Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revoici la voiture algérienne !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revoici la voiture algérienne !

    Depuis quelques jours, l’objectif de “la voiture algérienne” bénéficie d’un véritable matraquage médiatique. L’Algérie a pris “la ferme décision” de créer une industrie automobile pour produire des voitures et des véhicules industriels, a solennellement déclaré Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements.

    Et voici, une nouvelle fois, répandu le fantasme de la voiture algérienne ! Le temps de se réveiller, le peuple aura savouré la fiction de son auto nationale, au prix abordable, disponible à souhait, conçue à sa guise et roulant au carburant local !

    Dans un monde irrémédiablement global, nos dirigeants nous concoctent encore des illusions de tribu confinée ! C’est ainsi que tous les responsables financiers nous assuraient, il y a moins d’une année, que grâce à la gestion prévoyante de nos devises, notre pays était à l’abri des effets de la crise des subprimes et de la crise financière subséquente. Juste avant de nous concocter une loi de finances complémentaire entièrement vouée à corriger une politique des changes qui se serait avérée périlleuse.

    Le caractère mystificateur de l’incantation ministérielle se lit dans la définition de “l’algérianité” d’une voiture : “Nous voulons des véhicules fabriqués au moins à 30, 40 ou 50% par un savoir-faire algérien qui émane d’entreprises de sous-traitance publiques ou privées.” L’imprécision du taux d’intégration escompté et sa faiblesse contredisent sur-le-champ le contenu politique du message. Nous ignorons si un produit fabriqué à 50% de “savoir-faire algérien” peut être considéré comme un produit du génie national, mais à 30% sûrement pas. En matière d’automobile, hormis un pionnier de plaquettes de freins et quelques artisans de housses, on ne voit pas où se cache le potentiel de sous-traitance nationale.

    Alors, la “ferme décision” d’une “voiture algérienne” ou la décision, forcément ferme si elle vient de l’État, de faire fabriquer des voitures en Algérie ? Parce que pour la Mina 4 et la Fatia, les Algériens ont déjà donné.
    La Mina 4, dont nous avons même eu à admirer le prototype, a longtemps nourri les rêves de concitoyens qui n’en demandaient pas tant, le système des “bons” Sonacome ayant d’avance désigné les catégories pouvant naturellement ou probablement accéder à l’achat d’une voiture au tarif “adapté”.

    Plus tard, la Fatia, concept dont on n’a jamais connu l’état d’avancement, n’en finira pas d’attendre le contrat d’association avec le fabricant. Si la nouvelle décision est à ce point “résolue”, pourquoi ne nous en précise-t-on pas le délai de réalisation ? Il est étonnant que le pouvoir persiste stoïquement dans les effets d’annonce à l’intention d’une opinion publique probablement échaudée par les illusions de la privatisation au bilan jamais dressé, d’IDE toujours en souffrance et d’une “stratégie industrielle” aussitôt conçue et aussitôt abandonnée.

    L’espoir, réaliste, d’une qualification des Verts au Mondial 2010 ne suffit-il plus à nous occuper pour qu’on nous fasse, ainsi, miroiter l’illusion d’une voiture maison, et donc à portée de Smig ?
    La création d’une industrie automobile en Algérie était certainement possible. Mais il eût fallu une efficiente politique de développement. La condition étant valable pour tous les secteurs.

    Mustapha Hammouche
    Liberté
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    T Es Jaloux?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par VARADERO
      T' Es Jaloux ?
      Moi, jaloux...

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        c'est le joujou de momo 6.

        Commentaire


        • #5
          il y'en a un qui possède de l'inspiration, il parle peu mais travaille beacoup:
          The Rocket - La nouvelle arme de Kadhafi (1)


          Commentaire


          • #6
            ne n'espere pas etre faucher par cette voiture Zmigri ya latiff
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Zek aime les gens qui ont bcp d argent mais de préférence un peu bêtes avec un turban sur la tête

              Il pense que l algérie c 300 habitants avec deux fois plus de pétrole que l arabie saoudite

              Rabbi yehdih bark
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                c'est le joujou de momo 6
                Non , c'est la voiture LARAKI made in morocco !

