Annonce

Réduire
Aucune annonce.

9 gendarmes blessés à la frontière algéro-tunisienne:300 contrebandiers attaquent l

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 9 gendarmes blessés à la frontière algéro-tunisienne:300 contrebandiers attaquent l

    300 contrebandiers attaquent les GGF

    Ce n’est pas la première fois que les fraudeurs, comme d’ailleurs les narcotrafiquants, s’attaquent aux services de sécurité au niveau des bandes frontalières souveraines.

    Un précédent grave qui renseigne sur la détermination des contrebandiers à griller nos frontières au prix de vies humaines, mais surtout du piétinement des lois de la République.

    Un important groupe de contrebandiers, composé de 300 individus, s’est violemment attaqué, dimanche dernier, aux éléments des gardes-frontière de Tébessa.

    Bilan : 9 blessés à des degrés divers parmi les gendarmes en service surpris par cette violente agression alors qu’ils effectuaient des patrouilles de routine sur la bande frontalière algéro-tunisienne.

    Que s’est-il exactement passé et que cherchaient ces fraudeurs d’un autre genre qui portent sérieusement atteinte à l’ordre public et aux corps constitués dans l’exercice de leurs fonctions ? Selon le Commandement de la Gendarmerie nationale (CGN), tout a commencé, dimanche, aux environs de 8 heures, quand les éléments des gardes-frontière d’El-Khenig et des postes avancés d’Aïn Zoghba et de Boughafa patrouillaient le long du tracé frontalier, assorti de points de stationnement. Les gendarmes, qui veillaient à la sécurité de nos frontières terrestres, s’attendaient à tout, sauf à une attaque dont l’intention meurtrière — jusqu’à preuve du contraire — des instigateurs était avérée.

    Les gendarmes en patrouille découvrent alors sur une piste de la commune d'El-Houidjbet un véhicule de marque Mazda bâchée. Le conducteur, dont l’identité n’est pas encore établie et à la vue du dispositif des gendarmes, rebroussera vite chemin à l'intérieur du territoire tunisien. Il prendra le soin de saisir les clefs de la voiture avant de s’enfuir.

    Arrivés sur les lieux, les GGF récupèrent 5 000 boîtes de concentré de tomates à bord de ce moyen de locomotion et commencent à charger la marchandise saisie pour la verser aux services concernés, et ce, au moment où leurs collègues s’affairent à tracter le véhicule abandonné et immobilisé.


    À ce moment-là, 30 camionnettes, à leur bord 300 contrebandiers, surgissent et encerclent les gendarmes, visiblement surpris par une attaque meurtrière. Les fraudeurs en attroupement viennent manifester brutalement leur solidarité avec leurs acolytes. Sur le vif, les gendarmes ont pris leurs dispositions afin de calmer les esprits de ces individus. Animés d’une volonté d’assaillir les GGF, l’un d’entre eux, qui était à bord d’un véhicule de marque Peugeot 505, se lance directement sur les éléments de la patrouille. L’attroupement se transforme alors en attaque.

    Bilan : neuf GGF blessés à des degrés divers. Évacuées à l’hôpital de la localité, les victimes ont reçu les soins appropriés et leur vie est, fort heureusement, hors de danger. L’intervention des éléments du Groupement de la Gendarmerie nationale (GGN) et d’unités d’intervention de Tébessa permettra de disperser la foule et de rétablir l’ordre.

    Une personne, répondant aux initiales O. I., 29 ans et faisant partie du groupe de protestataires, sera arrêtée alors que 7 autres individus impliqués dans cette affaire ont été identifiés. Les mis en cause sont activement recherchés et une enquête est ouverte pour interpeller les instigateurs de cette attaque.

    Selon le CGN, aux environs de 13 heures, les GGF d’El-Aouinet et de Bir El-Ater, effectuant une patrouille à hauteur des villages de Bouchebka et de Boudarias, commune d’El-Houidjebat, ont saisi 3 550 litres de carburants et 3 véhicules de tourisme utilisés dans la contrebande. Ce qui dénote l’intention de ces individus organisés en réseaux de “helabas” de carburants, mais aussi faisant partie d’un axe de délit et crime transfrontalier.

    Ce n’est pas la première fois qu’on signale ce genre d’incidents à l’encontre des corps constitués. En juin dernier, un groupe de fraudeurs, constitué d’une centaine d’individus, a assiégé les douaniers à Bir El-Ater, juste après le décès de 2 contrebandiers dans une course-poursuite engagée par les tuniques grises derrière un véhicule transportant du carburant destiné à la contrebande vers la Tunisie.

    À l’ouest du pays, un citoyen, dont le profil physique ressemble à un douanier, a été gratuitement massacré par des trafiquants de carburants. Deux valeureux gendarmes avaient également été tués au sud du pays par des narcotrafiquants marocains qui ont usé d’armes de guerre pour acheminer des tonnes de résine de cannabis vers le Moyen-Orient et l’Europe.

    C’est dire les risques majeurs qu’encourent quotidiennement les GGF au niveau de nos frontières face aux organisations algériennes de contrebandiers et leurs acolytes marocains et tunisiens. Signalons, enfin, que les gendarmes ont arrêté 8 personnes et saisi, lors des différentes opérations menées ces dernières 48 heures, 40 485 euros et 1 186 000 DA à Bordj Bou-Arréridj, 9 véhicules dont les papiers et les numéros de châssis sont falsifiés, plus de 11 000 litres de carburant, un lot de pièces de rechange et des articles électroménagers.

