Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan intensifie son offensive au Sud-Waziristan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan intensifie son offensive au Sud-Waziristan

    Les forces pakistanaises ont intensifié leur offensive contre les talibans et Al-Qaïda lundi dans le nord-ouest du pays, où 78 militants et neuf soldats auraient été tués depuis le déclenchement des opérations. A Islamabad, deux responsables américains, le général David Petraeus et le sénateur démocrate John Kerry, ont été reçus dans la journée par le Premier ministre et le commandant de l'armée.

    Le général Petraeus est chef du Commandement central (CentCom), qui chapeaute les forces américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale, et supervise les guerres en Irak et en Afghanistan. Quant à John Kerry, il s'est rendu à Islamabad dans le souci d'apaiser les tensions relatives au texte législatif -signé la semaine dernière par Barack Obama- qui prévoit le versement sur cinq ans de 7,5 milliards de dollars (5,02 milliards d'euros) pour des programmes économiques et sociaux au Pakistan. Si le gouvernement pakistanais soutient cette loi dont M. Kerry est l'un des principaux artisans, l'armée et des représentants de l'opposition la considèrent comme une ingérence dans les affaires nationales et critiquent les conditions posées par les Etats-Unis.

    Dans un communiqué, le Premier ministre Yusuf Raza Gilani a estimé lundi que Washington devait répondre à ces inquiétudes par des "initiatives tangibles", tout en exprimant l'espoir que les exigences américaines ne stoppent pas l'octroi de l'assistance.

    L'offensive militaire lancée samedi matin dans la région montagneuse du Sud-Waziristan, dans les zones tribales semi-autonomes, a valeur de test crucial pour l'allié nucléaire des Etats-Unis, que l'insurrection tente de faire tomber. Les militants, qui contrôlent une large partie du nord-ouest du pays, près de la frontière afghane, y ont repoussé les soldats à trois reprises depuis 2004.

    D'après des responsables des renseignements qui ont requis l'anonymat à l'heure où les deux parties belligérantes revendiquent des victoires, les combats se poursuivaient lundi près de Jandola, Razmak et Wana, trois localités où l'armée possède des bases. Et des frappes aériennes étaient menées dans les secteurs de Ladha et Makeen.

    Un porte-parole de l'armée, le général Athar Abbas, a annoncé lundi que 78 militants et neuf soldats avaient été tués depuis le début de l'offensive. Des chiffres quasiment impossibles à vérifier de source indépendante, l'armée bloquant l'accès au Sud-Waziristan et aux villes alentour.

    Les talibans avaient affirmé dimanche avoir infligé de "lourdes" pertes à l'armée, ajoutant avoir repoussé les soldats vers leurs bases.

    L'opération militaire vise à éliminer les talibans pakistanais liés à la tribu Mehsud, qui contrôle un territoire de quelque 3.310 kilomètres carrés, soit environ la moitié du Sud-Waziristan. Ils sont tenus responsables de 80% des attentats-suicides commis au Pakistan ces trois dernières années, dont cinq attaques d'envergure au cours des deux semaines passées.

    La stratégie arrêtée par l'armée vise en partie à conclure des accords avec d'autres groupes militants et tribus de la région pour s'assurer de leur soutien dans les combats ou du moins, de leur neutralité. Et ce, alors que les Etats-Unis ont bien fait comprendre qu'ils aimeraient voir le Pakistan viser l'ensemble des groupes militants dans le nord-ouest.

    Selon des représentants des renseignements pakistanais qui se sont exprimés lundi sous couvert d'anonymat, l'armée a conclu des accords verbaux, avant l'offensive, avec deux commandants, Maulvi Nazir et Hafiz Gul Bahadur, destinés à gagner leur neutralité durant les opérations. En échange, l'armée n'attaquerait pas ces hommes et leurs combattants, concentrés sur les combats contre les forces américaines en Afghanistan. "Il y a toujours une stratégie pour isoler votre principale cible", a commenté le général Abbas, soulignant qu'"il faut parfois parler avec le diable".

    Au total, quelque 30.000 militaires seraient engagés dans l'offensive contre 10.000 militants pakistanais et environ 1.500 combattants étrangers, selon les estimations.

    Ces derniers mois, 150.000 civils -peut-être plus- ont quitté la zone, l'armée ayant fait clairement comprendre qu'elle se préparait à lancer une opération. Les combats pourraient jeter sur les routes jusqu'à 200.000 personnes, selon les autorités qui ne s'attendent pas à devoir les accueillir dans des camps, dans la mesure où la plupart possèdent des proches dans la région.

    Les témoignages d'habitants et de civils en fuite dimanche suggéraient que l'armée se heurte à une résistance plus forte que dans la vallée de Swat, autre région du nord-ouest, où les insurgés ont été vaincus cette année.

    Des responsables tablent sur deux mois d'opérations, au moment où l'hiver rendra les combats difficiles. Les Etats-Unis se sont dépêchés d'envoyer du matériel, dont des équipements de vision nocturne, pour soutenir l'armée pakistanaise.

    source : AP
Chargement...
X