                Commentaire


                • #9
                  quelle connerie surtout ! une voiture "marocaine" dont le moteur n'est même pas marocain ? a quel pourcentage se situe la "marocainité" dans cette chose ?

                  vous ne croyez tout de même pas que vous etes un pays producteur d'automobile grâce a ces concept-car pour riches ? vous en avez vendus combien depuis leur création ? combien d'emplois la fabrication artisanale de ces 10-15 voitures par an a t'elle crée et soutenue ?

                  Elles valent quoi vos laraki face aux poids lourd du secteur tel que ferrari porsche et lambo', puisque vous avez la prétention de viser la niche des "super-sport" de luxe ?

                  Sérieux arrêtez de planer comme ca, et revenez sur terre, produisez une voiture qu'au moins le peuple marocain pourras se payer, vous en avez les moyens...
                  Dernière modification par saif !, 20 octobre 2009, 23h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    Automobile: «Fulgura», la voiture marocaine

                    http://www.rfi.fr/actufr/articles/058/article_30984.asp

                    RFI : Avez-vous des équipementiers de renom comme fournisseurs ou bien êtes-vous entièrement autonome ?


                    AL :Au Maroc malheureusement on n’a pas vraiment de fournisseurs automobiles comme on peut en trouver en Europe. Nous fabriquons la plupart de nos pièces mais nous avons tout de même recours à certains fournisseurs comme Mercedes pour le moteur, Cima pour la boîte de vitesses, sinon tout le reste est réalisé à Casablanca.

                    Commentaire


                    • #11
                      quelle connerie surtout ! une voiture "marocaine" dont le moteur n'est même pas marocain ? a quel pourcentage se situe la "marocainité" dans cette chose ?

                      vous ne croyez tout de même pas que vous etes un pays producteur d'automobile grâce a ces concept-car pour riches ? vous en avez vendus combien depuis leur création ? combien d'emplois la fabrication artisanale de ces 10-15 voitures par an a t'elle crée et soutenue ?

                      Elles valent quoi vos laraki face aux poids lourd du secteur tel que ferrari porsche et lambo', puisque vous avez la prétention de viser la niche des "super-sport" de luxe ?

                      Sérieux arrêtez de planer comme ca, et revenez sur terre, produisez une voiture qu'au moins le peuple marocain pourras se payer, vous en avez les moyens...
                      Automobile: «Fulgura», la voiture marocaine

                      http://www.rfi.fr/actufr/articles/058/article_30984.asp

                      RFI : Avez-vous des équipementiers de renom comme fournisseurs ou bien êtes-vous entièrement autonome ?

                      AL :Au Maroc malheureusement on n’a pas vraiment de fournisseurs automobiles comme on peut en trouver en Europe. Nous fabriquons la plupart de nos pièces mais nous avons tout de même recours à certains fournisseurs comme Mercedes pour le moteur, Cima pour la boîte de vitesses, sinon tout le reste est réalisé à Casablanca.
                      Donc sans les Allemands et les Français, votre voiture elle avance pas ? c'est ce que l'on doit comprendre ?
                      Pour les boites de vitesse on peut vous aider si vous voulez... la SNVI en fabrique avec l'Allemand ZF...
                      Dernière modification par saif !, 20 octobre 2009, 23h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        quelle connerie surtout ! une voiture "marocaine" dont le moteur n'est même pas marocain ? a quel pourcentage se situe la "marocainité" dans cette chose ?
                        Quelle connerie d'entendre des conneries, il n'y a pas une seule voiture au monde au jour d'aujourd'hui ou un pays peut se targuer d'avoir construit a 100% tous les composants. c'est meme impossible financierement parlant a une entreprise automobile quelqu'elle soit d'etre viable avec un taux d'integration de 100% dans un seul pays. Que ce soit la Ford, la mercedes, la renault ou la... Fatia...

                        Ce qui par contreexiste vraiment, c'est un profond complexe d'inferiorite envers tout ce qui est etranger et qui se traduit par une reaction allergique et urticaire a tout ce qui vient de "berra"...

