Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan des incendies de forêts cet été en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan des incendies de forêts cet été en Algérie

    Le dernier bilan émanant des services de la Protection civile sur les incendies de forêts de cet été exprime toute l´étendue de la catastrophe, qui se produit chaque année, pendant cette période en Algérie. Les chiffres, pris dans leur dimension numérique, apparaissent alarmants. Quand ils sont traduits en pertes financières, létendue de la catastrophe apparaît au grand jour.

    En l´espace des trois dernières années, la wilaya de Tizi Ouzou a perdu quelque 61 198 arbres fruitiers, dont la majorité sont des oliviers. Rien qu´en 2009, les apiculteurs ont, eux aussi, subi une perte de 143 ruches.

    Le bilan dramatique fait état aussi de quelque 1263 hectares de couverture végétale tels, les broussailles, les maquis et les forêts. Deux autres hectares de blé sur pied partiront également en fumée, accompagnés de pas moins de 5275 bottes de foin dont 4000 brûlées dans la commune de Souamaâ.

    En tout, il y a eu 237 incendies dévastateurs et dangereux, touchant 65 communes sur les 67 que compte la wilaya. Toutefois, la lecture de ces chiffres ne laisse aucun doute sur la gravité des pertes subies par les populations.

    Pratiquant une activité agricole à caractère encore rudimentaire, celle-ci voit, cet été, partir en fumée quelque 15.402 arbres fruitiers, dont la majorité est constituée d´oliviers. Cet arbre, la plus importante source de revenus dans la vie des populations, est dans tous les incendies.

    Poussant généralement sur les hauteurs, ils est, à chaque fois encerclé par les flammes, que les camions de la Protection civile n´atteignent que rarement. Mais, le dé-sastre est plutôt mis à nu par la traduction de ces chiffres en langage financier. Connue pour son attachement à cet arbre ancestral, la population accepte difficilement les prix décidés pour l´indemnisation des pertes. Sa valeur varie selon l´organisme qui concède un versement financier au citoyen qui perd sa propriété, pour que passe une route ou une ligne électrique. En moyenne, un olivier est estimé à entre 20.000 et 25.000 DA quand c´est une entreprise qui rembourse. Quant à l´Etat, le prix d´un olivier est estimé approximativement à 6000 DA, une valeur contestée par les populations. A présent, d´une part, en faisant un peu de calcul, il s´avère que 61.198 arbres fruitiers coûteraient des sommes colossales.

    Une simple addition donne l´étendue du massacre économique subi par la wilaya chaque été. Ces milliards qui partent en fumée ne doivent pas, d´autre part, cacher le nombre d´emplois perdus et que les chiffres ne mentionnent pas. Notons aussi, que le plan anti-incendie qui impliquait toutes les parties concernées dans la lutte, a rencontré beaucoup d´embûches qui l´ont empêché de porter ses fruits.

    Les reliefs montagneux joints aux montagnes de contraintes bureaucratiques ont paralysé toute fluidité dans le traitement de l´information au démarrage d´un incendie. Et, encore une fois, les élus locaux se retrouvent spectateurs dans une compétition, où ils devaient être les acteurs principaux.

    Par l'Expression

  • #2
    les incendies de foret sont une catastrophe economique et ecologique immense en algerie , depuis maintenant 10 ou 15 ans que ce phenomene eest devenu systemique et que la foret algerienne est quasi decimée on n'a pas encore pris conscienece de la gravité de la situation .. cette destruction du couvert vegetal et la perte d'un patrimoine inestimable en diversité biologique , destruction de biotopes , perturbation d'ecosystemes entiers souvent irreversible on le payera un jour , et ça ne va pas tarder , perturbation climatique , canicules insupportables suivie de pluies deluviennes, glissement de terrains , erosion des terres ..etc ..

    un olivier que l'etat estime a 6000 da .. c a rire ou à pleurer je ne sait ..un olivier qui a 50 ans d'age n'a pas de prix .. il vaut une âme tt simplement .. on a brulé des chenes qui ont pres de mille ans d'"age , combien les estiment on ?

    bref c'est uen honte que de voir des milliers d'ha bruler dans l'indiference totale , l'etat qui n'intervient presque jamais pour eteindre ces feux , qui n'a d'ailleur pas les moyens pour le faire , l'algerie etant le seul pays mediterraneen ne disposant pas de moyens aeriens de lutte contre les feux de forets .. celà ressemble plutot a une politique premidité de destruction des quelques maquis qui restent et qui d'ailleur ne meritent pas le qualificatif foret qui n'existe plus en algerie .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Le bilan est plus catastrophique que ça,
      si on parlait de la wilaya de Bouira et de la fameuse faune de Tikdjda…
      Nous commençons à le payer gravement cher,
      voir les températures de cet été,
      les gens dans les villages à hauteur suffoquent et vivent
      des canicules jamais connus jusque là
      L’incompétence, la bureaucratie, le sabotage et la corruption des responsables nationaux
      et locaux sont à mettre en avant,
      avant de parler de l’irresponsabilité et l’inconscience du citoyen
      Souvent ces incendies sont déclenché par les gardes forestiers
      et ceux qui luttent contre les incendies
      j’ai entendu dire qu’il font ça pour avoir des primes de déplacements
      D’autres c’est pour récupéré du bois, le vendre c’est devenu
      un vrai business pour les pauvres montagnards
      voir le coût du gaz (dans notre pays gazier)
      et le prix du mazoute pour l’hiver… les problèmes sont plus compliqué
      Il faut une véritable prise de conscience et que l’Etat
      intervienne d’urgence pour rétablire le respect de l’arbre
      et la réhabilitation des forets
      Car à coté des destructions on fait rien, après l’été on oublie vite ces catastrophes à l’année prochaine ! !
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire

      Chargement...
      X