Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inéluctable ascension du prix du baril de pétrole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inéluctable ascension du prix du baril de pétrole

    L'inéluctable ascension du prix du baril de pétrole
    LE MONDE | 21.10.09

    A 80 dollars le baril, le pétrole commence à être un peu trop cher pour l'économie mondiale. Il serait souhaitable que l'Arabie saoudite et les autres grands pays producteurs interviennent pour ralentir la progression du cours du brut. Pourtant, il faut plutôt s'attendre à ce qu'ils se réjouissent de le voir s'envoler.

    La plupart des Etats du Golfe, ainsi que la Russie, réussissent à équilibrer leurs finances publiques quand le baril se négocie à 65 dollars. Les dirigeants saoudiens ont laissé entendre que 75 dollars était un bon prix : c'est assez cher pour que les clients restent raisonnables et pas assez pour qu'ils commencent à envisager de réduire leur consommation, ou même tentent de développer d'autres formes de carburant. Quant à Abdallah Salem El-Badri, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), il a indiqué qu'il fallait que le cours atteigne au moins 80 dollars pour pouvoir maintenir l'effort d'investissement.

    Certains ont encore les moyens d'acheter le pétrole à son prix actuel, mais la hausse a atteint 20 % en moins d'un mois. Il faudrait donc que les plus grands producteurs pensent sérieusement à revoir leur position afin d'augmenter les volumes extraits.

    Mais il leur est facile de trouver des arguments pour laisser le cours s'apprécier davantage. M. El-Badri a fait remarquer qu'en 2009, le prix moyen du baril ne s'est élevé qu'à 57 dollars, c'est-à-dire nettement moins que ce que souhaite l'OPEP. En outre, si le baril vaut 80 dollars, la faiblesse du billet vert lui-même vient réduire le pouvoir d'achat du pays producteur. Et certains d'entre eux ont des dettes à rembourser.

    Le problème, c'est que même si les pays producteurs voulaient inonder le marché de pétrole, cela ne servirait à rien. La flambée que l'on vient d'observer s'est produite alors que les stocks étaient bien fournis. Or, c'est souvent parce que les producteurs agissaient de concert que le marché du pétrole pouvait rester équilibré.

    Malheureusement, la situation actuelle nous rappelle de mauvais souvenirs. Lorsque le baril de pétrole avait franchi les 100 dollars, juste avant que la crise financière n'éclate, les analystes expliquaient que le cours s'emballait en raison de la demande croissante de pétrole de pays d'Asie. Une demande qui menaçait de provoquer une pénurie. En réalité, le marché subissait la puissance des énormes volumes de liquidités déversés par des fonds spéculatifs sur les matières premières ou par certains acteurs économiques.

    Nous vivons aujourd'hui le même phénomène. Si les liquidités continuent de couler à flots, le cours du pétrole dépassera vite 100 dollars. Quant aux grands pays producteurs, ils ne seront que fort peu marris de constater qu'ils n'ont aucun moyen d'enrayer le mouvement.

  • #2
    On Veut Des Sous Pour L Algerie,vivement La Flambe Des Cours!

    Commentaire


    • #3
      et le sucre

      il parait que le sucre suit aussi le pétrole n'est ce pas mes amis?

      Commentaire


      • #4
        Le petrole monte, le dollar descend. L'euro a franchit le cap de 1,50 dollars

        Commentaire


        • #5
          Il faudrais acheter en priorité en Zone Dollar, mais malheureusement nos principaux fournissuer sont en zone euros , substituer l'achat de la totalité de nos céréal Francaise par celle provenant du canada serait un bon début (nous achetons deja ce type de produit au canada)
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

          Commentaire


          • #6
            Hausse Du Petrole=encore Plus De Developement En Algerie,plus De Projet Et Tant Mieux,on A Encore Besoin.

            Commentaire


            • #7
              On Veut Des Sous Pour L Algerie,vivement La Flambe Des Cours!
              pas si sûr que ça, j'étais chauffée au fioul, maintenant pompe à chaleur soit 2500 l de fioul en moins à l'année.

              Hausse Du Petrole=encore Plus De Developement En Algerie,plus De Projet Et Tant Mieux,on A Encore Besoin
              à condition que le peuple en profite. ce que je souhaite évidemment, mais est ce bien sûr ?

              la médaille à deux faces et il faut voir les deux

              Commentaire


              • #8
                Bien Sur Que Le Peuple En Profitera,tout Ce Qui Est Fait En Algerie Cest Pour Le Peuple Et Non Pas Pour Les Etrangers!

                Commentaire


                • #9
                  Flambee des prix ou baisse du prix du baril = baisse du pouvoir d'achat!

                  Mon cher VARADERO,

                  Depuis la flambee du prix du baril, la peauvrete et la baisse du pouvoir d'achat, de la majorite des Algeriens d'en bas, ne cessent de progresser .

                  La baisse bu prix du baril ne pourait pas contribuer a l'amelioration du pouvoir d'achat de ces peauvres Algeriens d'en bas ???????

                  Rassure toi mon ami je vis en Algerie , je suis financier mais je ne comprends plus rien !!!!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    la médaille à deux faces et il faut voir les deux
                    Les avancées démocratiques sont inversement proportionnelles au prix du pétrole!!!
                    Bien Sur Que Le Peuple En Profitera,tout Ce Qui Est Fait En Algerie Cest Pour Le Peuple Et Non Pas Pour Les Etrangers!
                    Euh oui, je m'en voudrais de casser tes illusions!...
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      L'inéluctable ascension du prix du baril de pétrole
                      c'est le coeur de l'Algérien!

                      tout le monde à les yeux rivés dessus!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien Sur Que Le Peuple En Profitera,tout Ce Qui Est Fait En Algerie Cest Pour Le Peuple Et Non Pas Pour Les Etrangers!
                        je ne parle pas des étrangers mais des dirigeants, responsables, financiers, etc........qui s'en mettent plein les poches

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est le coeur de l'Algérien!

                          tout le monde à les yeux rivés dessus!
                          Hélas, tu as raison!
                          Le pétrole est plus une malédiction qu'autre chose pour l'Algérie!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            hben
                            Hélas, tu as raison!
                            Le pétrole est plus une malédiction qu'autre chose pour l'Algérie!


                            Beaucoup de pays cherchent et fouillent leur sous sol pour avoir
                            une malediction pareille

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous n'avez pas encore compris que le prix du pétrole subit une hausse artificielle, et que c'est un stratagème pour faire payer et résorber (par le reste du monde) la masse de dollars produit par la planche à billet US, en d'autres termes, cette hausse est aussi une façon de récupérer le manque à gagné sur la production pétrolière iranienne qui est libellé en EURO.
                              Dernière modification par zek, 23 octobre 2009, 12h50.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X