Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu voyage-t-il dans le temps pour embêter les chercheurs du CERN ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu voyage-t-il dans le temps pour embêter les chercheurs du CERN ?

    Le Large Hadron Collider, l'accélerateur de particules géants du CERN, va enfin être mis en route fin novembre après de multiples péripéties. Il avait été lancé une première fois en septembre 2008, puis arrêté quelques jours plus tard pour cause de panne. Celles ci se sont enchainées pendant un an, tandis que des chercheurs russes tentaient d'empêcher l'utilisation du LHC en prétextant qu'il pourrait causer un trou noir et nous tuer tous. Puis, il y a quelques jours, un des nombreux physiciens du CERN qui travaillait sur le LHC est mis en examen, soupçonné d'appartenir à Al Quaïda.

    Il y a une raison à tout ça, selon la théorie de deux très sérieux physiciens. Si le LHC rencontre de telles difficultés, ce n'est pas seulement parce qu'il est un gigantesque outil de science expérimental comme on n'en avait jamais construit jusque-là. D'après Holger Bech Nielsen de l'institut Niels Bohr de Copenhague et Masao Ninomiya de l'institut Yukawa de physique théorique de Kyoto, si le LHC ne marche pas, c'est parce que c'est son destin.



    L'un des buts du LHC, c'est de créer un boson de Higgs, une particule dont l'existence n'est encore que théorique et dont le rôle serait de donner une masse à toute chose dans l'univers. Ces particules auraient bien sûr selon la théorie de la relativité une influence sur le temps, et la théorie de nos deux physiciens c'est que cette influence est telle qu'il se pourrait qu'un boson de Higgs créé par le LHC cause un tel boxon dans le temps que les perturbations voyagent dans le passé pour empêcher la création du boson. Un peu comme si vous voyagiez dans le temps pour tuer votre grand père et empêcher votre naissance. "On pourrait presque dire que nous avons trouvé un modèle pour Dieu", déclare le Dr. Nielsen, "il n'aime pas les boson de Higgs et il essaye de les éviter".


    Beaucoup pensent que ces deux physiciens sont fous, mais eux se posent seulement cette question : cette théorie est-elle assez folle pour être vraie ? Le seul moyen qu'ils ont trouvé pour la prouver, c'est de rassembler un gigantesque jeu d'un million de cartes qui determinerait le sort du LHC. Toutes les cartes diraient "continuons l'expérience", sauf une seule. Si un des chercheurs tirait cette carte au hasard, ça prouverait que quelque chose en veut vraiment au LHC.

    yahoo news


    j'ai rien compris mais je trouvais le titre rigolo
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    le même article est par là.....a part quelques différences


    http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=144570

    Commentaire


    • #3
      si le LHC ne marche pas, c'est parce que c'est son destin.
      etonnant venant de la part de scientifique

      Commentaire


      • #4
        A mon avis Dieu n'a point de soucis à se faire à propos de cette machine, une découverte en physique amenant son lot de questions supplémentaires, faisant de physicien un métier perpétuellement d'avenir...

        Finalement les soucis qu'a rencontré le LHC (et je ne retiens que ceux d'ordre technique) n'ont rien de surprenant compte tenu de la finesse de coordination requise de tous ses éléments vis à vis du gigantisme de l'ensemble. On peut parier qu'à force de résoudre les problèmes qui se dressent, l'engin finira bien par fonctionner.

        "Longue vie au LHC", qui même s'il n'est pas à la hauteur des espérances en terme de découvertes fondamentales (mais moisson il y aura vu les énergies encore inexplorées qu'il nous permettra) aura au moins démontré la capacité de dizaines de nations à s'entendre autour d'un projet, ce qui donne un touche d'optimisme dans un monde qui a encore beaucoup de mal à se comprendre (politiquement j'entends...)

        Commentaire

        Chargement...
        X