Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhalim Khaddam accuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelhalim Khaddam accuse

    Architecte de la politique syrienne au Liban, l’ancien vice-président syrien, Abdelhalim Khaddam, a conforté les critiques de l’enquêteur onusien dans l’assassinat de Rafic Hariri envers les dirigeants syriens. Il apporte de l’eau au moulin des Occidentaux, en rapportant les menaces directes proférées par Bachar al Assad contre l’ex-chef du gouvernement libanais quelques semaines avant sa mort dans l’attentat suicide de Beyrouth le 14 février 2005. Par ses déclarations, il conforte les soupçons contre Damas. “Tu veux nommer un président à la tête du Liban : je ne te le permettrai pas, j’anéantirai toute personne qui s’écarterait de notre décision de reconduire M. Lahoud à la tête du Liban”, c’est en ces termes que le chef de l’État syrien s’est adressé à Rafic Hariri, a affirmé Abdelhalim Khaddam sur la chaîne satellitaire Al Arabiya. “Quelques jours plus tard, j’ai demandé à Mohsen Dalloul de dire à abou Bahaa (Rafic Hariri) de quitter le Liban, car sa situation auprès de la Syrie était devenue compliquée”, a-t-il également indiqué. Ainsi, le président syrien Bachar al-Assad ne pouvait ignorer le projet d’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. “Nous devons attendre les résultats de l’enquête, aucun service de sécurité syrien ne peut prendre une telle décision unilatéralement”, a ajouté le fidèle compagnon de Hafedh
    al Assad, tout en précisant qu’“il est impossible qu’un service de sécurité soit impliqué unilatéralement”. Rustom Ghazalé, l’ancien chef des renseignements syriens au Liban, est le responsable de la détérioration de la situation au Liban avant le retrait des troupes syriennes, affirme l’ancien chef de la diplomatie syrienne. “Rustom Ghazalé s’est comporté en maître absolu du Liban. Il a insulté Hariri, Nabih Berri (président du Parlement libanais) et Walid Joumblatt (leader druze, l’un des piliers de la classe politique libanaise). J’ai dit au président : Ghazalé se comporte d’une façon irrationnelle. Après l’assassinat de Hariri, j’ai rencontré le président le 28 février et je lui ai dit : fais revenir ce criminel et coupe-lui la tête. C’est Ghazalé qui est responsable de la dégradation de la situation au Liban”, a-t-il argumenté pour montrer le rôle de celui qui administrait le Liban pour le compte de la Syrie depuis 2002. Cette sortie médiatique a eu l’effet d’une bombe en Syrie, où une réunion extraordinaire du Parlement a eu lieu samedi pour discuter de cette affaire.
    Faisant le procès de Abdelhalim Khaddam, les députés l’ont accusé de haute trahison et ont voté une motion demandant qu’il soit traduit en justice. “Nous appelons le ministre de la Justice Mohammad Ghafri à faire traduire en justice Abdelhalim Khaddam pour haute trahison et à prendre les mesures nécessaires”, a indiqué le président du Parlement Mahmoud Al Abrach. Confirmant sa démission de toutes fonctions au sein du régime de Bachar al Assad car “convaincu que le processus de développement et de réformes, qu’il soit politique, économique ou administratif, ne réussirait pas”, Abdelhalim Khaddam a néanmoins appelé Damas à entamer un dialogue avec l’opposition afin qu’elle ne devienne pas un instrument de l’étranger. “Nous ne voulons pas faire la même erreur que le président irakien Saddam Hussein quand il est resté sourd aux appels au dialogue de l’opposition irakienne”, a-t-il déclaré tout en assurant être convaincu qu’il “n’y a pas d’autre moyen de protéger la Syrie que de consolider l’unité nationale par le dialogue avec toutes les parties, même celles avec lesquelles nous avons eu des animosités sanglantes”.

    http://www.liberte-***********/edit.php?id=50220
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    Moi je reste convaincu que les syriens de Assad ont fais le coup et l'ont comandités dès le départ. Ils n'auraont donc que ce qu'ils méritent ces hypocrites.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      il aurait fallu 25 ans a khaddam pour se rendre compte que le régime syrien était mauvais,alors que le régime syrien c'est lui,c'est khaddam

      aller oust.

