Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Vallée des rois fragilisée par les fractures du sous sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Vallée des rois fragilisée par les fractures du sous sol

    orsqu’ils ont creusé les tombes de leurs rois dans la région de Louxor, les anciens Egyptiens ont choisi des zones où les travaux étaient plus faciles à réaliser mais qui fragilisent aujourd’hui ces trésors archéologiques, selon l’hypothèse élaborée par une professeure de l’université de Pennsylvanie (E-U).

    Travaillant avec le géologue Richard Parizek, Katarin Parizek, spécialiste de photographie numérique, a remarqué que l’entrée des tombes royales de la vallée de Louxor coïncidait souvent avec l’alignement des traces de fractures géologiques. Ces traces sont la manifestation en surface de zones plus profondes où se concentrent des fractures. Selon Parizek, ces zones sont idéales pour creuser des puits et ces roches fracturées facilitaient sans doute le travail des ouvriers qui creusaient les tombes.

    Sur les 63 tombes de la Vallée des rois, les deux Parizek en ont repéré 30 qui étaient alignées sur des lignes de fracture. Ils ont étudié en détail neuf tombes, photographiant l’intérieur mais aussi l’environnement, et entamé le même travail pour dix autres tombes. Ils ont présenté leurs travaux le 18 octobre lors de la conférence de la Société américaine de géologie (Portland, E-U).

    Les traces de fracture sont des points d’entrée naturels pour l’eau, souligne Katarin Parizek, et certaines tombes ont souffert d’inondations répétées. Ces données géologiques devraient aider les archéologues à prévenir les inondations et à découvrir de nouvelles tombes, estime Parizek sur le site internet de son université.

    Par Sciences Et Avenir
Chargement...
X