A ??

    Questions:

    1- Pourquoi tant de choses sacrées en religion??? enfin, je comprend certaines reliés au lieus historiques et personnages, mais pas celles liés aux agissement des croyants et leurs petites personnes !

    2- Peut on parler de fanatisme religieux dans ces cas la? et d'aprés vous quelle est la meilleure attitude à suivre pour ne pas nuire à sa propre religion?

    A vos claviers ...
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

  • #2
    pourquoi certains pensent profondément que c'est les seuls qui iront au paradis?
    pourquoi avez autant de préjuges ?
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      pourquoi avez autant de préjuges ?
      Ce n'est pas des préjugés, je l'ai entendu plusieurs fois et avec des arguments assez solides en plus, au point que j'ai failli y croire

      A mon tour, pourquoi tu te sens visé ??
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        A mon tour, pourquoi tu te sens visé ??
        he ben parce que tu parles de musulmans, zaama c'est pas clair

        Commentaire


        • #5
          A mon tour, pourquoi tu te sens visé ??
          en aucun cas je me sens visé
          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

          Commentaire


          • #6
            mimi

            euuuuhhhh...j'ai pas bien compris le topic ....disoli je suis fatigue
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              he ben parce que tu parles de musulmans, zaama c'est pas clair
              Aha, interessant comme réponse, et comment tu as déduit que je parle de musulmans?? j'ai pourtant dit manichiens, je parle de n'importe quel religion ou les pratiquants ont tendence à tout rendre sacré.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                euuuuhhhh...j'ai pas bien compris le topic ....disoli je suis fatigue
                ça parle d'intolérance de fanatisme et de cette habitude à tout rendre sacré en religion. J'espère t'avoir éclairé un peu plus ^^
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  ça parle d'intolérance de fanatisme et de cette habitude à tout rendre sacré en religion. J'espère t'avoir éclairé un peu plus ^^
                  mwais, chwiya....et y a quelque chose a gagner si on repond?
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est si difficil de respecter les croyances des autres ?

                    chacun a sa propre conception de la religion et du sacré qu'on devrai tous respecter (du moins en sa presence )

                    Commentaire


                    • #11
                      mwais, chwiya....et y a quelque chose a gagner si on repond?
                      Ne répond pas godfather si le sujet te dis rien
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        chacun a sa propre conception de la religion et du sacré qu'on devrai tous respecter (du moins en sa presence )
                        Oui je suis d'accord avec toi, mais des fois c'est exagéré .. comme dans l'exemple de la blague.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          manichien ???????

                          "les manichiens" c'est ceux qui repetent tout le temps manich kda manich kda ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne répond pas godfather si le sujet te dis rien
                            ohhh si on peut meme pas te taquiner chitouh...:22:

                            en fait je pense qu'il y a une nuance entre l'exces de zele religieux, dont tu fais allusion, et le fanatisme!

                            en s'identifiant a une religion, en la pratiquant rigoureusement, o accepte mal une critique non constructive, ou une rmarque mal placee. ce n'est pas pour autant du fanatisme! un amour propre disant!

                            un fanatique, decapiterait, ferait exploser des gens, menerait une guerre....parceque tu n'es pas d'accord avec lui.

                            en somme, la tolerance est la cle de la difference!


                            voila...tu me dois un cafe!
                            ....If you're not writting, you're not thinking!

                            The Dice Man.

                            Commentaire


                            • #15
                              "les manichiens" c'est ceux qui repetent tout le temps manich kda manich kda ??
                              mdr oui exactement
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                              Vive Tayri, Vive JSK

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X