      Commentaire


      • #4
        avant tout
        bonne annee et beaucoup de flouss a tous
        moi je vois dans cette sortie-na na na ,na un gros passage du petrole irakien
        comprendras qui voudra

        Commentaire


        • #5
          Ah la force de se donner en spectacle!

          analysons ce qu'a dit le sieur Khadam, qui pretend que le président syrien a menacé Harri dont il rapporte les propos et puis affirme qu'aucun service syrien ne peut agir unilateralement, pour finir par rapporter que ghozalé, chef des renseignements au liban agissait en maitre absolu,( ce qui laisse supposer qu'il aurait donc pu commanditer le crime) et qu'il avait conseillé au président de le ramener pour le faire juger ce " criminel".

          C'est quand même irresponsable de la part d'un homme d'état de son rang de se mettre à ce jeu, maintenant que la Syrie, son pays soit menacé comme il ne l'a jamais été, et ce n'est pas le régime qui risque de sauter pour lui ceder la place à lui de venir gouverner comme les ex-agents de la CIA, actuellement maitres de Baghdad, oubien, toute son experience ne lui a rien appris d'evaluations de risques et de conséquences?

          Est ce vrai que Bechar a dit ce qu'il a dit, ce qui métonnerait, car un chef d'état, ne parle jamais un langage de la rue, et menacant en plus, en présence de témoins.

          De là à affirmer comme HArachi qui parait être sûr que ce sont les syriens qui ont tué Harriri, c'est un peu audacieux et pas catholique du tout.

          Les Etats unis ont vraiment un projet pour le grand moyen orient, et l'exemple type , nous l'avons vecu avec l'Irak, qui constitue une leçon et une menace pour les régimes arabes, et il semblent que les americains ont bien planifié leurs actions, l'ordre d'exécutions, et la methode d'orchestrer leurs actes, pour que les arabes s'entretuent s'il le faut, pour que vivent les USA, les grands defenseurs d'Israel,

          Qui ici de ceux qui ricanent par ce qui arrive à la Syrie, peut dire que ce ne sont pas les americains qui ont monté le coup de Harriri, en étudiant soigneusement la manière et les pistes, pour que tout soit enigmatiquement collé au régime de Damas? Qui peut aussi prétendre que les americains ne sont pas capables d'un tel rôle?

          Qui peut pleurer Harrir sans pleurer les milliers d'Irakiens tués par bombe à fragmentations et d'autres à enrichissement d'uranium, mais nous ne pouvons que vivre au rythme des Yankés, ils nous font rire et pleurer, notre destin semble avoir changé d'orientations, et nous avons perdu même nos propres sentiments.

          Incapables que nous sommes!

          Commentaire


          • #6
            Abdelhalim Khaddam assure ses arriéres et peut-être son retour, c'est Chalabi II
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              @larifain (e)

              De là à affirmer comme HArachi qui parait être sûr que ce sont les syriens qui ont tué Harriri, c'est un peu audacieux et pas catholique du tout.
              "Audacieux" et "pas catholique du tout" pour avoir pensé que c'est les Syriens qui ont tués R. Harriri ! Waw, le sens des proportions est pour le moins impréssionant chez toi chèr (e) ami (e) !

              Effectivement, je reste convaincu que c'est Assad et son régime qui on liquidiés le Rafik ! Je l'ai sus dès que j'ai vu l'attentat. Cependant je précise un truc, je ne suis pas fan de Hariri et je me me fous pas mal de ce qu'il peut bien lui arriver dans l'absolu. je n'ai pas non plus d'hostilité particulière envers la Syrie, mais il y'a un truc que je ne supporte pas c'est la Hogra or les syriens (ou leur régime du moins) sont de grands "haggarines" dans la région.

