Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recitation Galoun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recitation Galoun

    Salam 3alaykom,

    J'ai discute avec un frere sur la recitation Galoun, il m'a dit que Galoun, le recitateur , etait sourd, et qu'il n'entend que le Saint Coran ( Subha Allah).

    J'aimerais savoir si un frere et/ou une soeur a une biographie de Galoun ( Rahimaho Allah), ou qu'il/elle nous refere a une reference.

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par elabbessi, 21 octobre 2009, 20h03.

  • #2
    Le mieux que je peux trouver :

    قالون مقرئ المدينة وتلميذ نافع هو الإمام المجود النحوي أبو موسى عيسي بن مينا مولى بني زريق يقال كان ربيب نافع فلقبه بقالون لجودة قراءته روى عن شيخه وعن محمد بن جعفر بن أبي كثير وابن أبي الزناد وعنه أبو زرعة وابن ديزيل وإسماعيل القاضي وأحمد بن صالح وأبو نشيط وموسى بن إسحاق وخلق وتلا عليه ابنه أحمد والحلواني وأبو نشيط وعدة قال علي بن الحسن الهسنجاني كان شديد الصمم فكان ينظر إلى شفتي القارئ ويرد قلت مات سنة عشرين ومئتين عن نيف وثمانين سنة

    سير أعلام النبلاء للحافظ الذهبي


    عيسى بن ميناء المدينى المعروف بقالون المقرئ وكان اصم يقرئ القرآن ويفهم خطأهم ولحنهم بالشفة روى عن محمد بن جعفر بن ابى كثير وعبد الرحمن بن ابى الزناد ونافع بن ابى نعيم روى عنه أبو زرعة وموسى بن اسحاق الانصاري وعلى الهسنجانى، نا عبد الرحمن قال سمعت على بن الحسن الهسنجانى قال كان قالون عيسى بن ميناء اصم شديد الصمم فلو رفعت صوتك حتى لا غاية
    لم يسمع وكان يقرأ عليه القرآن فكان ينظر إلى شفتي القارئ فيرد عليه اللجن والخطأ وقال لاخى اقرأ على حروف نافع فانى افهم بحركة الشفة.

    الجرح والتعديل للحافظ الرازي


    عيسى بن ميناء قالون من أهل المدينة كنيته أبو موسى يروى عن نافع القارىء ومحمد بن جعفر بن أبى كثير روى عنه محمد بن إسماعيل البخاري وإسماعيل بن إسحاق القاضى


    الثقات لابن حبان

    Donc, il n'entendait pas vraiment le coran mais lisait plutôt sur les lèvres.

    Commentaire


    • #3
      @az-zaoui

      Barrak Allaho fik az-zaoui pour le partage de ces informations.

      Wellahi, c'etaient des personnes hors-commun!! Pour pouvoir lire et concentrer sur un mouvement aussi rapide comme celui de levres. Aujourd'hui, on drogue les enfants avec le Ritaline juste pour les faire concentrer sur la grammaire ou l'orthographe, par example.
      Dernière modification par elabbessi, 21 octobre 2009, 20h44.

      Commentaire


      • #4
        Donc, il n'entendait pas vraiment le coran mais lisait plutôt sur les lèvres.
        j'ai jamais entendu parler de lui , Merci pour l'information.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Wa fikoum baraka.

          Pour info, parmi les récitations, deux sont de Nafi3 : Warsh et Qaloun (Nafi3 était le domestique d'Anas ibn Malik (ra) ). Il paraît que la récitation de Qaloun est principalement répandue en Tunisie maintenant. Quelqu'un sait si elle est récitée aussi ailleurs?

          Commentaire


          • #6
            @az-zaoui

            Le frere avec lequel j'ai discute est afghan, il m'a dit qu'elle est repandue un peu en Aghanistan.

            Commentaire


            • #7
              Sud de la Tunisie et surtout en Lybie.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire

              Chargement...
              X