Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La facture alimentaire algérienne en diminution : 2 milliards de dollars en moins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La facture alimentaire algérienne en diminution : 2 milliards de dollars en moins

    La facture alimentaire algérienne en diminution : 2 milliards de dollars en moins


    «La facture alimentaire de l’Algérie devrait baisser cette année de 1,5 milliard à 2 milliards de dollars.» a affirmé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.

    Cette réduction concerne notamment les importations de céréales et de lait, a-t-il précisé, en soulignant que la modernisation et la professionnalisation du secteur de l’agriculture, le recentrage de toutes les filières agricoles, le regain de confiance des agriculteurs et la signature de contrats de performance se sont traduits par d’importants investissements pour le développement du secteur agricole.

    Cette baisse annoncée par le ministre est consolidée par les statistiques relatives aux importations alimentaires établies communiqués hier par les Douanes algériennes. En effet, elles ont annoncé une baisse de 26% des importations algériennes durant les neufs premiers mois de l’année en cours par apport à la même période de l’année 2008, a-t-on appris, hier, auprès des Douanes algériennes. Elles ont baissé de 4,53 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l’année 2009, contre 6,15 milliards de dollars à la même période en 2008.

    Cette baisse a touché des produits tels les céréales, les semoules, la farine et les produits laitiers, selon les chiffres fournis par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS). Les céréales, semoules et farine ont enregistré une «forte» baisse de 40,90%, chutant de 3,235 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2008 à 1,912 milliard de dollars au cours de la même période de 2009.

    Quant à la facture des laits et produits laitiers, elle s’est établie à 722 millions de dollars contre 1,054 milliard de dollars, soit une baisse de 31,50%, détaille l’organisme douanier qui relève une hausse dans l’importation des viandes, des sucres et des sucreries.

    En effet, selon le CNIS, les importations de la viande ont connu une hausse de 19,20%, passant de 125 millions de dollars à 149 millions de dollars et les sucres et sucreries ont augmenté de 15,87, passant de 315 millions de dollars à 365 millions. La baisse de la facture alimentaire a touché aussi les importations du café et du thé qui a diminué de 21,26% puisqu’elle est passée de 254 millions de dollars à 200 millions de dollars, selon le Cnis.

    Par ailleurs, la facture des importations a baissé pour plusieurs produits de consommation non-alimentaires, notamment les médicaments qui ont connu une baisse de 3,32%, passant de 1,327 milliard dollars à 1,283 milliard de dollars.

    Source : Le Financier

  • #2
    Sa A Du Bon Cette Nouvel Loi Sur L Importation:d

    Commentaire

    Chargement...
    X