Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars 1973 : Le mois de toutes les infractions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars 1973 : Le mois de toutes les infractions

    Les évènements de mars 1973, qui s’inscrivent dans le cadre de ce qui est communément appelé « l’opposition armée » de l’organisation secrète du mouvement ittihadi, ont concerné aussi bien les centres urbains que ceux ruraux où des éléments du « Tanzim », infiltrés à partir de l’Algérie et de la Libye, se sont attelés à la fabrication de bombes et à l’utilisation des armes à feu avant de se disséminer en groupuscules à Khénifra, Guelmim, Tinghir et Figuig. Les évènements de mars 1973, qui s’inscrivent dans le cadre de ce qui est communément appelé « l’opposition armée » de l’organisation secrète du mouvement ittihadi, ont concerné aussi bien les centres urbains que ceux ruraux où des éléments du « Tanzim », infiltrés à partir de l’Algérie et de la Libye, se sont attelés à la fabrication de bombes et à l’utilisation des armes à feu avant de se disséminer en groupuscules à Khénifra, Guelmim, Tinghir et Figuig.
    Dans la nuit du 2 au 3 mars 1973, le groupe de Khénifra attaque la Quiadat de Dar Bouazza (Khénifra), avant de tuer le gardien et de couper les lignes téléphoniques. A la suite de cette attaque, la chasse de ces groupuscules s’est intensifiée, aussi bien en milieu urbain que rural jusqu’à l’arrestation du dernier élément, le 7 septembre 1973. Le tribunal militaire permanent des Forces Armées Royales entame, à partir du 25 juin 1973, l’examen de cette affaire, avant de prononcer le 30 août de la même année, des peines de mort à l’encontre de 19 inculpés, des peines de prison à perpétuité à l’encontre de 15 autres et des peines de 30 ans de prison à l’encontre de quatre inculpés. Au cours des opérations de poursuite des éléments de cette organisation, plusieurs zones dans la région d’ Errachidia ont été le théâtre de flagrantes violations des droits de l’Homme sous prétexte d’abriter et de soutenir les insurgés.

    ce journal n'est pas complet sans sa

    2 mars 1973 : le Maroc dépossède les algériens qui vivent sur son sol de leurs biens (40% du patrimoine foncier agricole public marocain appartenait aux immigrés algériens confisqué et donné aux juifs)

  • #2
    on comprend mieux l'expulsion des marocains d'algerie en 75,la bourde etait coté marocain,quand il y action il faut s'attendre à la réaction

    Commentaire


    • #3
      CLAUVIS , tu as bien debuté ton article en nous faisant remémorer des faits d'arme de bravoure et de courage d'un ensemble de militants sincères qui ont su et pu braver l'oppression du régime de Hassan 2.
      Ces militants de gauche ont payé de leur vie -plus de quinze furent fusillé à kenitra- , mais la fin de ton article est simplement du charabia puisque tu melange l'ivraie et l'avoine , tu mets le parralele entre la nationalisation des terres agricoles des derniers colons y compris des algeriens qui ont acquis des domaines de centaines d'hectare s du tepms du protectorat , avec du l'expulsion et le bannissement systematique d'une centaine de mùilliers de marocains humble et paisibles de l'Oranie.

      Commentaire


      • #4
        Les faistes algériens et aussi la presse algerienne essaie tant bien que mal de justifier l'horreur que l'eatat algérien a fait subir au marocains en 1975, juste au lendemain de la marche verte.

        Ce journaliste ment sans vergogne.
        La loi dont il fait allusion est en fait une seria de lois appelées communément la marocanisation.
        Ces lois intervenues au 10 à 20 ans après l'indépendance visaient à marocaniser l'économie.
        Contrairement à la terrible désonformation mensongère de cet article, les premiers dépossédes furent les français et les espagnols(les chiffres de l'articles sont des chiffres mensongers et trop loin de la realite), et les juifs ayant quittés massivement le pays entre 48 et 67 aucun juif ou presque ne prit partie à la redistribution du Butin.
        Cette erreur grosdsière qui chassa de grosse baleine du pays, allant du portugais au syrien passant par l'algérien(qui morfla bien vu qu'il était considéré comme français durant le proctectorat, mais comme algérien durant la marocanisation et je tient à le préciser) l'égyptien et même l'américain.
        A l'exeption notable des palestinien, TOUTE PERSONNE NON MAROCAINE FUT QUASIMENT DEPOSSEDEE DE SES BIENS, et pour les entreprises privées ces personnes fureznt obligées de doner 49% au marocains!!!!

        Commentaire


        • #5
          En effet, conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

          Mais là où le mat blesse, cette loi n’a été appliquée uniquement que contre les Algériens qui n’avaient que les larmes à verser. Les ressortissants français ont été purement et simplement indemnisés en devise forte.

