Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011

    La direction générale du Centre national des archives contribuera de manière efficace dans la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique», prévue en 2011, a indiqué dimanche, son directeur général, M.Abdelamjid Chikhi.

    En marge de l’exposition des archives algéro-turques, organisée à la Maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen, le même responsable a précisé que cette contribution consiste en la mise à disposition, des organisateurs de la manifestation citée, des documents et des archives sur tous les sites historiques que recèle la région dont le complexe religieux d’El Eubbad qui regroupe des monuments historiques tels que la mosquée de Sidi Boumediene, le mausolée et l’école khaldounienne qui a vu défiler plusieurs érudits, à l’instar d’Ibn Khaldoun et Ibn Arabi.

    Il a annoncé, par ailleurs, que les services de son centre vont mettre la lumière sur plusieurs personnalités littéraires et religieuses de la région comme El Makkarri et son fameux livre Nefh Ettaïb. M.Chikhi a indiqué dans une brève allocution, que cette exposition constitue une occasion propice pour faire connaître une importante période de l’histoire de l’Algérie.

    «C’est une occasion aussi de montrer à travers des images et des manuscrits, toute la grandeur du khalifa ottoman ainsi que la tolérance qui régnait dans sa grande étendue géographique», a-t-il souligné. «Des hommes et des femmes appartenant à diverses ethnies et religions cohabitaient merveilleusement et ont pu vivre avec une grande intelligence pendant trois siècles (du XVIe au XIXe siècle)», a-t-il fait observer.
    Cette exposition montre, en outre, la place de choix qu’occupait l’Algérie dans le khalifa ottoman, a précisé le même responsable. «L’Algérie a adhéré volontairement et jouissait d’une autonomie et de liberté durant la présence ottomane dans notre pays», a-t-il encore déclaré.
    Cette exposition fera le tour de plusieurs pays arabes avant de revenir dans un ou deux mois à Tlemcen, a conclu le responsable.

    par L'Expression

  • #2
    Historiquement parlant concernant l'histoire de notre civilisation arabo-musulmane, la ville de Tlemcen est sans doute la ville qui nous a laissé le plus de traces et la plus représentative de la période classique musulmane en Algérie.

    J'espère me rendre dans cette ville un jour inch'Allah pour regarder tout cela de près et l'étudier.

    Pour la période Ottomane je pense qu'Alger ou Constantine sont à sa hauteur sans aucun problème.

    Commentaire


    • #3
      Ghardaïa est la ville la plus authentique d'Afrique du nord , c'est là qu'aurait du se passer cette évènement je pense .

      Pour la période Ottomane , je ne croit pas qu'ils ait apporter une influence culturelle , car leur présence n'était que symbolique , voir innexistant .

      Commentaire


      • #4
        Sandaryo, tu veux rire ?
        Entre les palais, les cultures gastronomiques, les tenus traditionnelles, les mots, les musiques....

        Commentaire

        Chargement...
        X