PDA

Voir la version complète : Des Femmes savantes en islam


Léco
02/01/2006, 22h14
Si nous regardons les travaux biographiques au sujet des savants, tel que l’encyclopédie « Siyar A’lam al-Nubala’ » de l’Imâm Ad-Dhahabî, nous y trouvons les biographies de plusieurs femmes mentionnées à travers toutes les ères de l’histoire Islamique .

Nous n’en mentionnerons que quelques une :

Mu`âdhah al-`Adawiyyah (morte en 83 AH) : Elle fut l’une des savantes et des narrateurs fiables de la génération des tabi’ines (étudiants des compagnons). Elle a rapporté des hadîths de `Alî Ibn Abî Tâlib, `Â’isha, et Hishâm Ibn `Âmir.

Amrah bint `Abd al-Rahman Ibn Sa`d al-Ansârîyyah (morte en 98 AH) : Elle fut l’une des successeuses et l’une des proéminentes élèves de ‘Aisha. Elle a également appris la science des compagnons Um Salama et Râfi’ Ibn Khadîj. Elle fut l’un des grandes savantes de Médine de la génération des tabi’ines.

Hafsah bint Sîrîn al-Ansâriyyah (morte après 100 AH) : Elle fut l’un des élèves de Um ‘atiyya, Anas Ibn Mâlik et d’autres compagnons. Elle fut aussi une savante de la génération des tabi’ines. Qatâda fut parmi ses élèves.

Amah al-Wâhid bint al-Mahâmilî (morte en 377 AH) : Elle fut tune juriste remarquée de l’école de l’Imâm Shâfî’î et d’un mufti de Baghdad.

Zaynab bint Makkî b. `Alî b. Kâmil al-Harrâniyyah (morte en 688 AH) : Elle fut tune grande savante de Damas et l’enseignante d’Ibn Taymiyya, du célèbre savant du hadith Al-Mizzî (l’auteur de Tahdhîb al-Kamâl) et d’autres encore.

Zaynab bint `Umar b. Kindî b. Sa`îd al-Dimashqiyyah (morte en 699 AH) : Elle fut aussi l’un des enseignantes du savant du hadith Al-Mizzî.

Zaynab bint Sulaymân b. Ibrâhîm b. Rahmah al-As`ardî (morte en 705 AH) : Elle fut l’une des enseignantes de Al-Subkî et de Al-Dhahabî. Elle a appris le Sahîh de Ibn Al-Zabîdî.

Fâtimah bint `Abbâs b. Abî al-Fath al-Hanbaliyyah (morte en 714 AH) : Elle a étudié le fiqh de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbâl.


source : www.aoustad.com (http://www.aoustad.com)

vous avez des exemples de femmes savantes en islam (de nos jours:rolleyes: )?

rhania
05/01/2006, 13h06
As salam aleykoum

BarakALLAH OU FIK amin

Jigsaw
05/01/2006, 13h16
Vous avez oublié la référence du Fiqh islamique, Aïcha (El-Houmaïraâ), épouse du Prophète.

couscous132
05/01/2006, 21h35
Il y aun emission sur Rab'a El 'Adayyiwa sur France culture le 8/01 à 20h30. Je ne sais pas si on pt la classer parmi les femmes savantes, en tout cas une figure du Soufisme, pour ceux que ça interesse. Sinon il y a une emission sur la culture d'Islam tous les dimanches 19h45, cette semaine Israel.
Promo gratuite.