              Ils passent leurs temps à chanter l'unité arabe alors qu'ils firent des mains et des pieds pour abattre le voisin irakien, coupable de leur faire de l'ombre. Ils passent leur temps a chanter la guerre contre l'occupant israélien alors qu'ils ne bougent pas le petit doigt depuis 30 ans au Golan ! Pourtant, ils n'hésitent jamais à parader au Liban, du moins quand les israéliens ne s'y trouvent pas et à mater son peuple à leur guise. Ils ne bougent pas d'un iota contre Israël de peur que les répércussions ne hapent leur régime mais s'amusent bien à faire tuer du libanais et du palestien et faire de leurs terres respectives des arènes de batailles. Ils crient au scandale contre l'ingérence américaine en Irak et ailleurs alors qu'ils furent les premiers à le soutenir en 1990 et qu'il s'ingère plus que n'importe qui au Liban et ailleurs encore. Je n'aime pas cete attitude que je trouve hypocrite et injuste.

              Je reste donc convaincu que c'est Assad qui à liquidé Hariri parcequ'il ne chantais plus dans le sens de la chorale syrienne. Il devait avoir ses raisons certes (des raisons pas forcément honorables) mais le fait est qu'ils n'avaient pas le droit de l'assassiner car il me gonflent ces régimes arabes qui vivent encore dans une autre époque et qui pensent encore régler leurs comptes en jouant à Dieu pour décider de qui doit mourir et de qui doit vivre !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je suis plutot de l'avis de Zek sur le faite que Khaddam ne fait que preparer un retour au pouvoir au moment ou la place de Assad serait vacante grace aux ricains. Sinon pourquoui ce outing a la derniere minute de lui qui est pourtant un homme de la premiere heure en Syrie ?!!!

                Ca sent fort apres un deal avec les ricains: culpabiliser la bande a Assad contre pouvoir et liberté.

                Quand a la mort de Hariri il faut juste se demander qui a gagné quoi apres sa mort ?!!

                La Syrie est certainement la perdante dans cette affaire, d'ou mon doute sur la version actuelle de l'enquette, et surtout le Clan de Assad. De l'autre coté les libanaix voulant l'independance de Syrie sont des gagnants et a leurs tete Jounboulat et le fils meme de Harriri. Et bien sur les USA (et Israel bien entendu) qui ont enfin un alibi et une piste pour finir le travail qu'ils ont commencés dans la region.

                Commentaire


                • #9
                  Pas forcément à mon avis. Le clan à Assad est tout bonement tombé dans son propre piège et rien de plus ! Même les plus malins s'y prennent parfois non ?! Que Khaddam vise ses propres intérêts c'est plus que plausible, c'est certain, mais je ne penses pas que cela change quoi que ce soit à la donne.

                  Les Syriens de Assad voulaient liquider Harriri pour éliminer un gars qui devenait de plus en plus génant pour eux car ils craignaient justement qu'il puisse un jour se liguer avec les américains contre Damas, à plus ou moins long terme. Ils ont donc profités de l'ambiance générale suite à la Guerre en Irak et la fameuse "Guerre contre le Térrorisme" pour frapper trois proies en un seul coup : liquider Harriri et entrer dans la danse des anti-térros en faisant endosser l'attentat à al-Qaeda and co tout en faisant régner la psychose au Liban, histoire de se rendre indispensables la bas !

                  Assad à joué ; Assad à perdu ! Maintenant que les hiennes du genre Khadam sentent l'audeur de son méchoui et ils font aussitôt chauffer le bendir dans l'éspoir de rafler quelques miettes quand les GI's auront néttoyés la zone ! Tel est pris qui se croyais prendre ... Tant pis pour eux en tout les cas car ils l'auront cherchés à mon avis.
                  Dernière modification par Harrachi78, 03 janvier 2006, 17h56.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut en effet voir le sujet sous plusieurs angles.
                    Pour moi j'ai jamais pu cerner tous les couronts qui jouent dans cette region meme si je m'y interesse beaucoup !! mais il y a trop de variables, trop de courants, trops d'interets, trops de paix suspect, de compromis obligés, trops de yeux qui suivent la scene de loin avec grand interet.. que tout devient flou et compliqué et là tous est, theoritiquement, posible.

                    Alors attendre et voir ce qui va se passer !!
                    Dernière modification par Tizinissa, 03 janvier 2006, 18h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi ce qui m'étonne le plus c'est que la syrie na pas démentis les faits mais a réagis en le condamnant de haute trahison comme s'il avait révélé quelque chose de vrai ,la est le probleme .
                      et sachant la mentalité de nos arabes : assassinat de ces propres proches (saddam), assassinat d'un président par ceux qu'ils l'ont désigné (algérie )....
                      donc cela ne m'étonne pas de la part d'un régime totalitaire d'avoir assassiné un opposant ,ça rentre meme dans la logique des choses en fin de compte puisque ca se passe comme ca avec ce genre de gouvernement .
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        oulala harachi.

