Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un policier condamné à huit ans de prison en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un policier condamné à huit ans de prison en Algérie

    Un policier a été condamné, lundi, à huit ans de prison ferme par le tribunal criminel de Blida. Le grief retenu contre lui est d’avoir tué «froidement» et à bout portant un jeune berger de 18 ans.

    L’affaire remonte au 4 mars dernier à 15 h. Ce jour-là, le policier, demeurant dans la commune de Béni-Tamou, à 10 kilomètres au nord de Blida et exerçant à la Sûreté urbaine de Bologhine à Alger, se trouvait en compagnie d’une mineure de 17 ans à bord d’une voiture de marque Clio, stationnée en plein verger d’une exploitation agricole, dite Bernana, dans la commune de Béni- Tamou. Selon ses aveux, il s’est arrêté dans cet endroit discret pour permettre à sa compagne de faire ses besoins.

    Soudain, toujours selon ses propos, il fut assailli par quatre jeunes bergers armés de bâtons qui ont ouvert la portière droite du véhicule et tenté d’enlever la fille. A ce moment, le policier en civil s’adresse à l’un des «agresseurs» et lui dit : «Tu ne m’as pas reconnu ?». Quelques instants plus tard, un coup de feu fut entendu. Les trois autres bergers prenaient la fuite avant d’entendre le bruit de démarrage en trombe de la voiture. A leur retour sur les lieux, ils découvrirent le corps sans vie de leur ami. Il a reçu une balle au niveau de l’arcade de l’œil gauche.

    Selon le rapport de l’expertise médicale, la victime A. Azzeddine est morte sur le coup. Le prévenu a tenté d’expliquer au juge qu’il avait agi en légitime défense après avoir reçu un coup de bâton au ventre et surtout lorsque, selon ses dires, la victime s’est jetée sur lui pour subtiliser son arme. «Mais aucune trace de violence sur ton corps prouvant ton agression n’a été signalée dans le rapport médical», lui assène le juge. Il poursuivra : «La victime est très jeune et ne mesurait qu’1 m 62. Tu pouvais facilement la maîtriser ou, au pire des cas, tirer sur les jambes. Pourquoi as-tu visé la tête ?». Une question qui fera dire au prévenu qu’il avait paniqué.

    Son forfait accompli, celui-ci déposa la fille mineure à la cité Ben- Boulaïd à Blida et va chez son ami Kamel, un autre policier qui habite à Bouarfa (Blida). Il lui restitua la Clio, car elle lui appartenait. Après lui avoir raconté ses déboires, il lui demanda de lui prêter 3 balles afin de compenser le manque accusé dans son chargeur et de laver la voiture de la boue. Ce à quoi son ami s’exécuta. Toutefois, à aucun moment, les deux compères n’allèrent informer leur hiérarchie du crime jusqu’à ce qu’ils furent arrêtés. L’avocat de la partie civile, Me Aïchouche Mohamed, considère, à l’issue de sa plaidoirie, que c’est une grave affaire d’autant que le jeune berger fut «froidement» abattu par un représentant de la République algérienne. «Il est dommage de voir un policier de cet acabit ternir l’image de la Sûreté nationale en débauchant d’abord une mineure avant de perpétrer son crime», tonnera-t-il.

    Le procureur général, M. Boukhatem Mohamed, demande la prison à perpétuité à l’encontre du policier et cinq ans de prison ferme contre son ami, pour non-dénonciation de crime.

    Mais, avant, il dira qu’il aurait souhaité entendre le prévenu dire au juge qu’il avait regretté son acte et qu’il demande pardon.

    «Même pas une larme soit-elle n’avait été constatée, tout au long du procès, sur les joues de l’accusé», regretta-t-il.

    La défense, représentée par Me Omar Boutarek, a axé sa plaidoirie sur le fait que si son client n’avait pas agi de la sorte, ses «agresseurs» lui auraient pris son arme. «Avant qu’il n’utilise son arme, mon client était en position de victime et en principe, le parquet général aurait dû poursuivre les bergers pour association de malfaiteurs, ce qui n’est pas le cas puisqu’ils sont cités comme témoins».

    A noter que l’ami du policier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.

    Par Le Soir

  • #2
    8 ans c'est peu!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      @godfather

      Selon les constantes algériennes c'est beaucoup trop !
      Les gendarmes et policiers qui ont assassiné 142 jeunes gens en 2001 sont restés blancs comme neige !

      Deux poids, deux mesures.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        mass

        c'est tout le systeme juridique qui faut remettre en cause...le probleme qu'il ya beaucoup de relachement pour les sentances des delits majeurs et crimes....recement dans ma ville un homme qui a viloe puis tue' son propre fils de 4 ou 5 ans, a ete condamne a.....11ans de prison!!!

        on assiste a un double jeu, les flics et gendarmes qui sont generalement condamnes, sont l'objet de conflit interne dans leurs institutions respectives, une guerre de clans et de hauts grades.
        rare qu'un gendarme qui a commis un crimme soit juge' dans un tribunal militaire...souvent une simple affectation et eloignement suffisent pour le punir!
        ....If you're not writting, you're not thinking!

        The Dice Man.

        Commentaire


        • #5
          On connait tous les agressions dans les endroits isolés , pour moi c'est une légitime défense , 8 ans c'est correct comme condamnation . Je ne pense pas que si vous vous baladez paisiblement dans une forêt vous aimerez être agressé par des voyous , et si vous aviez l'arme du policier vous ferez la même chose ?certe c'est désolant , mais c'estune leçon aux agresseurs . Et puis ces bergers au lieu de garder leurs troupeaux , ils font du banditisme .
          A titre d'information , la police est soumise depuis quelques années à des règles strictes concernant le respect des citoyens , plus d'insultes , plus de torture dans les commissariats .

          Commentaire


          • #6
            A titre d'information , la police est soumise depuis quelques années à des règles strictes concernant le respect des citoyens , plus d'insultes , plus de torture dans les commissariats
            oui bien sur les regles sont la et en evidence...malheureusement il n'en demeure pas moins que des individus pensent la tenue est un privilege, que la beretta et un moyen de pression et de redjla...une de plus quoi!...surtout la police et la gendarmerie.

            ces gens la tu les ammenes au maquis pour une journee pour combattre les terroristes ux cotes des soldats de l'ANP...et ils se transforment en poules apeurees....
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              il a pris 1 ans pour le crime qu'il a commis ,et 7 ans parcequ'il se trouvait en compagnie d'une jeune mineure de 17 ans ..
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                L'article passe sur le fait qu'il était accompagné d'une mineure comme si ce n'était qu'un détail...

                Toujours est il que même s'il était en légitime défense, il n'aurait pas du le tuer...

                Commentaire


                • #9
                  il fut assailli par quatre jeunes bergers armés de bâtons qui ont ouvert la portière droite du véhicule et tenté d’enlever la fille.
                  si l'homme n'etait pas policier ....je me demande quel aurai été le sort du jeune homme ...et surtout celui de la jeune fille ...
                  un algerien armé .... a toujours la gâchette facile ...

                  recement dans ma ville un homme qui a viloe puis tue' son propre fils de 4 ou 5 ans, a ete condamne a..1ans de prison!!!
                  relâché 11 ans plus tard , il violera et assassinera un autre enfant ..du déjà vue ...mais que faire ... il parait que la peine de mort c'est cruel ...

                  une bent houma a recu a coup de couteau aux reins un certain jours a 6h30 du mat pour 500 DA ...le bonhomme a pris 6 ans de prison ferme ....la fille trouble de santé a vie .....et il parait que couper les têtes c'est cruel ...
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X