Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raffinerie de Tiaret : Six milliards de dollars d’investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raffinerie de Tiaret : Six milliards de dollars d’investissement

    Quatre sociétés étrangères en lice pour l’étude d’engineering pour la Raffinerie de Tiaret : Six milliards de dollars d’investissement

    Quatre sociétés étrangères sont en lice pour l’étude d’engineering (Feed) relative à la réalisation de la raffinerie de Tiaret. Il s’agit de Technip (France), de Sinopec (Chine), de CB&L Lummus (Arabie saoudite), de Saipem (Italie).

    Les offres concernant la phase technique ont été retenues à l’issue d’une séance d’ouverture publique des plis organisée hier au siège de Sonatrach. Une présélection de sociétés candidates à l’élaboration des études de FEED liées à cette raffinerie a été organisée en avril dernier. Quinze entreprises étaient en compétition pour la phase pré-qualification. Elles sont de nationalité sud-coréenne, canadienne, saoudienne, égyptienne, chinoise, espagnole, américaine, française, britannique, nippone…

    Il est attendu que la raffinerie de Tiaret soit mise en service en 2014. C’est un important projet (6 milliards de dollars d’investissement), avec à la clé environ 4 000 emplois directs. Sa capacité de traitement est estimée à quinze millions de tonnes par an de pétrole brut.

    La raffinerie de Tiaret sera en mesure de répondre aux besoins du marché local en produits raffinés et finis. Une partie de sa production sera destinée à l’exportation. Une deuxième séance d’ouverture publique des plis a été organisée également hier au siège de Sonatrach. Elle a concerné la réhabilitation des installations de la raffinerie d’Alger. Huit sociétés ont été retenues pour l’étape commerciale. Celles qualifiées à la phase technique sont les suivantes : Petrofac (Emirat arabes unis), Tecnicas Reunidas (Espagne), Saipem (Italie), Samsung (Corée du Sud), Gs Engineering (Corée du Sud), Sinopec Engineering (Chine), Hyundai (Corée du Sud), Technip (France). La société qui sera retenue au final aura à développer un programme de réhabilitation sous forme d’EPC global.

    Le processus de rénovation et d’adaptation des raffineries a été lancé il y a quatre ans. Le raffinage est aujourd’hui intégré aux structures organisationnelles de la compagnie nationale des hydrocarbures.

    Source : Le Financier

  • #2
    Avec une somme pareille on peut constriure une USINE POUR DES AVIONS HERCULES OU DES HELICO SYKORSKI.

    Le journal doit se tromper de chiffre ou il ya une grande arnake quelque part , ou carrement détournement DANS L OFFRE , BIEN AVANT QUE TOUT PROJET NE SE FASSE!
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      Le journal doit se tromper de chiffre ou il ya une grande arnake quelque part
      Tu crois ?



      Le Koweït va relancer son appel d'offres pour un projet de raffinerie de 15 milliards de dollars, abandonné il y a sept mois en raison d'une dispute entre l'exécutif et le législatif, a annoncé dimanche un ministre.
      ou encore:

      Saudi Aramco et Total prévoient d'investir plus de 12 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) dans leur projet commun de construction d'une raffinerie à Djoubaïl, en Arabie saoudite, déclare un dirigeant du projet.
      ou

      Le Vietnam a commencé le 10 mai la construction de sa seconde raffinerie d'un coût de 6 milliards de dollars, pour répondre à la demande énergétique d'une économie en forte croissance.
      et


      Le ministre du Pétrole, Botelho Vasconcelos, a déclaré que la construction de la raffinerie de pétrole de Lobito coûtera près de 8 milliards $ et constitue l’une des stratégies pour la relance de l’économie du pays.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        je m excuse de me tromper sur un sens -
        Et j ai raison d un autre
        d apres le tableau et analyse de azouz75 la raffinnerie algérienne est SOUS ESTIMEE donc. Peut etre au détriment d une HAUTE TECHNOLOGIE- comme d habitude-

        il faut estimer sur le tableau de azouz75 -- comparons travaillons selon les offres des autres pays c est mieux! pour avoir des technologie qui travaillent dans 20 -30ans au moins
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          Non, c’est une question de capacité, la raffinerie koweitienne aura une capacité de 615.000 barils par jour, celle de Tiaret 300000 barils par jour, celle de Total et Aramco 400000 barils.

          Et c’est une estimation puisque le constructeur de la raffinerie n’est pas encore sélectionné.

          Commentaire

          Chargement...
          X