Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paradoxe algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le paradoxe algérien

    Notre pays, va avoir dans ces caisses 40 Milliards de $ d'ici la fin de l'année. Jusqu' à la rien de special, le comble c'est que Nicholas Sarkozy nous fasse un prét de 50 millions d'euros pour financer la reconstruction de Boumerdes.

    Ma tête veut exploser, quelqu'un veut bien m'expliquer ce paradoxe :22:
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut Stalisnas,

    Je comprends parfaitement la question.

    Vois-tu, d'abord c'est une pratique très courante qu'un état qui vend, donne un prêt, c'est une sorte de Crédit, généralement à des taux préférentiels... qui encourage l’achat.

    Maintenant la question des réserves d'un pays: Les hommes d'affaires qui gèrent des budget plus important que celui de l'Algérie, même si leur coffre est plein à craquer, vont toujours chercher de l'argent à investir chez les banques: Pourquoi faire travailler l'argent des banques et garder en réserve son capital?

    C'est une sorte de sécurité au cas où......

    Un exemple pour illustrer:

    Un monsieur a un montant X, il s'achète un commerce. A un moment il s'aperçoit que sa liquidité est mauvaise: Aucune banque ne lui prêtera de l'argent avec une situation pareille qui équivaut à un risque!

    Par contre, monsieur emprunte, (disons 75% de son investissement), et en cours de route, même situation, alors il fait appel à son argent.

    Pas si simple que ça pour les états: Généralement le créancier s'assure de l'État financier à cours ou long terme du pays débiteur.

    Et comme l'Algérie ne présente aucun risque à court terme...

    Salut!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      les banques

      Le jeu de l’homme d’affaire c’est tout simplement de mettre le moins d’argent possible dans un projet et de faire cracher les banques, on peut appeler ça montage financier, on peut même mettre zéro Dinard et rembourser les banques avec les bénéfices futurs, suffit d’avoir un projet bien ficelé et de convaincre la banque, facile n’est-ce pas.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous

        Personnellement je ne crois pas qu'à ce niveau de transactions, "les hommes d'affaires" Algériens et Français usent leur salive à convaincre une quelconque banque ... c'est entre sarko et on ne sait qui encore ... eux bien au contraire allongent des sommes astronomiques pour des fins pûrement stratégiques .

        Le paradoxe en fait (à mon avis) c'est que les rapprochements politico-économiques entre l'Algérie et la France deviennent plus médiatiques qu'autre chose .. car en final nous ne saurons pas le fin mot de l'histoire.

        sarko il vi expilsi li zimigri ?
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          Moi, je me méfie un peu-beaucoup de ces grands effets d'annonce à la sarko... Il est ambitieux, l'homme, et tout ce qui peut concourir à le mettre en piste au niveau des présidentielles futures est bon à prendre pour lui...

          Alors, effet d'annonce ou prise en compte d'un financement réel ? Effet de poudre aux yeux et montage financier, ou réel investissement ???

          Les hommes politiques nous font souvent prendre des vessies pour des lanternes... Alors, j'attends de voir pour me faire une opinion, à postériori. Et ce n'est pas parce que cela paraît dans les journaux ou se met à la une des médias qu'il faut prendre ces annonces-là pour argent comptant!!!

          Amicalement,


          Tazerwalt

          Commentaire


          • #6
            salut

            mais non c histoirs a l economieet au finances n ont rien a voire
            les 40miliard sc po pour nous c pour les genereaux,et il ne veulent investire ici il preferent le faire en chine ou en core ou meme s acheter un magazin en engletere
            si La parole est d'argent, le silence est d'or
            le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

            Commentaire


            • #7
              40 mds

              Je pense reellement que dans les spheres de notre pouvoir, ils (certains pas tous) commencent a voir l'interet d un developpement du pays... mais les fruits ne se verront au minimun que dans 10 ans (voir malaysie).

              En effet dans au plus 20 ans il n y aura plus de ressources de petrole ni de gaz, alors s il n ont pas de strategie a long terme, ce sera l explosion sociale.

              Si des societes etrangeres s installent, c est tant mieux, car l'argent des algeriens, on ne le voit pas.

              il suffit que de grands groupes s installent (ou des creations de societe algeriennes) avec des methodes de management efficaces et le resultat se verra forcement.

              Ces methodes se voient deja dans des groupes avec une certaine reussite ( SAIDAL, GROUPE AGRO ALIMENTAIRE, TELEPHONIE ...) mais cela n est pas suffisant j'en conviens.

              Il y'a de la place que pour le professionalisme. ceux qui n'ont pas compris cela se verront bouder par les consommateurs... La preuve la telephonie mobile avec l operateur national... Au prochain... Les clients savent leur interets.

              De meme le professionalisme s'installera forcement avec le temps au service du citoyen dans nos administrations.

              Quant au 50 MDUSD, il serviront a l infrastructure en grosse partie (route, autoroute, barrages, eaux, pollution, amenagement de zone indutrielles, ecoles, ...) afin de pouvoir acceuillir les investisseurs.

              Quand le reve devient realite, on peut rever de nouveau

              Commentaire

              Chargement...
              X