          Ce qui est encore « curieux », c’est que des hectares de terres implantées appartenant à des familles algériennes situées dans le secteur urbain qui n’étaient pas concernés par la loi royale en question ont été aussi réquisitionnés et données en exploitation à un citoyen marocain qui a pignon sur rue.

          Le maire de Guercif le reconnaît dans une attestation signée le 10 juin 2003. « Cette parcelle se trouve dans le secteur urbain de la ville de Guercif conformément au découpage administratif de l’année 1992. » A la Conservation foncière de Taza, un autre responsable qui connaît bien le dossier avoue : « Ce cas est inexpliqué. Normalement, cette terre ne devrait pas être touchée par la loi de 1973, mais... » .

          Il est aussi à signaler que la majorité des familles algériennes se sentant lésées, rendues du jour au lendemain comme des gueux, avaient saisies les instances judiciaires marocaines qui ont toujours fait la sourde oreille.

          Afin que les Algériens spoliés ne puissent continuer à revendiquer et défendre leurs droits, le régime marocain les ont chassés du Maroc comme des malfrats.

          Nous savons tous, que l’expulsion des Marocains d’Algérie de 1975, n’a pas été décidée comme beaucoup le pensent, par un coup de tête de Houari Boumediene, mais suite à l’entêtement de feu Hassan II et de ses actions politiques menées. (Non approbation des accords de bornage des frontières pourtant signés entre les deux chefs d’Etat, marche verte, refus des indemnisations des algériens spoliés et expulsé au Maroc etc…).

          Commentaire


          • #6
            A quoi cela sert il de remuer le passé ?
            Ni l'Algérie ni le Maroc ne sont blancs comme neige en matiére d'expulsion !

            Commentaire


            • #7
              Connaissant la sournoiserie de la politique marocaine , je pense que l'Algérie n'avait fait que répondre à une des provocations de la ... " j'allais dire diplomatie " franco-alaouite .

              Commentaire


              • #8
                Clauvis ton analyse ce n'est pas celle que retiendra l'Histoire.
                Voila la logique (que vous travestissez sans pb) qui coule de source:

                -1963-1973: série de dahir institurant la marocanisation. Les seuls qui en parlait à l'é"poque furent les français et les espagnols qui furent à 80% les premiers touchés, ce qui va de soi puisque le Maroc a été le protectorat puis la colonie de ces deux pays(et non de l'Algérie)

                -1975: Decret présidentiel qui cite NOMINALEMENT les marocains, et enjoihnt aux forces de l'ordre d'éxpulser tous les marocains, surtout ceux de l'Ouest algérien 90% des marocains sont expulsés
                et 100% des victimes sont marocaines.


                Sinon essayer de nous faire croire qu'exproprier des terres c'est comme mettre des milliers(centaines de milliers) de citoyens normaux dans des camions et les expulser en 24h C'est de la désinformation, que seul l'Histoire flniste retiendra.

                et aussi essayer de donner une once de sagesse a quelqu'un qui (même en suivant vos propres théories) espulse en 24h toute une comunauté parce que le voisin a expropriés des concitoyens c'est vraiment à vomir.

                Au Maroc en 2009 tout le monde critique cette marocanisation qui fût un desastre economique et qui chassa une elite européenne qui tarda à revenir et qui tourna a la corruption géneralisée pour une nomenklatura de géneraux et de fontionnaires verreux.

                En revanche Vous les Faïstes vous essayez de justifier une expulsion qui n'avait pour seul objectif assouvir les nerfs de celui qui fut mis a la marge par la marche verte.
                (40% du patrimoine foncier agricole public marocain appartenait aux immigrés algériens confisqué et donné aux juifs)
                Rien que cette phrase montyre a quel point le texte pour un homme raisonnable n'est qu'un tissu de mensonge, les juifs éyant quasi-disparu du Maroc a cette epoque, le mise en paralklèle entre marocains et juifs spoliateur et algériens pur parrait être la seule motivation de l'auteur.(minable)

                Commentaire


                • #9
                  on essait de justifier l'injustifiable en occultant l'histoire au meme titre que le font les sionistes. C'est pas en melangeant cha3bane et ramdane que vous arriverez a convaincre qui que ce soit. Le truc de l'Algerien martyr au Maroc etc ne fonctionne pas, encore moins avec des marocains>. Autre point, l'expulsion de 350 000 marocains a ete justifié par la marche verte du peuple marocains et pas par cette histoires toute occulté dont ce journaliste pitoyable met en avant. Tout au long de l'histoire, l'Algerie n'a cessé de faire du mal au Maroc, mais on s'en fou, c'est le present qui compte. Le Maroc essaye de raisonner l'Algerie pour etablir des relation saines meme dans le contexte du sahara, mais je suis sur que dans 20 ans, ces journalistes à 2 sous, raconteront que le Maroc faisait tout pour capoter l'etablissement de rapport algero-marocains.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X