    Liberté


  • #2
    300 Sur que c'est pas l'armée tunisienne défois?

    Commentaire


    • #3
      Je pensais qu'il n'y avait pas de problème avec la frontière tunisienne?
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Il est peut être temps de déployer une dizaine d'hélico dans la zone et éliminer la vermine.

        Commentaire


        • #5
          Ca y est c'est le tour des tunisiens, sacré union arabo musulmane
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            on dirait que vous avez des problèmes avec tous vos voisins.
            au passage, je dis bravo à ce garde frontières qui a pu compter exactement 300 personnes et pas 299 ou 301. ils sont forts vos gardes frontières.....!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              au passage, je dis bravo à ce garde frontières qui a pu compter exactement 300 personnes et pas 299 ou 301. ils sont forts vos gardes frontières.....!!!!!!!!
              C'est simple, il y avait 30 camionnettes, ils ont estimés à 10 personnes par camionnettes le nombre de trafiquantes, donc 30x10...
              Pourquoi diraient ils 301 ou autre? Ils ne prétendent pas à la précision absolue, ils donnent juste un ordre de grandeur...

              Commentaire


              • #8
                .....et si dans chaque camionnette il n'y avait que deux personnes,donc ça va faire 60 personnes.
                je ne crois pas à cette histoire de 300 personnes. autant de personnes les auraient lynché à mort.

                Commentaire


                • #9
                  on dirait que vous avez des problèmes avec tous vos voisins.
                  Non , l'Algérie n'a pas de problèmes avec tous les voisins mais comme les produits essentiels aux citoyens sont subventionnés , les contrebandiers de tous bords se font des fortunes colossales au détriment de notre économie nationale !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pensais qu'il n'y avait pas de problème avec la frontière tunisienne?
                    Et pourquoi n y aurait-il pas autant de trafiquants à l'est qu'à l'ouest ?...
                    Toutes les frontières du monde ont leurs trafiquants.

                    Pour ne pas tomber dans le ridicule, ici, il s`agit de trafiquants Algériens et non Tunisiens.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas en mitraillant à tout va qu'on regle le probleme. La contrebande existe partout où elle offre des opportunités, cependant, permettez moi de dire que ce n'est pas en mettant des soldat chaque metre avec des helicos etc que le probleme sera reglé. Selon les journaux algeriens, le meme probleme existe sur la frontiere algero-marocaines et là encore, la frontiere est fermée. Pire encore, certains considere cette solution comme la plus pertinente pour repondre à ce fléau. Or, la fermeture ne sert strictement à rien puisque le trafic est par essence clandestin et il ne connais ni loi ni rien du tout. Les marocains ont proposé une ouverture des frontieres qui se traduirait ineluctablement et logiquement par une cooperation des forces de securité des pays concernée. Ainsi, ces dernieres partageraient les elements en matiere d'investigation et d'arrestation. Pour exemple, il existe ce genre de traité entre policiers marocains et espagnol, concretement, quad les policier marocains suivent des trafiquant et pour les arreter en flag, il appellent leur homologuqe espagnols pour leur signaler qu'un gros colis arrivent sur leur cotes et se fait cueillir à bon port. Bon apres, inutile de vous dire qu'avec une corruption importante, certains passent entre les mailles du filet.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas en mitraillant à tout va qu'on regle le probleme. La contrebande existe partout où elle offre des opportunités, cependant, permettez moi de dire que ce n'est pas en mettant des soldat chaque metre avec des helicos etc que le probleme sera reglé
                        c'est exact. ce qui constitut la motivation de ces gens c'est le trafic en tout genre, notamment celui de la drogue, là le probleme devient ingerable, des pays aussi puissant que les etats-unis ont tout simplement jeté l'éponge devant ce fleau, j'ai même tendance à croire à la fatalité en ce domaine, pas grand chose à faire sinon porter tous les efforts dans l'education et le civisme, et que celui qui veut se transformer en loque humaine qu'il le fasse, faut recruter plus de policier pour eviter les vols et autres derives graves... pour le reste que dieu nous garde.

                        Commentaire


                        • #13
                          des pays aussi puissant que les etats-unis ont tout simplement jeté l'éponge devant ce fleau
                          Les Américains laissent faire les miliciens qui protègent la frontière et 'chassent' les Mexicains comme du gibier. Des dizaines d'immigrés/contrebandiers sont tués chaque année.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne crois pas à la fatalité, par là je veux dire que les gens ne se complaisent pas à vivre dans l'illegalité ou l'illicite religieusement parlant, c'est juste que les alternatives sont inexistante. Je ne pense pas qu'ils s'en mettent plein les poches avec la contrebandes, c'est juste un moyen de subsister sans plus, et quand on essaye de leur tuer leur gagne pain forcement ca fini mal. Il y a quelques années, je traversait sebta, j'etais tombé en plein dans une emeute, on se croyait en plein intifada tellement les cailloux pleuvaient, les gens protestaient contre de nouvelles mesures prises sur la circulation des individus rien que celà et ca s'est traduit par ce dechainement de violences. Mais on aurait posé la question à n'importe qui de ces protestataires, ils auraient tous preferé bosser ailleurs dans des condition plus humaines.
                            La question, ne se reglera pas, par plus de policiers, mais par le politique d'une part avec la coopoeration et surtout l'economique en favorisant l'implantation et la creation d'entreprises dans les zones frontalieres.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              exact tolkien des forces de l ordre appuyés par des miliciens aux us

                              Il faut une balle entre les deux yeux à ces trafiquants
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X