Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement Liberté de la presse 2009 au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement Liberté de la presse 2009 au Maghreb

    L’année dernière, RSF écrivait que « la liberté de la presse semble avoir perdu au cours de ces derniers mois le terrain difficilement gagné entre la fin du règne d’Hassan II et le début de celui de Mohammed VI ». C’était sans compter sur les futurs « bras de fer » entre la presse marocaine et la justice. Le sondage sur la décennie de règne de Mohammed VI roi, suivi de la saisie des numéros de TelQuel et Nichane ont sans doute contribué beaucoup à ce nouveau classement du Maroc. De même, l’affaire concernant plusieurs organes ayant publiés des articles sur la santé du roi. Auparavant, en juin, l’opposition de Kadhafi à trois journaux a également fait couler beaucoup d’encre.

    Au Maghreb, le Maroc est devancé uniquement par la Mauritanie (100e) ex-æquo avec la Guinée et l’Indonésie. Chez le voisin algérien, la liberté de la presse a régressé de façon spectaculaire. L’Algérie qui était mieux classé que le Maroc en 2008 (121e) s’est retrouvé cette fois au 141e rang, soit 20 places perdues en seulement l’espace d’une année. La Libye, malgré une progression a encore du progrès à faire. De la 160e place en 2008, le pays de Mouammar Kadhafi est 156e cette année. La Tunisie de Ben Ali, 154e, n’a pas connu une amélioration de la situation des journalistes, mais elle a quand même précédé son voisin libyen.

    Dans le reste de la région Moyen et Proche Orient, seuls le Koweït (60e) et le Liban (61e), ont été bien classés. Les Emirats arabes unis, malgré qu’il soit sous surveillance par RSF, se sont hissés à la 86e position. Ils sont suivis par Israël (93e), le Qatar (94e), Oman (106e) ex-æquo avec le Guatemala, la Jordanie (112e) et l’Irak (145e). Au Yémen (167) et en Syrie (165) aussi, il n’y a pas eu d’évolution.

    La tête de ce classement est occupée par le Danemark, la Finlande et l'Irlande. Alors qu’en bas du tableau, et pour la troisième année consécutive, le « trio infernal » d’après RSF est toujours composé du Turkménistan (173e), la Corée du Nord (174e) et l'Erythrée (175e). L’Iran (172e), déjà mal classé habituellement, a rejoint désormais la porte du « trio infernal ».

    Le classement 2009 tient compte des événements survenus entre le 1er septembre 2008 et le 1er septembre de cette année. Pour l’établir, RSF a réalisé un questionnaire reprenant les principaux critères – 40 au total – permettant d'évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Il a ensuite été adressé aux partenaires de RSF (15 associations de défense de la liberté d'expression dispersées sur les cinq continents), à son réseau de 130 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l'homme.

    RSF prend en compte uniquement les atteintes à la liberté de la presse (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.), et celles contre les journalistes (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.). Il note le degré d'impunité dont bénéficient les auteurs de ces violations de la liberté de la presse. Il mesure également l'autocensure existant dans chaque pays et évalue la capacité de critique et d'investigation de la presse.

    Ibrahima Koné

  • #2
    on est derniers dans tout ca devient soulant à la fin

    Commentaire


    • #3
      . L’Algérie qui étaitclassé en 2008 (121e) s’est retrouvé cette fois au 141e rang, soit 20 places perdues en seulement l’espace d’une année

      Waw, et pour quoi ?

      je sais que la liberté de presse a du chemin à faire en Algérie, mais à m a connaissance, il n y a eu aucun évènement majeur en 2009 pour causer une telle dégringolade.


      quelqu'un aurait une explication ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Waw, et pour quoi ?

        je sais que la liberté de presse a du chemin à faire en Algérie, mais à m a connaissance, il n y a eu aucun évènement majeur en 2009 pour causer une telle dégringolade.


        quelqu'un aurait une explication ?
        Je suppose qu'il s'agit de la "réélection" de Bouteflika ....

        Commentaire


        • #5
          Je suppose qu'il s'agit de la "réélection" de Bouteflika ....

          Et alors ? la presse n'a pas été plus ou moins libre pour cet évènement.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            la presse Algérienne paye sa médiocrité.

            80% des journalistes nuisent à la profession.

            ils ne méritent de figurer dans aucun classement.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Et alors ? la presse n'a pas été plus ou moins libre pour cet évènement.
              Quand un "dictateur" impose sa réélection généralement c'est grâce à une certaine presse mise au pas.
              Enfin bon, je réponds à ta question: pour moi c'est le seul évènement politique majeur pour l'Algérie en 2009.

              Commentaire


              • #8
                Moi je pense à l'ombre de Robert Menard, (fondateur de RSF) elle plane encore sur RSF

                Personne non grata en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  la presse Algérienne paye sa médiocrité.

                  80% des journalistes nuisent à la profession.

                  ils ne méritent de figurer dans aucun classement.


                  cela ne vous empeche pas d'en faire les louages et le "professionnalisme" à chaque article anti marocain !
                  on n a pas cessé de vous demander de juger l'étranger à l'aune de la verité et de la comparaison et non pas à une presse qui agit et reagut sur commande d'un regime qui a mis tout le monde au pas ( le mauvais bien sur !)

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand un "dictateur" impose sa réélection généralement
                    Pourquoi entre guillemets ?


                    PS
                    Dassusbelli, devant ta porte STP.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Le classement RSF ne vaut rien...

                      Azouz, il n'y a rien à comprendre. RSF fait du n'importe quoi...

                      Cassiu..etc..
                      cela ne vous empeche pas d'en faire les louages et le "professionnalisme" à chaque article anti marocain !
                      on n a pas cessé de vous demander de juger l'étranger à l'aune de la verité et de la comparaison et non pas à une presse qui agit et reagut sur commande d'un regime qui a mis tout le monde au pas ( le mauvais bien sur !)
                      Ca sent le chicha

                      Commentaire


                      • #12
                        PS
                        Dassusbelli, devant ta porte STP.


                        pas compris
                        devant ma porte est propre ! tu ne le sais que trop !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca sent le chicha
                          ni chicha ni chacha !
                          lui c'est lui et moi c'est moi !
                          dixit le roi du maroc sidi mohammed assadiss nassaraho allah !

                          Commentaire


                          • #14
                            devant ma porte est propre ! tu ne le sais que trop !
                            Si être classé à la 127 éme / 175 c'est du propre , je ne peux que te dire:

                            B'sahtek al 3aoud .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi , laisse tomber, je crois que c'est un cas grave .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X