PDA

Voir la version complète : Réplique à Amr Adeb


Tonton213
20/10/2009, 14h51
Ce présentateur de TV a prétendu, à l’antenne, que si l’Algérie est aujourd’hui indépendante, c’est grâce à l’Egypte. Cette injuste affirmation profane la mémoire de nos martyrs et réveille en nos de profondes blessures : celles des parents à jamais marqués par la perte de leur enfants chéris ; des femmes à la fleur de l’âge qui doivent s’accommoder de leur veuvage ; des orphelins qui pleurent leur parents qui ne réchaufferont plus leur vie. Toutes ces souffrances nous les avons endurées pour recouvrir un jour notre souveraineté. Voilà qu’aujourd’hui, de l’Egypte nous parvient le vacarme des oiseaux de la nuit hurlant que nous n’avons rien fait : tout nous a été octroyé.

Nous les remettons au jugement de Dieu, car lui seul peut déterminer si cette perfidie est commise par l’ignorance de l’histoire ou bien pour déstabiliser tout un peuple pour une banale rencontre de football. En attendant, revisitons l’histoire.
Certes, l’Egypte nous a aidés, mais beaucoup moins que certains pays tels que l’ex. Yougoslavie, la Tunisie, le Maroc, la Chine et bien d’autres bienfaiteurs.
Au cours de « La Bataille d’Alger », dès l’arrestation de Ben M’hidi, les quatre autres membres du CCE, issus du Congrès de la Soummam, furent obligés de quitter le territoire national. Arrivés au Caire, Fethi Dib, le chef des « Moukhabarat », voulait leur imposer ses directives. Pour continuer à jouir de leur autonomie, nos dirigeants ont quitté Le Caire pour installer leur quartier général à Tunis. Puis ils ont publié ce communiqué à l’attention du monde : « La révolution algérienne n’est, ni inféodé à Moscou, ni à Washington, ni au Caire. »
Voilà pour l’aide de nos frères égyptiens.
2) Quant à l’arabisation au rabais de l’Algérie indépendante, c’est vrai qu’elle s’est faite grâce aux Egyptiens qui nous ont envoyé des « coopérants » de bas niveaux. On se souvient encore des « Oustad » (professeurs) qui étaient dans leur pays d’habiles cordonniers…
Un peu plus tard, nous avons reçu le quota de « Douctour » de la foi. Alors que l’Islam de nos ancêtres est fait de générosité, de sincérité, de tolérance, Eux, ont inculqué à nos enfants de nouvelles valeurs suscitant en eux des comportements étrangers à nos traditions.
3) Nous ne haïssons pas nos frères Egyptiens, mais parfois ils nous agacent avec leur complexe de supériorité, car qui prétend être « Oum Dounia » (la Mère du Monde) : l’Algérie ou l’Egypte ?

Tonton 213عمو بوجمع

absent
20/10/2009, 15h51
tonton, ton texte est rempli d'inepties et de mensonges!

Ehhh ben !!!
Et.... c'est quoi ta version de l'histoire !?

Bravo Tonton pour ta replique ;)

Lmougar
20/10/2009, 19h11
Y faut dire la vérité, l'Egypte a pas mal aidé les algeriens, c'est pas grace aux egyptiens que l'algerie est indépendante mais ils les ont bien aidé, il n'y avait pas d'egyptiens qui ont combattu mais ils ont donnés de l'argent, des armes et autres...

jamaloup
20/10/2009, 19h34
l'egypte et le maroc nous ont aidé comme l'egypte et le maroc aident la palestine actuellement , la guerre d'independance est l'oeuvre du peuple algerien , on a feté il ya deux jour le 17 octobre , l'organistaion FLN en europe a donné le tournis au servcices français , la collecte d'argent etait une organisation sans faille doublée d'une ethique et morale de fer.. que represente l'argent de l'egypt ou des autres ,rien .. la preuve le peuple,palestinien a tt perdu parcequ'il attend que les arbes l'aident , le peuple algerien ne connaissait meme pas l'existence des arbe lors de sa guerre , yavait la disipline , la discipline , ensuite la discipline .

