Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de Gliese 581

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de Gliese 581

    Gliese 581:
    est une étoile naine rouge située dans la constellation de la Balance à 20,5 années-lumière du système solaire .


    Il s'agissait en janvier 2009 de la 87e plus proche étoile connue. Quatre exoplanètes ont été détectées autour de Gliese 581, dont deux, Gliese 581 c et Gliese 581 d sont les premières exoplanètes à avoir été trouvées dans la zone habitable de son étoile.


    Age :
    Le système Gliese 581 a un âge évalué à 4,3 milliards d'années. À titre de comparaison, l'âge estimé du système solaire est de 4,57 milliards d'années.



    Constitution :
    Gliese 581 possède un système planétaire constitué d'au moins quatre exoplanètes.



    Gliese 581 c :

    Gliese 581 c est une possible exoterre. Elle est 5 fois plus massive que la Terre et son rayon environ 2 fois plus grand. La gravité à sa surface est similaire à celle à la surface de notre planète. Elle parcourt son orbite autour de Gliese 581 en 13 jours, à une distance d'environ 10 millions de kilomètres ; elle en est donc 14 fois plus proche que l'est la Terre du Soleil.
    La température moyenne de la surface de la planète est estimée entre -3°C (pour un albédo comparable à Vénus) et 40°C (pour un albédo similaire à la Terre). Gliese 581 étant une naine rouge considérablement moins lumineuse que le Soleil, la température de Gliese 581 c reste peu élevée malgré sa faible distance. De fait, la planète est située à l'intérieur de la zone habitable du système planétaire.
    On pense que Gliese 581 c est une planète tellurique, éventuellement recouverte d'océans. Il est également possible que le système planétaire ait subi une migration orbitale par le passé, que Gliese 581 c se soit formée bien plus loin et possède une composition similaire à un corps glacé comme Ganymède.
    La découverte de Gliese 581 c a été annoncée le 24 avril 2007 par l'équipe de Stéphane Udry, de l'Observatoire de Genève[12]. Cette équipe, déjà responsable de la découverte de Gliese 581 b en 2005, regroupe des astronomes suisses, français et portugais. Elle a utilisé pour cette découverte le spectrographe HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres de l'observatoire européen austral (ESO) à La Silla (Chili).

  • #2




    Vue d’artiste travaillant pour la NASA de Gliese 581C


    Vue d’artiste travaillant pour la NASA de Gliese 581C de son étoile sur son sol

    Le zone habitable est le lieu parfait par essence où doit être positionné les planètes pouvant abrité la vie, telle que nous la connaissons sur notre planète la Terre. Où pour abriter une éventuelle colonisation future.

    Elle ne doit ni être trop proche de son étoile pour qu’il ne fasse pas trop chaud. Et inversement ni trop éloigné d’elle pour qu’il ne fasse pas non plus trop froid. Elle regroupe toutes les conditions nécessaires ce même si aucune forme de vie n’y est présente sur son sol et si elle est dotée d’une atmosphère viable; pour une éventuelle future Terra formation. D’après se que nous savons jusqu’à présent, une planète situé à cette position si elle possède un noyau terrestre actif donc par conséquent un bouclier magnétique la protégeant des rayonnements nocifs de son étoile et des vents cosmiques pouvant évaporer son atmosphère; avec toutes ces conditions réunies possède forcément toujours de l’eau en énorme quantité. Eau absolument vitale à tous projets de colonisation massive.
    Par l’action de l’homme et ce après que des végétaux ayant étaient disséminés sur son sol et dans ses océans, il se créerait inévitablement tout naturellement par la suite une atmosphère viable à notre espèce et aux autres formes de vie que nous connaissons ici bas.
    Dernière modification par Adama, 22 octobre 2009, 12h37.

    Commentaire

    Chargement...
    X