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Feminisme Et Marchandisation

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    vision du feminisme selon ALAIN SORAL ...QU EN PENSEZ VOUS?

    ==MODERATION==
    Postez les clips vidéos directement dans le forum en utilsant la balise Flash : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651

  • #2
    Pour ce qui est de la dichotomie historique prônée par un certain féminisme je suis d'accord.

    Pour le reste, c'est très discutable. Par contre sa thèse principale est la suivante: le féminisme a été crée pour faire entrer les femmes dans la société marchande et le travail, en la sortant d'un métier non marchand (femme au foyer) pour la faire travailler et en faire une consommatrice.

    C'est une thèse qui ignore la donnée historique; car selon Soral, les femmes n'auraient commencé à travailler qu'à la fin du XIXe siècle...Ce qui est faux (notamment dans les campagnes...). La formulation théorique d'une égalité entre les hommes et les femmes est passée par plusieurs phases:
    - Droit à l'instruction (XVII-XVIII).
    - Revendications liées au travail (ce n'est pas le féminisme qui a crée le travail des femmes mais le contraire).
    - Egalité politique...

    Cela va sans dire, sa réflexion concerne les sociétés dites occidentales.

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    • #3
      Envoyé par Dandy Voir le message
      Pour ce qui est de la dichotomie historique prônée par un certain féminisme je suis d'accord.

      Pour le reste, c'est très discutable. Par contre sa thèse principale est la suivante: le féminisme a été crée pour faire entrer les femmes dans la société marchande et le travail, en la sortant d'un métier non marchand (femme au foyer) pour la faire travailler et en faire une consommatrice.

      C'est une thèse qui ignore la donnée historique; car selon Soral, les femmes n'auraient commencé à travailler qu'à la fin du XIXe siècle...Ce qui est faux (notamment dans les campagnes...). La formulation théorique d'une égalité entre les hommes et les femmes est passée par plusieurs phases:
      - Droit à l'instruction (XVII-XVIII).
      - Revendications liées au travail (ce n'est pas le féminisme qui a crée le travail des femmes mais le contraire).
      - Egalité politique...

      Cela va sans dire, sa réflexion concerne les sociétés dites occidentales.
      Ce dont parle Soral c'est justement la genèse de ces revendications. Ne sont-elles pas en effet corrélées à la crise de l'Occident industrialisé dans sa quête de marchés pour écouler ses marchandises?

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      • #4
        Sa thèse, de comparer la femme à un outils pour la stabilité de la consommation est un concept totalement erroné, la femme prend part au développement de la société comme elle est décrite de nos jours par son besoin d'égalité mais dire que son "émancipation" est un échange, que c'est un compromis annulerait tout combat menée depuis lors.

        Certes nul ne contredis la double oppression vécu par la femme mais cela n'entache pas son rôle dans la société, et dans sa lutte elle permet à la société de bâtir, de construire un avenir tout comme l'homme.
        L'oppression a été débattue par les marxistes par le mouvement communiste depuis Lénine car le mouvement ouvrier n'est tout autre qu'un acte communiste, Soral parle de bourgeoisie, il explique que celle ci serait l'objet de la division des classes de travailleur mais elle ne concerne pas uniquement la femme, l'homme fait partie de cette classe, donc aucunement importante dnas la mesure ou le combat actuel n'est plus une histoire de doctrine mais de comportement de chacun de chaque individu.

        Soral prone le communisme et forcément l'industrie capitaliste aurait renforcé l'oppression, il reprend donc l'analyse marxiste citée par Lénine :


        "Dans tous les pays civilisés, écrit-il, même les plus avancés, la situation des femmes est telle que c'est à juste titre qu'on les appelle des esclaves domestiques. Il n'est pas un seul État capitaliste, fut-ce la république la plus libre, où les femmes jouissent de l'égalité des droits pleine et entière".

        "La femme demeure l'esclave domestique en dépit de toutes les lois émancipatrices, puisque les petites besognes domestiques, l'accablent, l'étouffent, l'abrutissent, l'humilient, l'enchaînant à la cuisine et à la chambre d'enfants, en gaspillant ses efforts dans un labeur absurdement improductif, mesquin, énervant, abrutissant et écrasant".

        "La démocratie bourgeoise promet en paroles l'égalité et la liberté. En fait, les femmes, la moitié du genre humain, (s.n.) n'ont reçu nulle part, dans aucune république bourgeoise même la plus avancée, l'égalité juridique avec les hommes, nulle part elles n'ont été affranchies de la tutelle et du joug des hommes"

        "L'instruction, la culture, la civilisation, la liberté, tous ces mots grandiloquents s'allient dans toutes les républiques bourgeoises, capitalistes, à des lois d'une bassesse sans nom ... qui consacrent l'inégalité de la femme, les lois sur le mariage et le divorce, l'inégalité des enfants naturels avec les "légitimes", les privilèges pour les hommes, l'humiliation et les offenses pour la femme".
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

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        • #5
          Oui, oui, certainement! Le féminisme c'est les femmes qui brûlent leurs soutien-gorges, se débarrassent de leurs casseroles et entrent en guerre contre les hommes. C'est vrai qu'on peut toujours trouver une "faille" pour caricaturer un mouvement révolutionnaire, mais si on a un minimum de raison, on doit admettre que la cause du féminisme est juste. Car si on ne voit pas trop les raisons de ce combats dans les pays industrialisés où la femme vit "relativement" bien, on ne peut pas s'empêcher de penser à ça nécessité dans des pays où elle se fait découper à la hache quand elle a des rapports sexuels hors mariage.
          Pour moi, le féminisme part d'une idée juste et nécessaire: l'égalité entre les sexes. Ensuite il y a eu des extrêmes (Andrea Dworkin et cie), ce qui a ouvert la voie aux détracteurs pour attaquer les bases des bases.

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