                        La est toute la difference entre des pays qui avancent et des pays qui en sont encore aux slogans d'une autre ere.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bledard_for_ever
                          Zek aime les gens qui ont bcp d argent mais de préférence un peu bêtes avec un turban sur la tête
                          Le turban est une sorte de climatiseur, il aide à garder son cerveau au frais,
                          surtout utile en période de crise.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle connerie d'entendre des conneries, il n'y a pas une seule voiture au monde au jour d'aujourd'hui ou un pays peut se targuer d'avoir construit a 100% tous les composants. c'est meme impossible financierement parlant a une entreprise automobile quelqu'elle soit d'etre viable avec un taux d'integration de 100% dans un seul pays. Que ce soit la Ford, la mercedes, la renault ou la... Fatia...
                            Et apparemment ca ne te gêne pas d'en rajouter toi aussi !
                            Il y'a une différence entre composants et un moteur ou une boite de vitesse !
                            Et tu cite FATIA comme si cette voiture a réellement existé ! renseigne toi un peu plus... au jour d'aujourd'hui personne ne sait ce que réellement ce projet avait dans le ventre au sens transfert de technologies donc il est un peu étonnant de le citer parmi Ford, Mercedes et Renault....
                            Ce qui par contreexiste vraiment, c'est un profond complexe d'inferiorite envers tout ce qui est etranger et qui se traduit par une reaction allergique et urticaire a tout ce qui vient de "berra"...
                            La c'est pareil, ce n'est pas forcement parce que ca vient de "berra" que c'est forcement meilleur tu généralise beaucoup ta conclusion, et pour le complexe d'infériorité, fait un effort, relis le sujet du post nous ne parlons pas du Maroc...

                            La est toute la difference entre des pays qui avancent et des pays qui en sont encore aux slogans d'une autre ere.
                            Alors je préfère 100 fois des slogans "d'une autre ere" que d'aller dans la même direction que certains pays voisins...

                            Une petite précision soit dit en passant, je demande toujours a voir les retombées réelles sur l'emploi et l'industrie marocaine de cette construction artisanale de "voitures"....

                            Alors oui, en Algerie on est pas mieux, mais une simple boite de vitesse on la produit, un simple moteur de camion/tracteur (bien loin d'un W18 ou V12 j'en convient) on le produit...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et tu cite FATIA comme si cette voiture a réellement existé ! renseigne toi un peu plus... au jour d'aujourd'hui personne ne sait ce que réellement ce projet avait dans le ventre au sens transfert de technologies donc il est un peu étonnant de le citer parmi Ford, Mercedes et Renault....
                              Zine c'etait justement une boutade de citer Fatia, un produit du fantasme des politiques algeriens avec des marques qui sont commercialises. Les dirigeants Ford, Mercedes ou BMW n'ont jamais eu un complexe pour dire ou Ford sera 100% americaine du chassis au plastique aux sieges au moteur etc... ou elle ne sera pas...

                              La c'est pareil, ce n'est pas forcement parce que ca vient de "berra" que c'est forcement meilleur tu généralise beaucoup ta conclusion, et pour le complexe d'infériorité, fait un effort, relis le sujet du post nous ne parlons pas du Maroc...
                              Alors oui, en Algerie on est pas mieux, mais une simple boite de vitesse on la produit, un simple moteur de camion/tracteur (bien loin d'un W18 ou V12 j'en convient) on le produit...
                              Ok bonne chance pour le moteur de camion/tracteur, c'est ce que tu utilises?

                              Alors je préfère 100 fois des slogans "d'une autre ere" que d'aller dans la même direction que certains pays voisins...
                              je sais, la difference est qu'un slogan ne cree pas d'emplois, n'encourage aucun transfert technologique et ne cree aucune industrie ou expertise...

                              Une petite précision soit dit en passant, je demande toujours a voir les retombées réelles sur l'emploi et l'industrie marocaine de cette construction artisanale de "voitures"....
                              400.000 voitures produites annuellement a Tanger Med, ca va etre construit par les schtroumphs?
                              Dernière modification par ayoub7, 21 octobre 2009, 00h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X