Lmougar
20/10/2009, 20h04
l'egypte et le maroc nous ont aidé comme l'egypte et le maroc aident la palestine actuellement
Je me permet de repondre par la négative.
Des marocains (surtout ceux de l'est) ont combattu les francais en algerie pour la liberation de ce pays, une partie est morte pendant ce combat, d'autres sont aujourd'hui au Maroc et une petite partie est encore en Oranie, et ont des cartes de moujahid qui le prouve.
Or, a ma connaissance sa n'est pas le cas des egyptiens et sa n'est pas comparable avec l'aide qu'on apporte aujourd'hui aux palestiniens.

que represente l'argent
Détrompe toi, l'argent dans une guerre represente beaucoup; beaucoup...

papi
20/10/2009, 20h17
Quoi qu'on dise de ce journaliste, je le trouve admirable.
C'est le cauchemar de l'équipe nationale égyptienne. C'est un journaliste qui ridiculise tout le monde et beaucoup de dirigeants égyptiens le détestent. Des qu'il commence a commenter un match de l'équipe natioanle égytienne tout le staff se met à trembler.


Un exemple parmi tant d'autres (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=144492)

Juris
20/10/2009, 20h52
Ce célèbre présentateur de TV a prétendu
Pourquoi vous faites de la publicité pour des vauriens ? Depuis quand les algériens suivent ce qui disent ces h'mirs ignars. Je me demande pour quoi nos journaleux rapportent leurs crachats. Nos ridicules journaleux ont même suivi nos joueurs en Europe pour leur rapporter ce qu'écrivent ces salauds pour les destabliser. Pour qui roulent ces journaleux soi-disant algériens ?

Gingerman
20/10/2009, 22h03
Typiquement tierds mondistes !!!
Avez vous vu un esprit d'avant match en etat de guerre entre France-Angleterre ou France- Allemagne ou tout le monde insulte tout le monde a cause d'un match de foot ??? c ridicule tout ça.

Quand à Amar Eddab que j'entend parler pour la premiere fois ( Oh Amr Adib :D) , vaut mieux ne pas lui accorder de l'importance. puis c tout

hiemsal
21/10/2009, 06h08
Y faut dire la vérité, l'Egypte a pas mal aidé les algeriens, c'est pas grace aux egyptiens que l'algerie est indépendante mais ils les ont bien aidé, il n'y avait pas d'egyptiens qui ont combattu mais ils ont donnés de l'argent, des armes et autres...
oui et autres ....danseuses du ventre pour distraire les maquisards.

Des marocains (surtout ceux de l'est) ont combattu les francais en algerie pour la liberation de ce pays, une partie est morte pendant ce combat, d'autres sont aujourd'hui au Maroc et une petite partie est encore en Oranie, et ...
il y'a un episode de la guerre que beaucoup d'algeriens n'ont pas oublié,quand les paysans algeriens qui travaillaient dans les fermes des colons en oranie se mirent en greve sur ordre du FLN ,ce sont des marocains rapportés massivement de l'est du maroc qui les ont remplacé pour saper ce mouvement citoyen et revolutionnaire.
si vous voulez VISITER (certains n'y ont jamais mis les pieds)l'histoire il faut s'attendre a des desillusions.
sinon on vous fera faire un tour quand le besoin se presente.

...ont des cartes de moujahid qui le prouve.
une carte ça ne prouve plus rien du tout en ces temps de faussage massif.

Tonton213
21/10/2009, 17h18
Atakor
Bravo Tonton pour ta replique

Merci Atakor


Lmougar
Y faut dire la vérité, l'Egypte a pas mal aidé les algeriens, c'est pas grace aux egyptiens que l'algerie est indépendante mais ils les ont bien aidé, il n'y avait pas d'egyptiens qui ont combattu mais ils ont donnés de l'argent, des armes et autres...

C’est vrai qu’ils nous ont aidés, mais ils n’étaient pas les seuls, ni les meilleurs.


Jamalou
l'egypte et le maroc nous ont aidé comme l'egypte et le maroc aident la palestine actuellement.

Mais cette aide n’était pas la même : la Wilaya avait son QG au Maroc, aui réçu aussi beaucoup de refugiés. Ce n’était pas le cas de l’Egypte.


Nautilus
Quoi qu'on dise de ce journaliste, je le trouve admirable.
C'est le cauchemar de l'équipe nationale égyptienne.

Qu’il n’espère pas devenir la terreur de l’Algérie : Walou !


Juris
Pourquoi vous faites de la publicité pour des vauriens ?

Nous sommes obligés de l’être, car ces lascars sont comme des caniches qui aboient ; si on se sauve : ils mordent…


Gingerman
Typiquement tierds mondistes !!!


Tout à fait d’accord, surtout venant d’une nation qui prétend être le centre de l’univers.

Cookies