Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand séminaire d'anciens boursiers du DAAD en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand séminaire d'anciens boursiers du DAAD en Algérie

    L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) avait organisé un "Grand séminaire d'anciens boursiers d’Algérie." L’université d’Alger avait mis ses locaux à la disposition de la rencontre et avait assisté le DAAD dans l´organisation. Comme remerciement, le DAAD lui a fait un don important de livres.

    Le DAAD, qui regroupe en son sein la totalité des établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne est l’organisation allemande la plus importante dans le domaine de la coopération inter universitaires. Il est par ailleurs, le médiateur de la politique culturelle allemande à l'étranger, de la politique universitaire nationale et de la coopération avec les pays en voie de développement.

    A travers ses plus de 280 programmes de mobilité et de coopération universitaire, le DAAD subventionne environ 57 000 étudiants et scientifiques étrangers et allemands chaque année. Environ 150 anciens boursiers de toute l’Allemagne, se sont réuni lors de ce séminaire. A côté des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique un groupe composé d´orateurs allemands et algériens ont informé les participants sur les questions de la réforme des études en Europe et en Afrique du Nord (le processus de Bologne et la réforme Licence-Mastère-Doctorat). En outre, les questions concernant la mobilité internationale dans le domaine académique ont été placées au centre de cette rencontre. Des ateliers spécifiques se sont penchés d’une part sur les questions de la langue germanique en Algérie, et d´autre part sur les problèmes relatifs au management urbain permettant de préserver les ressources et de garantir un développement durable. A la fin, le DAAD et d´autres organisations ont été informé sur leurs programmes concernant les anciens boursiers.

    Après leur apogée dans les années 70 l’intensité des relations germano-algériennes dans le domaine académique a baissé durant les années 90. Ainsi le DAAD a informé sur les nombreuses possibilités d’obtenir des bourses dans le cadre de la coopération académique.

    Au vu des reformes de l’enseignement supérieur, le séminaire des anciens boursiers a généré des idées importantes pour l’avenir de la coopération entre les deux pays. Afin d’encourager la coopération académique le DAAD offre, entre autres, tous les ans des bourses pour les futures doctorants, toutes disciplines confondues, en Allemagne. L’un des axes principaux de son travail est la promotion de l’enseignement de la langue allemande.

    Ainsi le DAAD mettra à la disposition des étudiants avancés en allemand langue étrangère germanique des bourses spéciales. Les jeunes étudiants auront aussi la possibilité d’intégrer les cours d’allemand d’été dans des universités allemandes afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques. Par ailleurs le DAAD soutiendra un poste de lecteur dans le département d’allemand de l’Université d’Oran.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X