                        je reste convaincu que c'est Assad et son régime qui on liquidiés le Rafik ! Je l'ai sus dès que j'ai vu l'attentat. dixit harachi


                        Oulala, mais tu aurais pu faire connaitre tes certitudes, ca aurait évité aux americains de mener leur plan marketing via la commission onusienne d'enquête.

                        Si les americains veulent intimider la syrie en ces temps, ce n'est surtout pas un hasard,Khaddam est effectivement un traitre, car on verse pas de l'essence sur son pays quand tout semble bruler, surtout lorsqu'on sait que le sieur Khaddam est l'un des pilliers du régime syrien.

                        On peut tout reprocher aux dirrigeants de nos pays, on peut toujours nous battre pour instaurer le droit et le respect des lois, mais de là à faire le jeu des yankés pour se venger de ses propres concitoyens, celà s'appele le manque total d'honneur et d'amour de sa propre identité.

                        La syrie a certes raison de vouloir ettoufer l'ambition de certains libanais peu scrupuleux, qui pensent que la maison blanche pourrait être un parapluie eternel, les syriens ne vont pas attendre que les amricains s'installent confortablement à leur frontière pour crier au danger. On ne va tout de même pas accorder aux yankés et sionistes ce qu'on interdit aux syriens juste parceque l'amerique nous mène comme des disciples attentionnés et obeissants.

                        Commentaire


                        • #13
                          @le(a)rifain(e)

                          Oh là ! Voilà qu'un marocain viens me faire la leçon sur qui est docile et qui est toutou des Américains ! Vivement les prisons de la CIA en Algérie alors Mais bon, là n'est pas le sujet.

                          Cependant je ne suis pas trop ta logique ? Tu jous au nationaliste arabe ? D'autre part je ne vois pas de contradictions entre ces toutes "vérités" : Oui, Khaddam est un traitre à son pays et Oui le gouvernement de son pays à assassiné Harriri, et Oui Harriri pouvait bien se vendre aux américains contre les Syriens, et Oui harri aurait été traitre à ce moment ...

                          A vrai dire le sort de tout ce beau monde m'est complétement égal Mais je n'approuves pas les méthodes et l'hypocrisie du régime syrien qui se croyais plus malin que son monde et qui s'est fait prendre par ceux qui veulent sa peau (la CIA entre autre ). Dieu frappe les tyrans par les tyrans n'est-ce pas ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà qu'un marocain viens me faire la leçon sur qui est docile et qui est toutou des Américains ! Vivement les prisons de la CIA en Algérie alors Mais bon, là n'est pas le sujet.

                            Ca veut dire quoi ?!!! tu croix qu'un algerien represente le Top de l'intellect mondial ou quoi ?!! et qu'est ce que a voir les prisons de la CIA dans cette affaire ??! vraiment de n'importe quoi !!!

                            Je te connais plus moderé que ca !!voyant !!

                            Commentaire


                            • #15
                              HAriri traitre ? non Hariri patriotique car il ne voulait plus d'ingérence étrangere (srtout une ingérence d'un pays dictatorial).
                              quoi que l'on dise le liban a voté démocratiquement pour un gouvernement antisyrien,peut etre pro américain mais c'était le choix des libanais ,comme c'étatit notre choix avec boutef ,et le roi marocain n'est il pas aimé par sa population.ce que je veux dire ,c'est que nous sommes pret a crier sur ceux qui sont pro américain alors que nous meme nous le sommes indirectement en soutenant nos gouvernement .
                              la syrie a tué Hariri parce que la syrie avait peur de lui ,khaddam a dénoncé parce que maintenant Khaddam a peur de subir le meme sort que les dirigeant irakiens, il ne fait aucun dote maintenant qu'ils soit coupable puisquece pays n'a pas démentit les dires du traitre
                              Dernière modification par ernestito, 04 janvier 2006, 17h12.
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X