Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le travail des enfants à Guelma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le travail des enfants à Guelma

    La wilaya de Guelma n’a pas été épargnée par la conjoncture économique qui a eu des retombées négatives sur le marché local de l’emploi ; on cite, à titre d’exemple, l’agonie de ses complexes industriels (Sogedia, Sonacome et Ceramic) qui a engendré une perte considérable de postes d’emploi.

    Ainsi, plusieurs pères de familles nécessiteuses ont encouragé leurs enfants même scolarisés à entrer dans une vie active précoce. Ils sont contraints d’exercer des activités qui nuisent à leur développement mental et physique parce leur survie et celle de leur famille en dépendent.

    Les opportunités sont nombreuses et d’accès relativement facile surtout dans le secteur informel actuellement florissant, qui offre aux enfants un emploi précaire et sous-payé. Ces innocents arrachés à leur enfance choisissent les petits métiers qui les font basculer le plus souvent vers la délinquance ; ils survivent en vendant des cigarettes ou des chewing-gums, préparent des boureks, travaillent au noir dans les pizzerias et les restaurants.

    En milieu semi-urbain, ils prolifèrent aux bords des routes nationales, pour proposer aux automobilistes des fruits et légumes de saison en s’exposant à tous les dangers de la circulation.

    Enfin, ils se livrent à la mendicité, un «business» lucratif pour certaines personnes parmi les abandonnées, les répudiées, et les veuves, qui exploitent leurs propres enfants comme mendiants, qui arpentent les rues de la ville. Ils font partie de notre décor quotidien, nous les côtoyons dans tous les coins.

    En plus des conditions socioéconomiques défavorables auxquelles sont confrontées de larges couches de la population guelmie, il y a aussi la déscolarisation précoce, due à l’échec scolaire qui fait du travail la préoccupation majeure de l’enfant.

    En Algérie, la législation en vigueur et la scolarisation obligatoire n’ont pas réussi à endiguer ce fléau. L’exploitation de ces pauvres innocents interpelle les consciences de tous les partenaires sociaux, qui doivent faire de la lutte contre ce phénomène une priorité afin de briser le mur d’apathie et d’indifférence qui l’entoure.

    Par le soir

  • #2
    et vous pensez que ce type de gamins n'est visible qu'à guelma??
    rien qu'a alger j'ai été harcelé par plusieurs personnes, des pères de famille qui n'avaient pas l'apparence d'un clochard, dès que j'ouvrais mon porte-monnaie dans certains marché de la banlieue, et je ne parle pas des enfants qui vendent de la galette, m'hadjeb sur les plages du littoral ouest. Avant d'écrire ces qq mots sur ce forum, je suis fier d'avoir au moins pu discuter avec ces gamins sur les dangers qu'ils courent, pédophiles et autres, je pensais qu'ils travaillaient parce que le père était décédé ou avait une incapacité, je suis tombé des nues qd j'ai vu un adulte qui semblait être le père, à cause de la ressemblance, planqué à qq metres au milieu des parasols, il comptait la recette et regardait les alentours.
    Je pense qu'il nous faut des lois qui punissent les parents qui obligent les enfants à travailler, quitte à les retirer de leurs famille.

    Commentaire


    • #3
      J'ai silloné la Tunisie et l'Algérie tout entière et j'ai vue partout ces mêmes scènes qui pour moi me désole . Exposer ces innocents avec tout ces malades qui circulent librement , j'en suis effrayer pour eux , Brrr .

      Commentaire

      Chargement...
      X